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Peut-on concevoir un équivalent féminin du flâneur, cet observateur mobile et esthète de la rue que Walter Benjamin présentait jadis comme un outil conceptuel pour penser la ville moderne ? Si l'hégémonie du flâneur reste indéniable dans les documents et la réalité des pratiques urbaines, le rôle que les femmes jouent dans la culture romantique de la flânerie reste à interroger. Peut-on cerner les contours de la flâneuse, comme on a fait du flâneur un type aux incarnations diverses dans la culture parisienne du XIXe siècle ? Les flâneuses sont-elles des flâneurs incomplets, voire épisodiques ? Autant de questions auxquelles cet essai apporte des réponses nuancées, à partir d'une étude renouvelée de la figure du flâneur dans le Paris romantique. Parcourant d'abord la scène mouvante de la flânerie populaire, puis son incarnation roman balzacien, l'interrogation se porte ensuite vers les pratiques de marche dans la ville, d'écriture de la ville et de construction de soi chez Delphine de Girardin, George Sand et Flora Tristan. Exprimant un imaginaire tout à la fois citadin et féminin, ces écrivaines traduisent une soif de nouveaux cadres d'expérience et de représentation pour les femmes dans la ville.
Thematology --- French literature --- anno 1800-1899 --- Flaneurs in literature. --- City and town life in literature. --- Women in literature. --- Flâneurs dans la littérature --- Vie urbaine dans la littérature --- Femmes dans la littérature --- Littérature française --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Flaneurs in literature --- City and town life in literature --- Women in literature --- History and criticism --- Flâneurs dans la littérature --- Vie urbaine dans la littérature --- Femmes dans la littérature --- Littérature française --- Woman (Christian theology) in literature --- Women in drama --- Women in poetry --- Flâneurs en la literatura --- French literature - 19th century - History and criticism --- ville --- moi --- littérature --- femme --- époque romantique --- romantisme --- lemac --- Villes --- Flaneurs --- Romantisme (mouvement litteraire) --- Et les femmes --- Dans la litterature --- 19e siecle
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George Sand inscrit la théâtralité au cœur de son œuvre. Elle explore les limites du théâtre et du roman comme elle interroge les frontières de l'être et du paraître. La théâtralisation de l'existence est chez elle l'obstacle à la rencontre sincère entre les êtres autant que le moyen d'inventer de nouvelles relations humaines. Si les travestissements vestimentaires de Sand ont pu évoquer une performance féministe avant l'heure, l'écrivaine a su créer des personnages chargés d'explorer tous les possibles du corps et de la voix, le plus souvent dans la pudeur et l'idéalisation, mais aussi dans le souci d'une critique sociale et d'un renouvellement des formes littéraires et artistiques. Le concept de performance permet d'interroger les stratégies esthétiques et les facettes dérangeantes des écritures sandiennes, dans leurs rapports au corps, au temps et à l'espace.
Dramatists, French --- Dramaturges français --- Sand, George, --- Criticism and interpretation. --- Dramaturges français --- Sand, George --- Criticism and interpretation --- History --- Literature (General) --- théâtre --- roman --- romantisme --- travestissement --- écriture --- littérature
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George Sand inscrit la théâtralité au cœur de son œuvre. Elle explore les limites du théâtre et du roman comme elle interroge les frontières de l'être et du paraître. La théâtralisation de l'existence est chez elle l'obstacle à la rencontre sincère entre les êtres autant que le moyen d'inventer de nouvelles relations humaines. Si les travestissements vestimentaires de Sand ont pu évoquer une performance féministe avant l'heure, l'écrivaine a su créer des personnages chargés d'explorer tous les possibles du corps et de la voix, le plus souvent dans la pudeur et l'idéalisation, mais aussi dans le souci d'une critique sociale et d'un renouvellement des formes littéraires et artistiques. Le concept de performance permet d'interroger les stratégies esthétiques et les facettes dérangeantes des écritures sandiennes, dans leurs rapports au corps, au temps et à l'espace.
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Comparative literature --- Thematology --- anno 1800-1999 --- anno 1700-1799 --- Body [Human ] in literature --- Corps humain dans la littérature --- Femme (Théologie chrétienne) dans la littérature --- Femmes dans la littérature --- Femmes dans la poésie --- Femmes dans le théâtre --- Human body in literature --- Lichaam [Menselijk ] in de literatuur --- Menselijk lichaam in de literatuur --- Vrouw (Christelijke theologie) in de literatuur --- Vrouwen in de literatuur --- Vrouwen in de poëzie --- Vrouwen in het toneel --- Woman (Christian theology) in literature --- Women in drama --- Women in literature --- Women in poetry --- 82:396 --- 82.04 --- Body, Human, in literature --- French literature --- -Women in literature --- Human figure in literature --- Literatuur en feminisme --- Literaire thema's --- History and criticism --- 82.04 Literaire thema's --- 82:396 Literatuur en feminisme
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On ignore encore souvent que George Sand a été une journaliste prolixe tout au long de sa vie. Polygraphe, elle ne s’est pas cantonnée à une forme ou une rubrique mais elle a utilisé toute la palette du journaliste et du reviewer : elle a pratiqué la critique dramatique, la critique littéraire, la critique picturale, les grands articles politiques, le récit de voyage, les études de mœurs, les nécrologies, le billet d’humeur, le droit de réponse. Elle a fréquenté tous les types possibles de journaux : quotidiens, grandes revues, magazines, illustrés, petits journaux littéraires... Elle-même ne considérait pas cette production comme mineure dans l’ensemble de son œuvre puisque régulièrement elle s’est évertuée à faire publier en recueils ses articles. Cet ouvrage se propose d’étudier les relations de George Sand avec la presse notamment dans l’édification d’une pensée du média, ce qu’elle-même appelait « la science du journalisme », avec ses crises et ses aléas. Mais ce volume montre aussi que si George Sand est réceptive aux mutations d’une écriture journalistique en plein bouleversement, elle fait aussi du journal très explicitement son propre œuvre en détournant tous les codes attendus pour produire des textes hors norme. Cette expérience de la presse irrigue le reste de son œuvre, du roman-feuilleton à l’œuvre autobiographique en passant par le théâtre.
Literature (General) --- presse --- Sand --- littérature --- littérature XIXe siècle --- journalisme --- french literature --- nineteenth century --- press --- journalism
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1842. La Comédie humaine, Œuvres complètes de M. de Balzac... Ecce Balzac : sont donnés comme une évidence la stature d'un auteur et le profil d'un lecteur idéal. Mais ce double titre révèle un coup de force, sinon une fuite en avant, à la fois un défi et un déni, l'aveu déguisé d'une dépendance à l'égard du marché et l'affirmation souveraine d'une autonomie, à contretemps : la conjoncture, le moment engageait la librairie romancière au partage avec le journal, à la pratique du feuilleton, aux effets publicitaires. Le moment imaginaire fut aussi un tombeau. Ci-gît Balzac, dans sa gloire et son malheur. Le présent ouvrage traite de la tension qui fonde, par écarts et éclats, La Comédie humaine comme texte de fiction et entraîne le roman balzacien dans un mouvement perpétuel, sous le signe de l'inachèvement.
Balzac, de, Honoré --- de Balzac, Honoré, --- Comédie humaine --- --Balzac, Honoré de, --- Balzac, Honore de --- Balzac, Honoré de, --- Balzac, Honoré de, --- --Balzac, Honoré de, --- Balzac, Honoré de, - 1799-1850. - Comédie humaine --- de Balzac, Honoré, 1799-1850 --- Literary Reviews --- Literature, Romance --- réalisme --- littérature
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Ce volume réunit un ensemble de contributions en hommage à Nicole Jacques-Lefèvre qui a été une figure majeure du développement de la recherche en Lettres à l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud dans le dernier quart du xxe siècle. Ces contributions, toutes signées par d’anciens élèves de Nicole Jacques-Lefèvre, témoignent du rayonnement de son enseignement, de la valeur séminale des pistes et des méthodes de recherche qu’elle a développées, et de la place importante occupée aujourd’hui par sa pensée dans l’université littéraire française, par l’intermédiaire des enseignants-chercheurs qu’elle a contribué à former. Cet ouvrage n’est donc pas seulement un volume d’hommages : il offre aussi l’image dynamique d’un courant actuel des études littéraires qui forge ses outils et définit ses champs de recherches au contact de l’anthropologie et de l’histoire culturelle.
Literary Reviews --- Cultural studies --- littérature --- anthropologie --- histoire culturelle --- Lumières --- sorcellerie --- literature --- anthropology --- cultural history --- Enlightenment --- witchcraft
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