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Héritière de la bibliothèque de l'université de Paris ouverte en 1770, la bibliothèque de la Sorbonne est l’une de ces institutions anciennes et bien vivantes où, au fil du temps, se sont superposées des fonctions et des appropriations très diverses. Elle est d’abord, depuis plus de deux siècles, un outil de travail au service des étudiants et des professeurs des universités parisiennes. Mais, avec ses collections anciennes, sa position centrale au XIXe siècle dans l’université française, la monumentalité de sa salle de lecture, ou bien sa place dans la mémoire des cohortes d’étudiants qui l’ont fréquentée, elle est aussi devenue un objet patrimonial. De cette histoire particulièrement riche et complexe, le présent livre entend rendre compte à travers une série d’entrées qui permettront au lecteur de revisiter quelques moments charnières, des projets fondateurs de 1765 à ceux de 2013. La trentaine de contributeurs qui ont participé à l’entreprise se sont également attachés à illustrer la vie des collections, évoquant les richesses conservées, les dons ou le prêt aux lecteurs, le travail des bibliothécaires, certaines figures marquantes, ou encore les relations fluctuantes avec les institutions voisines, partenaires ou rivales. La manière dont l’établissement a été perçu, dans et hors les murs, offre enfin une diversité de points de vue qui met en valeur la vie au long cours et la singularité d’un établissement exceptionnel. --Éditions de la Sorbonne
Bibliothèque de la Sorbonne --- Histoire --- bibliothèque universitaire --- histoire --- Paris --- Academic libraries --- Bibliothèques universitaires --- History --- Histoire. --- Bibliothèque de la Sorbonne. --- Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris). --- Bibliothèques universitaires --- History. --- 027.71 <44 PARIS> --- 02 <09> <44> --- 02 <09> <44> Bibliotheekwezen:--algemene geschiedenis--Frankrijk --- Bibliotheekwezen:--algemene geschiedenis--Frankrijk --- 027.71 <44 PARIS> Universiteitsbibliotheken--Frankrijk--PARIS --- Universiteitsbibliotheken--Frankrijk--PARIS --- Bibliothèque de la Sorbonne
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La place accordée à la ville dans l’histoire des universités est généralement limitée. Pourtant, l’université est depuis sa naissance, au xiie siècle, une institution exclusivement urbaine et contribue à la fabrique de la ville en suscitant des espaces spécifiques. Saisir la nature spatiale et sociale de ces interactions sur la longue durée, du xiiie au xxie siècle et à l’échelle de l’Europe, est l’objectif de cet ouvrage. Au-delà des périodisations classiques, les dix-sept études réunies ici mobilisent trois grilles de lecture : la première interroge le lien entre ville et université lors des périodes de fondation et de refondation ; la seconde analyse les rapports entre le corps universitaire et les sociétés urbaines ; la dernière s’intéresse à la dissémination de l’université dans la ville, bien antérieure à son développement dans les banlieues des grandes villes européennes à la fin du xxe siècle. Les deux figures du quartier et du campus ne résistent guère à l’analyse historique qui décrit la perméabilité des espaces et la difficulté à séparer les mondes de la ville et de l’université.
College campuses --- Universities and colleges --- City planning --- History --- History of education and educational sciences --- History of civilization --- Higher education --- anno 1500-1799 --- anno 1200-1499 --- anno 1800-1999 --- Europe --- School buildings --- Community and college --- Buildings, School --- School architecture --- School-houses --- Schoolhouses --- Public buildings --- School facilities --- Colleges --- Degree-granting institutions --- Higher education institutions --- Higher education providers --- Institutions of higher education --- Postsecondary institutions --- Public institutions --- Schools --- Education, Higher --- Campuses, College --- University campuses --- Cities and towns --- Civic planning --- Land use, Urban --- Model cities --- Redevelopment, Urban --- Slum clearance --- Town planning --- Urban design --- Urban development --- Urban planning --- Land use --- Planning --- Art, Municipal --- Civic improvement --- Regional planning --- Urban policy --- Urban renewal --- College and community --- Town and gown --- University and community --- University towns --- Government policy --- Management --- 378.4 <09> --- 378.4 <09> Universities--History of ... --- Universities--History of ... --- 378.4 <09> Universiteiten--Geschiedenis van ... --- Universiteiten--Geschiedenis van ... --- Universiteiten--Geschiedenis van .. --- Universiteiten--Geschiedenis van . --- Universiteiten--Geschiedenis van --- College campuses - Europe - History - Congresses --- Universities and colleges - Europe - History - Congresses --- City planning - Europe - History - Congresses --- Histoire longue durée --- Éducation --- Sciences humaines et sociales --- ville --- urbanisme
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Envisager l’histoire de l’université à l’échelle de la ville est loin de constituer une évidence. En effet, les savoirs, les hommes ou les grades de l’université ne peuvent se laisser enfermer dans le cadre étroit d’une cité, comme en atteste l’intense circulation des hommes, des livres ou des idées. L’ambition de cet ouvrage est pourtant de réinscrire l’université de l’époque moderne dans son environnement immédiat, de rompre avec l’image d’une institution « hors-sol ». Après tout, les universités restent assimilées par leurs statuts aux autres métiers urbains, les rapports avec le reste de la population sont quotidiens et l’enseignement ou la délivrance des grades représentent une activité économique qui intéresse la ville entière. Ces traits généraux, valables dès le Moyen Âge, connaissent entre Renaissance et Lumières des transformations qui constituent l’objet de ce livre. Si l’université paraît de plus en dominée par la ville, de Paris à Édimbourg, d’Helmstedt à Leyde, de nouveaux usages animent les relations entre villes et universités. Professeurs et étudiants participent à l’introduction de nouveaux savoirs ou de nouvelles pratiques sociales. Ils ne manquent pas d’intervenir dans les débats politiques qui agitent les élites urbaines. La présence de l’université, partout défendue avec véhémence dans le cadre d’une concurrence sévère, renforce le capital symbolique des villes. À partir du choix central de l’échelle locale, l’ouvrage invite ainsi à revisiter les fonctions et la place de l’institution universitaire dans la ville à l’époque moderne.
History of education and educational sciences --- Higher education --- anno 1500-1799 --- Education, Urban --- Community and college --- University towns --- Enseignement en milieu urbain --- Relations université-collectivité --- Villes universitaires --- History --- Histoire --- 378.4 <4> --- Universiteiten--Europa --- 378.4 <4> Universiteiten--Europa --- Relations université-collectivité --- Cities and towns --- Universities and colleges --- Social aspects --- Community and college - History - Congresses --- Cities and towns - Europe - History - Congresses --- Universities and colleges - Social aspects - Europe - History - Congresses --- University towns - Europe - Congresses --- urbanisme --- connaissance --- pouvoit --- ville --- université --- science --- éducation --- espace public
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Envisager l’histoire de l’université à l’échelle de la ville est loin de constituer une évidence. En effet, les savoirs, les hommes ou les grades de l’université ne peuvent se laisser enfermer dans le cadre étroit d’une cité, comme en atteste l’intense circulation des hommes, des livres ou des idées. L’ambition de cet ouvrage est pourtant de réinscrire l’université de l’époque moderne dans son environnement immédiat, de rompre avec l’image d’une institution « hors-sol ». Après tout, les universités restent assimilées par leurs statuts aux autres métiers urbains, les rapports avec le reste de la population sont quotidiens et l’enseignement ou la délivrance des grades représentent une activité économique qui intéresse la ville entière. Ces traits généraux, valables dès le Moyen Âge, connaissent entre Renaissance et Lumières des transformations qui constituent l’objet de ce livre. Si l’université paraît de plus en dominée par la ville, de Paris à Édimbourg, d’Helmstedt à Leyde, de nouveaux usages animent les relations entre villes et universités. Professeurs et étudiants participent à l’introduction de nouveaux savoirs ou de nouvelles pratiques sociales. Ils ne manquent pas d’intervenir dans les débats politiques qui agitent les élites urbaines. La présence de l’université, partout défendue avec véhémence dans le cadre d’une concurrence sévère, renforce le capital symbolique des villes. À partir du choix central de l’échelle locale, l’ouvrage invite ainsi à revisiter les fonctions et la place de l’institution universitaire dans la ville à l’époque moderne.
Community and college --- Cities and towns --- Universities and colleges --- University towns --- History --- Social aspects --- College communities --- College towns --- Colleges --- Degree-granting institutions --- Higher education institutions --- Higher education providers --- Institutions of higher education --- Postsecondary institutions --- Public institutions --- Schools --- Education, Higher --- College and community --- Town and gown --- University and community --- urbanisme --- connaissance --- pouvoit --- ville --- université --- science --- éducation --- espace public
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Cet ouvrage réunit trente études qui abordent la question des examens, grades et diplômes universitaires dans la très longue durée, du XIIe au XXIe siècle, et replacent la validation des compétences par les universités dans ses différents contextes politiques, sociaux et culturels. Les plus grands spécialistes de l'histoire des universités européennes y analysent la certification universitaire dans toutes ses dimensions et révèlent les dynamiques complexes qu'elle entretient avec l'Église, l'État et les élites sociales. L'ouvrage soulève ainsi des questions aussi importantes qu'actuelles, comme la place des universités dans le système d'enseignement occidental, la validité des processus de sélection mis en œuvre à l'occasion des examens ou l'adéquation des compétences universitaires aux attentes de la société. Il constitue en somme un instrument indispensable pour mieux comprendre les problèmes liés au fonctionnement de la certification universitaire et au rôle social des universités, dans toute leur profondeur historique.
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Cet ouvrage regroupe dix-neuf contributions de spécialistes fédérées autour du thème central du coût des études, de ses implications scolaires, sociales et politiques. Si l’on insiste souvent en effet sur les dimensions idéologiques et politiques des tensions et des décisions qui concernent les structures éducatives, les historiens ont eu trop tendance à négliger la dimension financière de ces mêmes décisions. Or l’éducation a un coût certain, alimente un « marché scolaire » et fait vivre des entreprises qui lui construisent ses bâtiments, lui fournissent son ravitaillement, ses meubles et son matériel pédagogique. Si l’obsession de la rentabilité des institutions est désormais d’actualité, tout comme la logique managériale et la déclinaison des objectifs en compétences, il s’en faut de beaucoup que ces préoccupations soient entièrement nouvelles. Il s’agit alors d’examiner, au plus près des sources et sur la longue durée qui couvre la période allant du XVIe siècle au XXe siècle, les modalités, les finalités et les conséquences de l’investissement éducatif. Quel est le coût des études, selon les périodes prises en considération, selon les institutions et le niveau d’études choisis ? Comment s’opèrent les montages financiers qui permettent aux institutions éducatives de vivre et de se développer ? Quels sont les principaux acteurs qui financent l’École et pour quelles raisons ? Les Églises et leurs membres, les villes et leur oligarchie, les communautés d’habitants, les notables philanthropes mais aussi les entreprises et les familles participent au financement de l’éducation mais l’on perçoit, dans ces contributions, la progressive affirmation de l’État central qui investit ce champ en imposant ses prérogatives. Le coût des études est aussi un marqueur social extrêmement puissant qui sépare ceux qui peuvent payer de ceux qui ne le peuvent pas, même si tout un système d’aides existe rapidement, englobant bourses et exemptions aux finalités polysémiques. La gratuité…
History --- école --- enseignement --- coût de l'éducation --- enseignement publique et gratuit --- démocratisation de l'enseignement --- économie de l'éducation
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La compétition qui se met en place au xvie siècle en Occident entre protestants et catholiques pousse chaque camp à accorder une attention particulière à la formation des cœurs et des esprits, jugée stratégique par tous, ainsi qu’en atteste par exemple la réorientation rapide de l’activité des premiers jésuites. Avec d’autres facteurs (le renouvellement des paradigmes intellectuels au moment de l’humanisme, les nouvelles attentes de la monarchie et les nouveaux critères de sélection des élites sociales), cette compétition confessionnelle apparaît alors comme un puissant moteur de développement de l’offre éducative. Le lien privilégié entre protestantisme et éducation est devenu un lieu commun, ainsi que l’idée d’une meilleure alphabétisation protestante. Mais, curieusement, peu d’études récentes ont cherché à en démontrer la véracité. Les pratiques éducatives réformées réelles sous l’Ancien Régime sont en fait mal connues, d’autant qu’elles diffèrent beaucoup, depuis les débuts difficiles du xvie siècle, au temps plus calme de l’édit de Nantes puis à la clandestinité du xviiie. Ce volume cherche à les éclairer, depuis la première éducation à l’enseignement dispensé dans les académies, toujours en se demandant s’il est possible d’établir un lien entre une confession et une forme particulière d’éducation. Afin d’y parvenir, des spécialistes de l’histoire de l’éducation et de l’histoire du protestantisme se sont réunis lors d’un colloque tenu à Lyon les 11 et 12 octobre 2013. Ce sont les actes de cette rencontre qui sont reproduits ici.
Church and education --- Protestant churches --- Education --- Protestant sects --- Christian sects --- Protestantism --- Education and church --- offre éducative --- collège --- protestantisme --- université --- catholicisme --- élite sociale --- humanisme --- alphabétisation --- époque moderne
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La place accordée à la ville dans l’histoire des universités est généralement limitée. Pourtant, l’université est depuis sa naissance, au xiie siècle, une institution exclusivement urbaine et contribue à la fabrique de la ville en suscitant des espaces spécifiques. Saisir la nature spatiale et sociale de ces interactions sur la longue durée, du xiiie au xxie siècle et à l’échelle de l’Europe, est l’objectif de cet ouvrage. Au-delà des périodisations classiques, les dix-sept études réunies ici mobilisent trois grilles de lecture : la première interroge le lien entre ville et université lors des périodes de fondation et de refondation ; la seconde analyse les rapports entre le corps universitaire et les sociétés urbaines ; la dernière s’intéresse à la dissémination de l’université dans la ville, bien antérieure à son développement dans les banlieues des grandes villes européennes à la fin du xxe siècle. Les deux figures du quartier et du campus ne résistent guère à l’analyse historique qui décrit la perméabilité des espaces et la difficulté à séparer les mondes de la ville et de l’université.
History --- Histoire longue durée --- Éducation --- Sciences humaines et sociales --- ville --- urbanisme
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