Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Dans le Dialogue sur l’Amour, Plutarque affirme la possibilité d’une philia véritable entre homme et femme, concevant le mariage comme une des formes sous lesquelles s’accomplit l’amour – ce en quoi il s’oppose à toute une tradition philosophique. Plutarque se démarque en effet à la fois de la tradition platonicienne de l’amour pédérastique et de la vision «politique» du mariage que prônent les stoïciens. Il n’envisage pas le mariage dans le cadre de la cité et de la vie publique, mais il s’intéresse avant tout à l’individu et à la sphère privée, célébrant les plaisirs de l’union conjugale. Michel Foucault a pu lire dans le Dialogue sur l’Amour l’amorce d’une «nouvelle érotique» : pour la première fois, l’amour pour les femmes fait partie du domaine d’Éros.
Love --- Ethics --- Amour --- Morale --- Early works to 1800. --- Ouvrages avant 1800
Choose an application
Si Montaigne, au premier livre de ses Essais, exhortait son lecteur "voyager pour frotter et limer sa cervelle contre celle d'autrui", cette phraséologie invite rejoindre, travers les sicles, les grands auteurs de la langue grecque, en offrant l'occasion de fréquenter leurs mots et leur pense. Florilège de citations parses, regroupes par thèmes, ce livre se révèlera particulièrement utile aux étudiants qui pratiquent le thème grec et aux agrégatifs qui vont s'affronter cette preuve. En regroupant plusieurs centaines d'expressions idiomatiques, Auden engage les étudiants faire leurs propres choix dans les textes qu'ils sont amenés lire, pour mettre en oeuvre une véritable innutrition. La "kalligraphie" (Plutarque) prend ainsi chair non seulement dans la formation des lettres grecques mais également dans l'emploi d'un beau style, que les auteurs du passé peuvent façonner encore aujourd'hui.
Choose an application
Homère « maître de rhétorique » ou Homère « premier sophiste », tel est le paradoxe d'une réception antique qui fait de l'aède de Chios le maître d'un idéal oratoire. Ce volume décline les différentes modalités selon lesquelles l'autorité d'Homère s'exerce ou se voit discutée, dans la formation rhétorique des élites d'abord, puis dans le discours des sophistes et des orateurs. Dans les multiples situations de communication auxquelles l'homme éloquent sait répondre - discours public, banquet, dialogue familier, cour impériale -, le Poète est souvent invité. Parler d'Homère, c'est se révéler homme de culture, mais c'est aussi cimenter cette culture, en empruntant, par les exemples et les citations homériques, un langage partagé par les Grecs, depuis l'Athènes classique jusqu'à l'époque byzantine.
Oratory, Ancient --- Sophists (Greek philosophy) --- Eloquence antique --- Sophistes grecs --- Congresses. --- Congrès --- Homer --- Influence --- Sophistes (philosophie grecque) --- Orateurs --- Art oratoire --- Homère, --- Appréciation --- Contribution à la rhétorique --- Sophistes (philosophie grecque). --- Orateurs. --- Art oratoire. --- Homère --- Influence. --- Contribution à la rhétorique. --- Congrès --- Oratory, Ancient - Congresses --- Sophists (Greek philosophy) - Congresses --- Homer - Influence - Congresses
Choose an application
La place inaugurale des poèmes homériques dans la littérature fait d’Homère, dès l’Antiquité, une figure culturelle fondatrice et un « maître de tous les savoirs ». Cette prééminence conjuguée à la présence continue de la poésie homérique à tous les degrés de l’éducation fait que l’autorité du Poète s’étend, non sans paradoxe, à l’art de l’éloquence. Professeurs et érudits, aussi bien Grecs que Romains, le lisent et le commentent à la lumière de leurs catégories oratoires. Ce livre étudie la réception rhétorique du Poète en s’intéressant aux lectures et exégèses rhétoriques déclinées dans les scholies, les traités rhétoriques, ou les monographies critiques consacrées à Homère ou à l’un de ses poèmes. La réflexion rhétorique sur Homère contribue à l’élaboration progressive tout au long de l’Antiquité — et même encore à la Renaissance — d’une forme de critique littéraire, qui reflète les polémiques et les débats contemporains.
Homer --- Rhetoric --- Homer. --- Influence. --- Language and languages --- Speaking --- Authorship --- Expression --- Literary style --- Hóiméar --- Hūmīrūs --- Homeros --- Gomer --- Omir --- Omer --- Omero --- Ho-ma --- Homa --- Homérosz --- האמער --- הומירוס --- הומר --- הומרוס --- هومر --- هوميروس --- 荷马 --- Ὅμηρος --- Гамэр --- Hamėr --- Омир --- Homère --- Homero --- 호메로스 --- Homerosŭ --- Homērs --- Homeras --- Хомер --- ホメーロス --- ホメロス --- Гомер --- Homeri --- Hema --- Pseudo-Homer --- Pseudo Omero --- Influence (Literary, artistic, etc.). --- Rhetoric. --- Literary rhetorics --- Homerus --- Invloed --- Congressen
Choose an application
Choose an application
Homer's poems stand at the beginning of Greek literature and such a place has given the Poet, since Antiquity, the status of a " master of all sciences ". Since Homer is also present at every level of education, his authority rises above poetry and the Poet becomes paradoxically a model in the art of eloquence. Teachersand scholars, in Greece as in Rome, read and commented on Homeric epics using rhetorical categories. This book aims to study rhetorical reception of Homer in Antiquity, shifting from creative mimesis of the Homeric text to critical interpretation. The readings of Homer provided by scholia, rhetorical treatises and critical monographies on the Poet and his epics are at the core of the studies gathered in this volume. This rhetorical exegesis of Homer, which lasted during all Antiquity and was revived in the Renaissance, contributes to the birth and the development of an Ancient literary criticism.
Choose an application
Choose an application
Et si l'"Iliade" n'était que l'assemblage de fictions plus mensongères les unes que les autres ? Et si la représentation qui y est offerte de la guerre de Troie était contraire à la réalité historique ? Tel est l'enjeu de la brillante démonstration à laquelle se livre Dion de Pruse dans ce discours 11. Pour ce faire, il cède la parole à un vieux prêtre égyption qui, par extraordinaire, tient de Ménélas lui-même la véritable histoire de la guerre : Tyndare a donné sa fille Hélène au meilleur des prétendants, Pâris, provoquant ainsi la colère de Ménélas et d'Agamemnon. Ces derniers ont alors convaincu les autres chefs de se lancer dans une expédition contre Troie, mais les Grecs, très inférieurs par les armes et la bravoure, ont été défaits.Cet essai atypique, qui tient de la réfutation rhétorique à couleur paradoxale, mais cède rapidement la place à une nouvelle version du mythe, frappe par l'ampleur du propos. Il invite à une réflexion morale, d'inspiration platonicienne, sur le rôle pernicieux que joue dans l'éducation une poésie mensongère. Il recèle les germes d'une réflexion politique et idéologique. Est ainsi posée la question des visées de ces mythes recomposés au fil des époques : selon Dion, Homère voulait raffermir les Grecs face aux guerres qu'ils allaient devoir affronter contre les Perses, mais sa déformation des événements ne correspond plus au nouveau contexte ; les Grecs, désormais sous la protection romaine, n'ont en effet plus à craindre une agression venue d'Orient.Magnifique œuvre de divertissement, ce discours prononcé devant les habitants d'Ilium Novum avait aussi pour ambition de les faire réfléchir sur leur double identité de Grecs et de Troyens vivant sous l'empire romain.
Speeches, addresses, etc., Greek --- Trojan War --- Discours grecs --- Guerre de Troie --- Translations into French. --- Early works to 1800. --- Traductions françaises --- Ouvrages avant 1800 --- Homer. --- Troy (Extinct city) --- Troie (Ville ancienne) --- Traductions françaises --- Speeches, addresses, etc., Greek - Translations into French --- Troy (Extinct city) - Early works to 1800 --- Philosophie et rhétorique --- Iliade.
Choose an application
Ces Éclats de littérature grecque explorent plusieurs facettes des différents genres littéraires de la Grèce ancienne, d’Homère et de ses commentateurs aux textes de la seconde sophistique, mais ce sont aussi les modernes qui, de La Fontaine à Pascal Quignard, font scintiller leur lecture de l’Antiquité. Par ces études, les anciens étudiants, français et américains, de Suzanne Saïd ont voulu rendre hommage à cette helléniste de renommée internationale en lui offrant quelques pages de leurs recherches qu’elle a su, avec tant d’énergie et de générosité, initier, stimuler et orienter. Professeur en France et aux États-Unis, Suzanne Saïd n’a cessé d’ouvrir de nouveaux chemins dans le paysage littéraire de la Grèce ancienne et de contribuer en profondeur au renouvellement des études classiques. Les articles réunis ici sont à l’image du parcours littéraire et philologique qui l’a conduite de la poésie homérique et des mythes grecs à la tragédie et à la comédie attiques, à la philosophie et la rhétorique, jusqu’à la réception hellénistique et impériale de cette culture classique, et ses résonances modernes. Ce volume contient une bibliographie récente des travaux de Suzanne Saïd.
Languages & Literatures --- Greek & Latin Languages & Literatures --- mythologie grecque --- littérature antique --- poésie grecque
Choose an application
Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|