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Language

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2018 (1)

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Book
Sciences de l'information et de la communication
Author:
ISBN: 2706121807 9782706121297 2706121297 2706123435 9782706121296 Year: 2013 Publisher: Fontaine : Presses Universitaires de Grenoble,

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Abstract

Cette nouvelle édition de l'ouvrage Sciences de l'information et de la communication s'adresse à tous ceux (étudiants, enseignants, praticiens) qui souhaitent mieux connaître ces sciences et leurs apports. Sont d'abord présentés les principaux objets sur lesquels portent les travaux de recherche actuels dans le domaine de l'information-communication. Les savoirs développés au sein de cette discipline font également l'objet de présentations synthétiques qui les rendent accessibles à un large public. Avec cet ouvrage, le lecteur dispose ainsi d'un vaste ensemble de contributions qui répondent à un double objectif : mettre à sa disposition tous les outils d'analyse nécessaires pour dépasser les préjugés ordinaires sur la communication ; comprendre le rôle qu'elle est amenée à jouer dans notre société.

Keywords

Communication --- Philosophy.


Book
Référence, déférence : une sociologie de la citation
Author:
ISBN: 9782296039964 Year: 2007 Publisher: Paris : L'Harmattan,

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Abstract


Book
Des vins et des hommes : une économie symbolique du goût
Author:
ISBN: 9782706142086 Year: 2018 Publisher: Fontaine : Presses universitaires de Grenoble,

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Abstract

Qui "fait" le vin aujourd'hui ? Qui en définit le goût, la typicité ? Comment en apprécie-t-on la qualité et la valeur marchande ? Comment les classements, les marques, les labels structurent-ils production et consommation ? Des enquêtes menées auprès de différentes catégories d'acteurs (producteurs, oenologues, représentants de la profession, critiques, etc.) tentent d'apporter des éléments de réponse à ces questions. Dans un contexte caractérisé d'abord par l'emprise du marketing et de la communication, il ressort que ce sont moins les vignerons qui font symboliquement le vin que d'autres catégories d'acteurs qui définissent ce qui se vend et le goût de ce qu'il s'agit de produire ... L'ouvrage sonde ainsi les rationalisations oenologiques et marchandes de la production. Il analyse également les formes de résistance qu'elles ont engendrées autour du bio, de la biodynamie, des vins "nature"... Ces dernières s'interprètent comme l'expression de nouveaux modes de consommation mais aussi comme la volonté de certains vignerons de se réapproprier la fabrique du vin, non sans induire une agonistique du goût et de ses hiérarchies marchandes


Book
Questions de méthode : une critique de la connaissance pour les sciences de la communication
Author:
ISBN: 2747562271 Year: 2004 Publisher: Paris : L'Harmattan,

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