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Le 28 octobre 2008, la multinationale Molex Inc. annonce l’arrêt prochain de la production de connectique sur le site Villemur-sur-Tarn (acheté quatre ans plus tôt) et la délocalisation de l’activité en Asie du Sud-Est. En cette année marquée par la crise financière, 2 000 usines ferment leurs portes en France. Aussitôt, les salarié·es se mettent en grève, entamant un long conflit social, poursuivi ensuite sur le terrain judiciaire, qui parvient à capter l’attention des médias et des politiques. Cette enquête au long cours menée auprès des ouvriers et ouvrières, techniciens et administratives, contremaîtres et cadres de management français ou anglo-saxons aborde de front une question souvent laissée de côté : en quoi une telle mobilisation révèle, met en jeu et par certains aspects bouscule les masculinités et les féminités des actrices et des acteurs, ainsi que les relations nouées entre eux ? L’imbrication du genre et des classes sociales est ainsi mise en lumière, entre normes partagées, modèles convergents ou opposés, affirmation et transformations des rapports de pouvoir. À rebours des lectures qui voient dans l’attention aux rapports de genre une prise de distance avec les analyses en termes de classes, ce livre démontre combien elle peut au contraire enrichir l’explication sociologique – tant le genre construit la classe, et vice-versa.
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Sociology of education --- History of Germany and Austria --- anno 1940-1949 --- anno 1930-1939 --- National socialism --- Holocaust, Jewish (1939-1945) --- Nazisme --- Holocauste, 1939-1945 --- Study and teaching --- Étude et enseignement --- Etude et enseignement --- Hitler, Adolf, --- Germany --- Allemagne --- History --- Histoire --- Étude et enseignement
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For more than half a century, discourses on the Nazi past have powerfully shaped German social and cultural policy. Specifically, an institutional determination not to forget has expressed a “duty of remembrance” through commemorative activities and educational curricula. But as the horrors of the Third Reich retreat ever further from living memory, what do new generations of Germans actually think about this past? Combining observation, interviews, and archival research, this book provides a rich survey of the perspectives and experiences of German adolescents from diverse backgrounds, revealing the extent to which social, economic, and cultural factors have conditioned how they view representations of Germany’s complex history.
National socialism --- High school students --- Teenagers --- Study and teaching (Secondary) --- Attitudes. --- Attitudes. --- Germany --- History --- Study and teaching (Secondary) --- adolescents. --- complex history. --- cultural analysis. --- discourse. --- duty of rememberance. --- european policy. --- german adolescents. --- german politics. --- german rememberance. --- german school system. --- germans and nazis. --- germans taught about wwii. --- germany history. --- memory politics. --- nazi impact. --- nazis and adolescents. --- new generation. --- rhetoric. --- social history. --- social policy. --- third reich.
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Depuis les années 1970, la « découverte » du travail domestique comme travail a bouleversé les analyses de nos sociétés contemporaines. Dans ce sens, l'analyse féministe du travail domestique a constitué une véritable rupture d'intelligibilité pour au moins trois sous-champs de la sociologie : la sociologie de la famille, la sociologie du travail et la sociologie politique, rupture que cet ouvrage se propose d'étudier. Dans un contexte dans lequel les questions féministes reviennent sur le devant de la scène politique et médiatique, ce livre propose à la fois un bilan des mobilisations féministes et des travaux sur le travail domestique et de leur apport à l'analyse de la famille, de l'espace professionnel et de l'espace politique. Ont contribué à cet ouvrage: Margot Béal, Natalie Benelli, Pierre Brasseur, Pauline Delage, Xavier Dunezat et Sophie Rétif, Annie Dussuet, Benjamin Neumann, Alexandra Oeser et Maud Simonet, Louise Toupin, Dominique Vidal, Dorothee Wierling.
Sexual division of labor --- Women --- Household employees --- Employment
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Une étude sur la manière dont l'histoire se transmet en famille, ce qui est retenu du passé, comment les frères et soeurs peuvent avoir une vision différente de leur histoire familiale, etc. ©Electre 2016
Communication in families. --- Intergenerational communication. --- Families --- Communication dans la famille --- Communication entre générations --- Familles --- 316.356.2 --- Gezinssociologie --- 316.356.2 Gezinssociologie --- Communication in families --- Intergenerational communication --- Communication entre générations --- Families - France --- Families - New Caledonia --- Families - Germany
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Comment expliquer que les savoirs de sciences humaines et sociales soient à ce point contestés voire ignorés dans les lieux où ils pourraient pourtant éclairer la réflexion et l'action ? Comment expliquer la défiance et l’incompréhension qu’ils suscitent parfois ? Les savoirs de sciences humaines et sociales ont la particularité de circuler dans des espaces variés et de devoir composer avec une critique prompte à remettre en cause leur validité et leur légitimité. Leur acceptabilité sociale ne se joue pas dans la seule communauté savante mais bien dans les multiples réinterprétations et traductions auxquelles ils donnent lieu. Les études réunies dans ce volume analysent sept controverses ayant pour enjeu le sort réservé à des savoirs issus de la réflexion philosophique, sociologique, psychologique où se revendiquant d’une économie hétérodoxe. Elles montrent que les résistances qu’ils rencontrent sont la marque paradoxale de leur vigueur et de leur capacité à bousculer les évidences partagées. Why are human and social sciences so disputed or ignored in places where they could enlighten reflection and action?
Social sciences --- Knowledge, Sociology of. --- Philosophy.
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L’« immersion », comme entreprise d’insertion – dans un milieu, un terrain, un groupe – qui suppose partage d’expérience et présence prolongée, empathie et peut-être rêve de « devenir indigène », est un geste fondateur de nombreuses pratiques de mise en intelligibilité du monde. On la rencontre en journalisme. Elle est le fait d’écrivains. Elle est, bien sûr, le socle de l’ethnographie mais aussi l’outil de recherches en maintes disciplines. Or, pour avoir suscité nombre de réflexions, cette pratique avait donné lieu à peu de synthèses, moins encore à une prise en compte de la diversité de ses usagers. C’est cette lacune que veut combler ce recueil. Il le fait via cinq questions. D’où vient la pratique de l’immersion ? Comment pareilles expériences affectent-elles l’observateur ? Que peut-on ainsi voir de plus, de mieux ? Et si la démarche est génératrice d’un plus d’intelligibilité, de quel prix, de quelles tensions avec le terrain ou une éthique professionnelle ces gains peuvent-ils se payer ? Comment enfin restituer l’immersion… tant en termes de respect de ceux et celles qu’on a côtoyés que de modes d’écriture propices à en communiquer l’expérience, les affects ? Ce volume combine une vingtaine de contributions de praticiens et analystes de ces démarches, que viennent mettre en perspective cinq denses textes de cadrage et que ponctue un article important d’Andrew Abbott sur l’écritur e du terrain. L’ensemble offre une référence durable sur le terrain des méthodologies de l’enquête, de leurs histoires, de leurs écritures.
Social sciences --- Journalism --- Authorship --- Methodology --- Fieldwork --- Writing (Authorship) --- Behavioral sciences --- Human sciences --- Sciences, Social --- Social science --- Social studies --- #KVHA:Journalistiek --- Literature --- Publicity --- Fake news --- Civilization --- Social sciences - Methodology - Congresses --- Social sciences - Fieldwork - Congresses --- Journalism - Methodology - Congresses --- Authorship - Congresses --- Anthropology --- journalisme --- information --- communication
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