Narrow your search

Library

ULiège (2)


Resource type

dissertation (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2017 (2)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Dissertation
Evaluation des risques de contamination en éléments traces métalliques (Pb, Cd, Zn) des sites maraîchers urbains de Yaoundé (Cameroun)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les légumes constituent un apport important dans l'alimentation des populations du Cameroun. Cependant, ils ne sont pas disponibles toute l'année. Face à cette difficulté, les bas-fonds bénéficiant d'une fertilité relative et d'une présence régulière en eau, représentent les sites idéals de production en milieu urbain. Ces bas-fonds peuvent faire l'objet des contaminations en polluants de natures diverses. Afin de déterminer le niveau de contamination des sites maraîchers urbains de la ville de Yaoundé en éléments traces métalliques (Pb, Zn, Cd), une étude a été menée durant les mois de mars à juin 2017 dans les bas-fonds d'Ezazou village, d'Étoug-ébé et de Mokolo élobie, jugés plus représentatifs sur la base des volumes en légumes produits et du niveau d'urbanisation aux alentours. L'objectif étant d'évaluer les sources et les risques potentiels de contamination des sols en plomb, cadmium et zinc, les investigations ont porté sur l'appréciation des sources de contaminations et sur l'analyse des éléments traces métalliques dans les sols maraîchers. Les résultats de l'étude ont mis en exergue les sources de contamination d'origine anthropique. Pour le site d'Ézazou, les sources majeures de contamination sont les apports d'amendements organiques, l'utilisation des engrais phosphatés et pesticides chimiques au détriment des bio-pesticides. Pour le site d'Étoug-ébé, il ressort que la principale source de contamination est liée aux apports des déchets ménagers et aux infrastructures urbaines en dégradations tout aux alentours. Les sols du site de Mokolo présentent comme sources majeures, les apports en provenance des déchetteries, des ateliers de récupérations métalliques et de dépannages électrotechniques divers aux alentours du bas-fond. Les analyses de sols à l'acétate d'ammonium-EDTA, ont permis de mettre en évidence une contamination par le cadmium, le zinc et le plomb des sols maraîchers de Mokolo. En effet, ces éléments sont présents à de fortes teneurs sur l'ensemble des échantillons prélevés, supérieures aux teneurs de référence en ETM. Cet état de fait augmente à priori les risques de contamination des cultures maraîchères produites sur ces sols ; ainsi pourrait contaminer la chaine alimentaire. Les soles des bas-fonds maraîchers d'Ézazou village et d'Étoug-ébé présentent des teneurs inférieures à la norme. Néanmoins, ils présentent tout de même des risques de contamination.

Keywords


Dissertation
Evaluation des risques de contamination en éléments traces métalliques (Pb, Cd, Zn) des sites maraîchers urbains de Yaoundé (Cameroun)
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les légumes constituent un apport important dans l’alimentation des populations du Cameroun. Cependant, ils ne sont pas disponibles toute l’année. Face à cette difficulté, les bas-fonds bénéficiant d’une fertilité relative et d’une présence régulière en eau, représentent les sites idéals de production en milieu urbain. Ces bas-fonds peuvent faire l’objet des contaminations en polluants de natures diverses.
Afin de déterminer le niveau de contamination des sites maraîchers urbains de la ville de Yaoundé en éléments traces métalliques (Pb, Zn, Cd), une étude a été menée durant les mois de mars à juin 2017 dans les bas-fonds d’Ezazou village, d’Étoug-ébé et de Mokolo élobie, jugés plus représentatifs sur la base des volumes en légumes produits et du niveau d’urbanisation aux alentours. 
L’objectif étant d’évaluer les sources et les risques potentiels de contamination des sols en plomb, cadmium et zinc, les investigations ont porté sur l’appréciation des sources de contaminations et sur l’analyse des éléments traces métalliques dans les sols maraîchers. 
Les résultats de l’étude ont mis en exergue les sources de contamination d’origine anthropique. Pour le site d’Ézazou, les sources majeures de contamination sont les apports d’amendements organiques, l’utilisation des engrais phosphatés et pesticides chimiques au détriment des bio-pesticides. Pour le site d’Étoug-ébé, il ressort que la principale source de contamination est liée aux apports des déchets ménagers et aux infrastructures urbaines en dégradations tout aux alentours. Les sols du site de Mokolo présentent comme sources majeures, les apports en provenance des déchetteries, des ateliers de récupérations métalliques et de dépannages électrotechniques divers aux alentours du bas-fond. 
Les analyses de sols à l’acétate d’ammonium-EDTA, ont permis de mettre en évidence une contamination par le cadmium, le zinc et le plomb des sols maraîchers de Mokolo. En effet, ces éléments sont présents à de fortes teneurs sur l’ensemble des échantillons prélevés, supérieures aux teneurs de référence en ETM. Cet état de fait augmente à priori les risques de contamination des cultures maraîchères produites sur ces sols ; ainsi pourrait contaminer la chaine alimentaire.
Les soles des bas-fonds maraîchers d’Ézazou village et d’Étoug-ébé présentent des teneurs inférieures à la norme. Néanmoins, ils présentent tout de même des risques de contamination.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by