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Dans ce livre, Charlotte Nordmann propose non seulement un exposé systématique et didactique de la sociologie de la " dépossession politique " élaborée par Pierre Bourdieu - dont elle souligne à la fois les aspects les plus convaincants et les faiblesses -, mais surtout confronte celle-ci à la critique radicale que lui a fait subir Jacques Rancière. Deux conceptions de la politique se trouvent ainsi opposées : la première insiste sur les mécanismes de la monopolisation et de la dépossession intellectuelles et politiques, et semble à première vue drastiquement limiter les possibilités concrètes d'émancipation ; la seconde, dans .un geste que l'on pourrait dire pragmatiste, pose qu'une politique d'émancipation authentique doit partir du postulat de l'égalité et de ses effets, et que la considération des déterminismes sociaux ne peut que nous enfermer dans le cercle de la domination et de l'impuissance. La théorie sociologique de la politique est-elle condamnée à ignorer ce qui dans l'espace social interrompt la reproduction indéfinie de la domination ? La position de Rancière n'est-elle pas marquée du sceau de l'idéalisme ? Ne peut-on penser ensemble l'autonomie et l'hétéronomie radicales de la politique ? Le pari à l'origine de ce livre est que la confrontation des travaux de Pierre Bourdieu et de Jacques Rancière, en révélant leurs points forts et leurs points aveugles, permet d'éclairer les voies d'une politique démocratique radicale pour notre temps.
Political sociology --- Political science --- Sociologie politique --- Science politique --- Philosophy --- Philosophie --- Bourdieu, Pierre, --- Rancière, Jacques --- Criticism and interpretation --- Rancière, Jacques, --- Rancière, Jacques --- Political sociology. --- Criticism and interpretation. --- Mass political behavior --- Political behavior --- Sociology --- Sociological aspects --- Rancière, Jacques. --- Burdʹe, Pʹer, --- Burdʹe, P. --- Bourdieu, P. --- Pūrtiyu, Piyar, --- Bourdieu, Pierre, - 1930-2002 --- Rancière, Jacques, - 1940 --- -Political sociology. --- -Bourdieu, Pierre (1930-2002) --- Rancière, Jacques (1940-....) --- Émancipation --- Sociologie et philosophie --- Domination (philosophie) --- Critique et interprétation --- France --- Bourdieu, Pierre (1930-2002) --- 20e siècle --- -Political sociology
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Dans ce livre, Charlotte Nordmann propose non seulement un exposé systématique et didactique de la sociologie de la " dépossession politique " élaborée par Pierre Bourdieu - dont elle souligne à la fois les aspects les plus convaincants et les faiblesses -, mais surtout confronte celle-ci à la critique radicale que lui a fait subir Jacques Rancière. Deux conceptions de la politique se trouvent ainsi opposées : la première insiste sur les mécanismes de la monopolisation et de la dépossession intellectuelles et politiques, et semble à première vue drastiquement limiter les possibilités concrètes d'émancipation ; la seconde, dans .un geste que l'on pourrait dire pragmatiste, pose qu'une politique d'émancipation authentique doit partir du postulat de l'égalité et de ses effets, et que la considération des déterminismes sociaux ne peut que nous enfermer dans le cercle de la domination et de l'impuissance. La théorie sociologique de la politique est-elle condamnée à ignorer ce qui dans l'espace social interrompt la reproduction indéfinie de la domination ? La position de Rancière n'est-elle pas marquée du sceau de l'idéalisme ? Ne peut-on penser ensemble l'autonomie et l'hétéronomie radicales de la politique ? Le pari à l'origine de ce livre est que la confrontation des travaux de Pierre Bourdieu et de Jacques Rancière, en révélant leurs points forts et leurs points aveugles, permet d'éclairer les voies d'une politique démocratique radicale pour notre temps.
Political sociology --- Sociologie politique --- Bourdieu, Pierre, - 1930-2002 --- Rancière, Jacques, - 1940-
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Sociology of culture --- Afrocentrisme --- Nationalisme --- Noirs --- Identité collective --- Vie intellectuelle
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L'uranium de la bombe lancée sur Hiroshima provenait d'Afrique. A l'âge de l'équilibre de la terreur, tout au long de la guerre froide, Congo, Gabon, Madagascar, Niger, Afrique du Sud et Namibie ont fourni chaque année entre 20 et 50 % de l'uranium importé en Occident. Gabrielle Hecht présente une vision très novatrice de l'histoire du nucléaire en plaçant le point d'observation dans les mines d'uranium d'Afrique. Cette histoire est géopolitique, coloniale et postcoloniale, sociale, environnementale et sanitaire. Elle varie les échelles - locale, nationale ou régionale et mondiale - pour dévoiler tous les enjeux de l'exploitation du minerai d'uranium en Afrique. Elle révèle que la qualification de " nucléaire " appliquée ou non à une matière, un commerce, un Etat est une construction variable selon les rapports de force, les moments, les lieux et les controverses technopolitiques et qu'elle ne peut se réduire à des questions de radioactivité et de fission. En 2003, l'uranium nigérien supposé avoir été livré à Saddam Hussein était suffisamment nucléaire pour justifier une guerre contre l'Irak. Mais les mines d'uranium proprement dites n'ont jusqu'aux années 1990 pas été définies comme " installations nucléaires ". Cette exclusion a facilité le commerce de l'uranium en exemptant les acteurs des procédures de contrôle élaborées par l'Agence internationale de l'énergie atomique. Elle a aussi des conséquences sanitaires et environnementales dévastatrices que dévoile la seconde partie de l'ouvrage. L'enquête est nourrie d'archives inédites (publiques et privées) et de près de 140 interviews avec des acteurs locaux au Gabon, à Madagascar, en Afrique du Sud et en Namibie, ainsi que sur des archives françaises, britanniques, et américaines, qui révèlent des réalités restées couvertes par le secret.
Nuclear energy --- Miners --- Uranium industry --- Energie nucléaire --- Mineurs --- Uranium --- Government policy --- Social conditions --- Political aspects --- Politique gouvernementale --- Conditions sociales --- Industrie --- Aspect politique --- Uranium mines and mining --- Politique nucléaire --- Industrie et commerce --- Energie nucléaire --- Mineurs (ouvriers) --- Conditions sociales. --- Social conditions. --- Uranium industry - Africa --- Uranium industry - Political aspects - Africa --- Uranium mines and mining - Africa --- Nuclear energy - Africa
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D’un côté, le Parti socialiste au pouvoir s’est fait depuis 1983 l’artisan d’une « modernisation » néolibérale des institutions, alimentant une dérive sécuritaire toujours plus accusée. De l’autre, la « gauche critique » s’est souvent enfermée dans une stratégie de dénonciation du « complot » néolibéral et de défense du compromis social-démocrate hérité de l’après-guerre (1945-1968), défense sans grande efficacité et sans véritable prise sur « les temps nouveaux ». Les uns comme les autres ont persisté à analyser les transformations en cours selon des schèmes d’analyse hérités de l’entre-deux-guerres et des Trente Glorieuses. La Fabrique de l’impuissance 1 voudrait déterminer les voies possibles d’une sortie de cette double impasse : ralliements aux impératifs du capital ou défense du statu quo. Pour ce faire, il interroge les conditions de la décomposition du bloc politique et culturel que désignait naguère l’expression de « peuple de gauche », il propose une critique du thème de « la lepénisation des esprits », ainsi qu’une analyse des modes d’intervention des intellectuels français dans le débat politique. Ce livre voudrait de la sorte contribuer à la saisie par « la gauche de gauche » des possibilités actuelles de relance du mouvement vers « l’égaliberté » au-delà du compromis incarné par l’État social des Trente Glorieuses. Jérôme Vidal est le fondateur des Editions Amsterdam puis de la Revue internationale des livres et des idées et de la Revue des livres. (vol. 1) « L’École républicaine » repose sur une contradiction irréductible : elle est à la fois un facteur de démocratisation et de hiérarchisation. Elle est l’institution qui assure la légitimation de la hiérarchie sociale en la faisant apparaître comme l’expression de l’inégalité des capacités individuelles. L’École produit ainsi, paradoxalement, de l’impuissance : impuissance à parler, à écrire, à lire, à penser. Mais elle est aussi un lieu de diffusion de savoirs et de compétences susceptibles de donner à chacun les moyens d’augmenter son autonomie, sa puissance d’agir et de penser. Parce qu’il refoule cette ambiguïté, « le débat sur l’École » nous enferme dans un véritable cercle, et nous interdit de réfléchir aux enjeux politiques de la maîtrise de la lecture, de l’écriture, du rapport aux savoirs et à la parole. Comment faire pour que l’École ne fonctionne pas essentiellement comme une fabrique de l’impuissance ? (vol. 2)
Education --- Political aspects --- Aspect politique --- Éducation --- Démocratisation de l'enseignement --- Finalités --- Intellectuels --- Gauche (science politique) --- Démocratisation de l'enseignement. --- Évaluation des élèves. --- Activité politique. --- Finalités. --- France
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La prise en compte de la matérialité des corps n’implique pas la saisie d’une réalité pure, naturelle, derrière le genre : si le sexe est un présupposé nécessaire du genre, nous n’aurons jamais accès au réel du sexe qu’à travers nos schèmes culturels. Le sexe, comme le genre, est une norme culturelle, qui régit la matérialité des corps. Il importe donc de souligner que le concept de matière a une histoire, où sont sédimentés les discours sur la différence sexuelle. En outre, si certains corps (par exemple blancs, mâles et hétérosexuels) sont valorisés par la norme, d’autres (par exemple lesbiens ou non blancs) sont produits comme abjects, rejetés dans un dehors invivable. À travers une reprise critique du concept foucaldien de « contrainte productive », Judith Butler s’efforce, loin de tout volontarisme, de ressaisir la façon dont ces corps peuvent défaire les normes qui les constituent et devenir le lieu d’une puissance d’agir transformatrice. Ce livre, où l’épistémologie se mêle à la politique, constitue un jalon des études de genre et l’un des ouvrages majeurs de son auteure.
Feminist theory --- Sex role --- Sexual orientation --- Identity (Psychology) --- Femininity --- Sex differences (Psychology) --- Human body (Philosophy) --- Gender identity. --- Sex role. --- Femininity. --- Corps humain (Philosophie) --- Identité sexuelle --- Rôle selon le sexe --- Théorie féministe --- Différences entre les genres (Psychologie) --- Différences entre sexes (Psychologie) --- Orientation sexuelle --- Identité (Psychologie) --- Féminité --- Philosophy. --- Philosophie
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Oral communication --- Hate speech --- Speech acts (Linguistics) --- Language and languages --- Communication orale --- Propagande haineuse --- Actes de parole --- Langage et langues --- Social aspects --- Political aspects --- Aspect social --- Aspect politique --- Oral communication - Social aspects --- Language and languages - Political aspects
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Judith Butler opère dans Ces corps qui comptent une reformulation de ses vues sur le genre en répondant aux interprètes de son précédent livre, qui y voyaient l'expression d'un volontarisme (on pourrait "performer" son genre comme on joue un rôle au théâtre, on pourrait en changer comme de chemise) et d'un idéalisme (le genre ne serait qu'une pure construction culturelle ou discursive, il n'y aurait pas de réalité ou de substrat corporel derrière le genre). Selon l'auteure, la prise en compte de la matérialité des corps n'implique pas la saisie effective d'une réalité pure, naturelle, derrière le genre: le sexe est un présupposé nécessaire du genre, mais nous n'avons et n'aurons jamais accès au réel du sexe que médiatement, à travers nos schèmes culturels. Autrement dit, le sexe, comme le genre, constitue une catégorie normative, une norme culturelle, donc historique, régissant la matérialisation du corps. Il importe dans cette perspective de souligner que le concept de matière a une histoire, et qu'en cette histoire sont sédimentés des discours sur la différence sexuelle. Or, si certains corps (par exemple les corps blancs, mâles et hétérosexuels) sont valorisés par cette norme, d'autres (par exemple les corps lesbiens ou noirs) sont produits comme abjects, rejetés dans un dehors invivable parce qu'ils ne se conforment pas aux normes. A travers une reprise critique du concept foucaldien de "contrainte productive", Judith Butler va, loin de tout volontarisme, s'efforcer de ressaisir la façon dont les corps, informés par des normes culturelles, peuvent défaire ces normes et devenir le lieu d'une puissance d'agir transformatrice. Cette réflexion sur la matérialité des corps et les limites discursives du sexe est donc indissociablement épistémologique et politique.
Feminist theory --- Sex role --- Sexual orientation --- Identity (Psychology) --- Femininity --- Sex differences (Psychology) --- Philosophy --- Sex role - Philosophy --- Sexual orientation - Philosophy --- Rôle selon le sexe --- Identité sexuelle --- Différences entre sexes (psychologie) --- Normes sociales --- Image du corps --- Féminité (psychologie) --- Psychologie --- Sexualité
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Historienne et éditorialiste politique, les deux auteurs israéliens retracent l'histoire de la politique de colonisation poursuivie par les gouvernements israéliens successifs depuis 1967. Ils montrent que des personnalités de tous bords politiques ont toléré, sinon encouragé, souvent au mépris de la loi israélienne, ces implantations dans les territoires palestiniens.
Israel --- West Bank --- Gaza Strip --- Israël --- Cisjordanie --- Gaza, Bande de --- Territories and possessions --- Territoires occupés. --- Israelis --- Land settlement --- Arab-Israeli conflict --- Politics and government --- Israël --- Territoires occupés. --- Territories and possessions. --- Gaza Strip - Politics and government - 20th century --- Israelis - West Bank - Politics and government - 20th century --- Israelis - Gaza Strip - Politics and government - 20th century --- Land settlement - West Bank --- Land settlement - Gaza Strip --- Arab-Israeli conflict - 1993 --- -West Bank - Politics and government - 20th century --- Israel - Politics and government - 20th century
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Blacks --- African Americans --- Afrocentrism --- Intellectual life --- Blacks - Intellectual life --- African Americans - Intellectual life
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