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UCLouvain (1)


Resource type

film (1)


Language

French (1)


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2012 (1)

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Film
Jeunes-filles d'aujourd'hui

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Abstract

Ce long métrage en voix off (avec quelques passages dialogues) met en scène Désiré, un jeune «indigène» modèle : il est mécanicien et suit des cours du soir pour devenir un ouvrier spécialisé. Désiré décline toutes les valeurs que le projet colonial belge se flatte d'instaurer au Congo : discipliné, honnête et ambitieux. Il est aussi intéressé, tout comme ses camarades, par un plan d'épargne qui, d'un point de vue colonial, est jugé vertueux et atteste d'une attitude réfléchie. L'argent ainsi économisé permet aux jeunes gens d'augmenter leur pouvoir d'achat et d'assouvir des désirs plus ambitieux: acheter une maison, une machine à coudre ou un vélo. Les dialogues sont muets, les sous-titres en français sont encadrés par une voix off qui garantit l'autorité du discours.Les aventures de Désiré se poursuivent dans les rues de Léopoldville où le spectateur découvre sa fiancée Alphonsine. Contrairement à Désiré, elle incarne les «dérives» de la vie citadine moderne : elle est vénale et s'adonne à des jeux de séduction indignes d'une jeune femme. Les deux personnages sont antithétiques et permettent au film de développer simultanément le portrait d'un «indigène exemplaire» et les dérives que peuvent entraîner les changements socio-économiques. La symétrie du tableau est manichéenne: le «bon» homme et la mauvaise fille est redoublée par l'apparition d'un homme de mauvais genre, Zazou, et d'une fille exemplaire, Hélène. Celle-ci joue un rôle crucial dans la trame narrative car elle incarne les valeurs de la campagne civilisée. Tandis que la fiancée de Désiré le trompe avec un «zazou » par avidité et dépravation, Hélène est discrète et travailleuse.L'objectif de ce film est de prôner l'abandon de la vie citadine et d'inciter à un retour à la campagne. Autour de Désiré se cristallisent les valeurs de la «civilisation» et les clichés que les «évolués» nourrissent à l'égard de la campagne.Le personnage d'Hélène permet de déjouer ces a priori puisqu'elle a suivi des cours à l'école ménagère de Kisantu et aide désormais les sœurs à l'hôpital de la Fomulac. Elle habite au « paysannat de Mavunzi » que Désiré découvre par hasard en rejoignant sa mère malade au village. La rencontre avec Hélène le console d'Alphonsine avec laquelle il a rompu. Leurs déambulations dans Léopoldville les mènent devant les monuments coloniaux, symboles forts de la gloire belge au Congo. Afin de convaincre le spectateur des bienfaits de la campagne, il ne s'agit pas de dénigrer les villes coloniales mais de vanter les attraits de la vie rurale depuis qu'elle a été améliorée par l'administration coloniale.Le film se termine par le mariage de Désiré et d'Hélène, par l'ouverture d'un garage à la campagne et la projection d'un avenir dans l'agriculture pour ses fils, signe d'une reconnaissance absolue de l'avenir du monde rural

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