Narrow your search

Library

ULB (11)

ULiège (11)

KBR (8)

KU Leuven (7)

UCLouvain (5)

UGent (4)

Vlaams Parlement (4)

FARO (3)

LUCA School of Arts (3)

Odisee (3)

More...

Resource type

book (20)

digital (3)

periodical (1)


Language

French (24)


Year
From To Submit

2022 (3)

2019 (1)

2018 (2)

2016 (2)

2014 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 24 << page
of 3
>>
Sort by

Book
De Darwin à Piaget : pour une histoire de la psychologie de l'enfant
Author:
ISBN: 2271059623 9782271068545 9782271059628 Year: 2001 Publisher: Paris CNRS

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’évolutionnisme a suscité entre 1870 et 1914 un nouveau regard sur l’enfant et a permis de construire à la fois une « psychologie de l’enfant » et une pédagogie autour d’une « science de l’enfant ». Au-delà d’une étude transversale passionnante, on redécouvre des pères fondateurs (Taine, Claparède ou Piaget et Pérez) la psychologie américaine (James, Dewey), ainsi que les tenants de l’école laïque, dont Ferdinand Buisson. Cette filiation oubliée permet de comprendre la signification de l’idée contemporaine de « mettre l’enfant au centre des apprentissages », comme le recommande la loi d’orientation de 1989.


Book
De Darwin à Piaget : Pour une histoire de la psychologie de l’enfant
Author:
ISBN: 227109142X 2271068541 Year: 2016 Publisher: Paris : CNRS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

D’où viennent les idées « modernes » en éducation ? Comment l’enfant a-t-il été mis au centre des méthodes d’apprentissage ? Comment l’évolutionnisme a-t-il permis la construction de sa psychologie ? C’est entre 1870 et 1914 qu’il est devenu un objet de science, avec les notions de développement et d’évolution, provenant de Spencer et que s’est construit à la fois une psychologie de l’enfant et une pédagogie autour d’une « science de l’enfant ». Édouard Claparède découvre la valeur du jeu. Émile Egger étudie les balbutiements du langage. Ferdinand Buisson, directeur de l’enseignement auprès de Jules Ferry, et partisan de la laïcité, intervient directement dans ces débats et défend la « méthode active » qui incite l’élève à chercher par lui-même. Surmontant les clivages traditionnels de l’histoire de la pédagogie et de l’institution scolaire, de la philosophie de l’éducation et de l’épistémologie, cet ouvrage permet de redécouvrir les pères fondateurs de la psychologie de l’enfant et de clarifier une conception de l’enfant dont nous avons hérité et qui est toujours discutée.


Book
Julius: chronique
Author:
Year: 1977 Publisher: Montpellier Coprah

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Roger Cousinet : un philosophe à l'epreuve de la pédagogie
Authors: ---
ISBN: 9782734210559 Year: 2007 Publisher: Lyon : INRP,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'enfant face aux médias : quelle responsabilité sociale et familiale ?
Authors: ---
ISBN: 9782849221143 Year: 2011 Publisher: Paris : Fabert,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'essor de la télévision et des médias et le statut qu'ils ont acquis au sein de l'espace familial et auprès des enfants modifient considérablement les conditions de sociabilisation et de subjectivation de l'individu. Cette réalité a des conséquences sur le développement de l'enfant, sur le devenir des liens familiaux et des rapports sociaux.


Book
À tire d'ailes, Bruxelles ; précédé de Stances à Rio Di Maria
Authors: ---
ISBN: 9782930725475 Year: 2022 Publisher: Yvoir Bleu d'encre

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Transmettre, apprendre
Authors: --- ---
ISBN: 9782234065017 2234065011 Year: 2014 Publisher: Paris : Stock,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Apprendre, qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'est-ce que cela suppose ? Par quelles voies est-ce que cela passe ? A ces questions, l'école contemporaine apporte une réponse catégorique : l'école traditionnelle s'est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l'imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l'enfant l'acteur de la construction de ses savoirs. Nous sommes au moment où cette réponse se révèle aussi fausse, dans sa demi-vérité, que la philosophie antérieure. Il en résulte que l'école aujourd'hui est plongée dans une incertitude complète sur la nature de l'opération qu'il lui revient d'effectuer. Tout est à reprendre, à commencer par l'opposition supposée entre activité de l'élève et transmission du savoir. C'est ce problème fondamental que ce livre s'efforce d'éclairer.


Book
Pour une philosophie politique de l'éducation : six questions d'aujourd'hui
Authors: --- ---
ISBN: 2012791204 2227470275 9782227470279 9782012791206 Year: 2002 Publisher: Paris : Bayard,


Book
De l'éducation
Authors: --- ---
ISBN: 9782734209447 2734209446 Year: 2004 Publisher: Paris : Institut National de Recherche Pédagogique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 24 << page
of 3
>>
Sort by