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L’évolutionnisme a suscité entre 1870 et 1914 un nouveau regard sur l’enfant et a permis de construire à la fois une « psychologie de l’enfant » et une pédagogie autour d’une « science de l’enfant ». Au-delà d’une étude transversale passionnante, on redécouvre des pères fondateurs (Taine, Claparède ou Piaget et Pérez) la psychologie américaine (James, Dewey), ainsi que les tenants de l’école laïque, dont Ferdinand Buisson. Cette filiation oubliée permet de comprendre la signification de l’idée contemporaine de « mettre l’enfant au centre des apprentissages », comme le recommande la loi d’orientation de 1989.
Child psychology. --- Child development. --- Psychology - Education. --- #PBIB:2003.1 --- Kinderpsychologie ; SWD-ID: 40734109 --- Psychology - Education --- Child development --- Child psychology --- Enfants --- History --- Développement --- Psychologie --- Histoire --- Piaget, Jean, --- Geschichte --- Behavior, Child --- Child behavior --- Child study --- Children --- Pediatric psychology --- Psychology, Child --- Development, Child --- Psychology --- Development --- Child Psychology. --- Child Development. --- History. --- Developmental psychology --- Developmental biology --- Psychologie de l'éducation
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D’où viennent les idées « modernes » en éducation ? Comment l’enfant a-t-il été mis au centre des méthodes d’apprentissage ? Comment l’évolutionnisme a-t-il permis la construction de sa psychologie ? C’est entre 1870 et 1914 qu’il est devenu un objet de science, avec les notions de développement et d’évolution, provenant de Spencer et que s’est construit à la fois une psychologie de l’enfant et une pédagogie autour d’une « science de l’enfant ». Édouard Claparède découvre la valeur du jeu. Émile Egger étudie les balbutiements du langage. Ferdinand Buisson, directeur de l’enseignement auprès de Jules Ferry, et partisan de la laïcité, intervient directement dans ces débats et défend la « méthode active » qui incite l’élève à chercher par lui-même. Surmontant les clivages traditionnels de l’histoire de la pédagogie et de l’institution scolaire, de la philosophie de l’éducation et de l’épistémologie, cet ouvrage permet de redécouvrir les pères fondateurs de la psychologie de l’enfant et de clarifier une conception de l’enfant dont nous avons hérité et qui est toujours discutée.
Psychology --- psychologues --- psychologie de l'enfant --- histoire --- éducation
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Teaching --- Enseignement --- History --- Philosophy --- Histoire --- Philosophie --- Cousinet, Roger --- Cousinet, Roger.
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L'essor de la télévision et des médias et le statut qu'ils ont acquis au sein de l'espace familial et auprès des enfants modifient considérablement les conditions de sociabilisation et de subjectivation de l'individu. Cette réalité a des conséquences sur le développement de l'enfant, sur le devenir des liens familiaux et des rapports sociaux.
Mass media and children --- Mass media --- Médias et enfants --- Médias --- Influence --- Medias et enfants --- Medias --- Médias et enfants --- Médias --- Aspect social
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Apprendre, qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'est-ce que cela suppose ? Par quelles voies est-ce que cela passe ? A ces questions, l'école contemporaine apporte une réponse catégorique : l'école traditionnelle s'est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l'imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l'enfant l'acteur de la construction de ses savoirs. Nous sommes au moment où cette réponse se révèle aussi fausse, dans sa demi-vérité, que la philosophie antérieure. Il en résulte que l'école aujourd'hui est plongée dans une incertitude complète sur la nature de l'opération qu'il lui revient d'effectuer. Tout est à reprendre, à commencer par l'opposition supposée entre activité de l'élève et transmission du savoir. C'est ce problème fondamental que ce livre s'efforce d'éclairer.
Education --- Cognitive learning. --- Apprentissage cognitif --- Philosophy. --- Philosophie --- Éducation --- Pédagogie --- Enseignement --- Recherche de l'information --- Apprentissage Leerproces --- Théories de la formation Opleidingstheorieën --- Pédagogie Opvoedkunde --- Formateurs célèbres Bekende opleiders --- Learning --- Teaching --- Educational change --- Cognitive learning --- Philosophy --- Recherche de l'information. --- Apprentissage cognitif. --- Philosophie. --- Education - Philosophy --- Teaching - Philosophy
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37.001 --- 37.001 Filosofie van opvoeding en onderwijs --- Filosofie van opvoeding en onderwijs --- Education --- Educational sociology --- Education and state --- Sociologie de l'éducation --- Aims and objectives --- Philosophy --- Finalités --- Politique gouvernementale --- Philosophie --- Éducation --- Philosophie politique --- Démocratisation de l'enseignement --- Education et Etat --- Pédagogie --- École laïque --- France --- Recherche --- Sociologie de l'éducation --- Éducation et État
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Political philosophy. Social philosophy --- Sociology of education --- Community and school --- Home and school --- Relations école-collectivité --- Famille et école --- Relations école-collectivité --- Famille et école --- Education --- Children --- Education, Primitive --- Education of children --- Human resource development --- Instruction --- Pedagogy --- Schooling --- Students --- Youth --- Civilization --- Learning and scholarship --- Mental discipline --- Schools --- Teaching --- Training --- Authority --- Autorité --- Aims and objectives --- Congresses --- Finalités --- Congrès --- Congresses. --- Éducation --- Changement social --- Autorité --- Motivation en éducation --- France --- 1990-....
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Spencer, Herbert (1820-1903) --- Éducation --- Critique et interprétation --- Philosophie
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