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La Doctrine sociale de l’Église est, paraît-il, « le secret le mieux gardé de l’Église ». Pourtant, parce qu’elle repose sur la Foi et la Raison, elle s’adresse à « tous les hommes de bonne volonté », apportant des pistes de réflexions et des guides d’action, face aux crises que nous vivons : économique, sociale, politique, morale. L’économie semble déboussolée et immorale, la politique sans éthique, ni valeurs, l’homme sans repères. Parce qu’elle va à la racine des choses, reposant sur une anthropologie, une conception du bien et du mal, suggérant des institutions économiques, sociales, politiques, compatibles avec la liberté et la responsabilité de l’homme, et parce qu’elle n’a cessé de s’intéresser « aux choses nouvelles », la Doctrine sociale peut aider chacun à affronter les problèmes de notre temps. Dans cet ouvrage, qui est son deuxième tome sur ce sujet, Jean-Yves Naudet regroupe de nouveaux articles et conférences, faisant un tour des fondements comme des applications de cet enseignement social chrétien. Ensemble cohérent, il peut aussi se lire de manière ponctuelle, chaque chapitre se suffisant à lui-même.
Église catholique -- Doctrine sociale --- Économie politique -- Aspect religieux -- Christianisme --- Doctrine sociale --- Aspect religieux --- Christianisme --- Christian sociology --- Economics --- Doctrine sociale de l'Eglise --- Economie politique --- Catholic Church --- Religious aspects --- Christianity --- 241.65*2 --- 261.6 --- 261.6 De Kerk en de cultuur: christelijke beschaving; Kerk en vooruitgang; Kerk en wereld --- De Kerk en de cultuur: christelijke beschaving; Kerk en vooruitgang; Kerk en wereld --- 241.65*2 Theologische ethiek: sociale rechtvaardigheid --- Theologische ethiek: sociale rechtvaardigheid
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Au moment où chacun s’interroge sur « la moralisation du capitalisme » et les aspects moraux de la crise, la Doctrine sociale de l’Église, étant une éthique économique pour notre temps, apporte une réponse. L’Église, « experte en humanité », fonde cette doctrine sur une anthropologie naturelle et chrétienne, s’appuyant sur la foi et la raison. Elle va à la racine des problèmes : l’Homme, le bien et le mal, les institutions qui lui permettent d’agir en ayant un usage responsable de sa liberté; elle n’est pas une théorie, mais « un fondement et une motivation de l’action ».Dans cet ouvrage, Jean-Yves Naudet regroupe une vingtaine d’articles et de conférences, faisant le tour des principaux thèmes et des applications de l’enseignement social chrétien. L’ouvrage ne se lit donc pas nécessairement de manière linéaire, même s’il constitue un ensemble cohérent.
241.65*2 --- 261.6 --- 261.6 De Kerk en de cultuur: christelijke beschaving; Kerk en vooruitgang; Kerk en wereld --- De Kerk en de cultuur: christelijke beschaving; Kerk en vooruitgang; Kerk en wereld --- 241.65*2 Theologische ethiek: sociale rechtvaardigheid --- Theologische ethiek: sociale rechtvaardigheid
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Le bien commun est une notion souvent mal comprise et assimilée à l'intérêt général, voire à un objectif "collectiviste". Pourtant, ce principe, présent en philosophie comme dans la Doctrine sociale de l'Eglise, est radicalement différent, puisqu'il concerne "l'ensemble des conditions sociales permettant à la personne d'atteindre mieux et plus facilement son plein épanouissement", selon la définition classique qu'en donne Jean XXIII. Ces conditions sont nombreuses et cet ouvrage se focalise sur l'une d'entre elles, la liberté économique. Celle-ci fait-elle partie des conditions qui favorisent le plein épanouissement des personnes et des groupes ? Oui, puisque la liberté, prérogative majeure de la personne, doit s'exprimer en économie comme dans tous les domaines. Mais comment rendre cette liberté responsable ? Comment les institutions peuvent-elles contribuer à orienter la liberté vers le bien commun ? Et l'Etat lui-même doit-il ici jouer un rôle ? Ce sont ces questions, et bien d'autres, qui sont examinées dans ce livre.
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La Doctrine sociale de l’Église est mal connue ; beaucoup pensent qu’elle ne s’adresse qu’aux croyants. En réalité, reposant non seulement sur la Foi, mais aussi sur la Raison, elle s’adresse à « tous les hommes de bonne volonté ». Elle n’est pas d’abord une théorie, même si elle affirme certains principes (dignité de la personne, bien commun, solidarité, subsidiarité…), mais elle est surtout une motivation pour l’action. Après avoir consacré un tome 1 à cette « éthique économique pour notre temps » et un tome 2 aux « choses nouvelles d’aujourd’hui », Jean-Yves Naudet nous présente ici cette doctrine comme une réponse aux désordres du monde. En effet, notre monde semble totalement désordonné, ayant perdu tout repère. Parce qu’elle va à la racine des choses, reposant sur une anthropologie, une conception du bien et du mal, la Doctrine sociale peut aider à comprendre et à affronter les problèmes de notre temps. Dans ce tome 3, l’auteur regroupe articles et conférences, faisant un tour des fondements comme des applications de l’enseignement social chrétien. Cet ensemble cohérent peut aussi se lire de manière ponctuelle, chaque chapitre se suffisant à lui-même. Jean-Yves Naudet est Professeur émérite à la Faculté de droit d’Aix-Marseille Université, ancien Directeur du Centre de Recherches en Éthique Économique. Il est aussi Président d’honneur de l’Association des économistes catholiques et Membre du corps académique de l’Académie Catholique de France. Il livre ici son tome 3 de la Doctrine sociale de l’Église, qu’il continue à enseigner dans plusieurs établissements.
241.65*2 --- 261.6 --- 261.6 De Kerk en de cultuur: christelijke beschaving; Kerk en vooruitgang; Kerk en wereld --- De Kerk en de cultuur: christelijke beschaving; Kerk en vooruitgang; Kerk en wereld --- 241.65*2 Theologische ethiek: sociale rechtvaardigheid --- Theologische ethiek: sociale rechtvaardigheid
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La Doctrine sociale de l'Église est «le secret le mieux gardé de l'Église», selon le mot d'un cardinal; en outre, nombreux sont ceux qui pensent qu'elle ne s'adresse qu'aux croyants. En fait, elle concerne «tous les hommes de bonne volonté», car elle repose sur la Raison et pas seulement sur la Foi. Elle affirme quelques principes (dignité de la personne, bien commun, solidarité, subsidiarité...), mais elle est d'abord une motivation pour l'action. Après avoir consacré un tome 1 à cette «éthique économique pour notre temps», un tome 2 aux «choses nouvelles d'aujourd'hui», et un tome 3 à «une réponse pertinente aux désordres du monde», Jean-Yves Naudet nous présente ici cette doctrine comme «une morale économique et sociale». En effet, comme le confirme la crise actuelle, l'économie ne peut se passer d'une éthique, pour laquelle la Doctrine sociale apporte des éléments de discernement. Dans ce tome 4, l'auteur regroupe articles et conférences, faisant un tour des fondements comme des applications de l'enseignement social chrétien. Cet ensemble cohérent peut aussi se lire de manière ponctuelle, chaque chapitre se suffisant à lui-même.
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Economics --- Theological anthropology --- Christian sociology
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Competition, International --- Europe 1992 --- European Economic Community --- France. --- France --- France --- Economic conditions --- Economic policy
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