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Fiction --- Literature --- History and criticism --- Literature - History and criticism --- Fiction - History and criticism
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Cet ouvrage dévoile l'intérêt que porte l'écrivain français à la Russie dans les années 1850, et qu'il exprime notamment dans ses analyses historiques mais également politiques des troubles naissants, ainsi que dans ses études linguistiques et littéraires, à travers ses traductions de Pouchkine, Tourgueniev et Gogol.
Authors, French --- Ecrivains français --- Mérimée, Prosper, --- And Russia.
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« Dieu merci, le Limousin ne manquait pas de bosquets, de châtaigneraies, de chemins creux bordés de chênes et de hêtres, de telle sorte que je pouvais m’y promener - sans risquer… l’insolation - d’un pas dont on pouvait croire la lenteur due à ma nature méditative. D’ailleurs, c’était vrai, je méditais. » Ainsi s’exprime Georges-Emmanuel Clancier dans son roman autobiographique, Un jeune homme au secret, qu’il publia en 1989. Né à Limoges le 3 mai 1914, et bien qu’il vive à Paris depuis 1955, Georges-Emmanuel Clancier n’a jamais rompu ses attaches avec le Limousin, la terre nourricière de son inspiration littéraire, le matériau premier de son imaginaire, le point névralgique de sa poétique. Sans jamais s’enfermer dans le passé, il puise dans ses racines natales les forces de son renouvellement, ne serait-ce que pour élargir l’horizon de sa création et l’ancrer dans le temps présent. Aussi émerveillé soit-il par la féerie géographique, aussi sensible soit-il à l’histoire des vies minuscules ou aux luttes sociales sublimement orchestrées dans Le Pain noir, sa plume a toujours trempé dans l’encre de l’universalité. Son oeuvre doit être considérée comme un legs précieux pour ceux qui s’intéressent aux questions de l’identité et des relations entre terroir et céleste.
Literature, Romance --- autobiographie --- Limoges --- sport --- paysage --- écrivain --- Limousin --- espace poétique
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Pierre Loti vint à Paimpol non pour puiser l'inspiration de Pêcheur d'Islande, mais pour mieux cerner le cadre de vie de ses héros Yann et Gaud. En 1886, son roman connut un immense succès et le public s'émut des conditions de vie des pêcheurs, dont un grand nombre restait prisonnier des eaux glacées d'Islande. Ce Loti charitable n'a pourtant pas confisqué les regards lors des journées d'étude tenues en juillet 1993 dans la cité des Islandais. Et le présent ouvrage, qui en est tiré, porte trace de multiples recherches autour d'un homme très original par sa vie, qui fut tout à la fois un écrivain divers, un voyageur dilettante et un marin engagé.
Loti, Pierre, --- Viaud, Julien, --- Viaud, Louis Marie Julien, --- Loti, Piyer, --- Lūtī, Piyir, --- Rochi, Piēru, --- לאטי, פיער --- לוטי, פיר --- Criticism and interpretation --- Conferences - Meetings --- Congresses. --- Loti, Pierre --- Viaud, Julien --- Literature (General) --- Pierre Loti --- écrivain --- biographie --- littérature --- littérature française
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Mauvais genre que celui de la satire, qui se complaît à dégrader les valeurs, à outrepasser les tabous, à recourir aux coups les plus bas et à se rire du bon goût pour ridiculiser ses cibles. Mais genre douteux, la satire l’est aussi sur le plan de la théorie littéraire, depuis que la forme générique en vers a périclité au xviiie siècle, laissant le champ libre à des formes mal définies, parasitaires et inventives, aptes à investir - et à subvertir - les genres canoniques : échappant à toute codification, entité fuyante, frondeuse, transgénérique et métamorphique, la satire moderne semble défier les tentatives de conceptualisation critique. Telle est la double raison pour laquelle la satire n’est guère comprise comme une catégorie esthétique. Cet ouvrage collectif vise donc à explorer la satire en tant que mode de représentation littéraire propre, dans un champ allant du déclin du genre jusqu’à l’époque contemporaine. Entre un prologue métacritique et un épilogue réflexif sur la satire de l’Université française, il confronte, à travers des œuvres majeures et mineures, le mode satirique à la poésie, au roman et au théâtre, et il examine des points particuliers à la poétique satirique : les rapports qui lient le satiriste à ses cibles et à ses valeurs, la stabilité et la déstabilisation axiologiques et sémantiques, les perspectives éthiques, la tendance à la réflexivité, le polymorphisme et l’hybridation générique, les rôles de l’ironie et de la parodie marquent les étapes d’une réflexion qui mène à interroger les capacités de mutation du mode au xxe siècle. En proposant un tel parcours, cet ouvrage voudrait contribuer à sensibiliser à la complexité des réalisations et des problématiques de l’art satirique, à diffuser la réflexion qu’il appelle et stimule et ainsi à réhabiliter ce mauvais genre qu’est la satire littéraire moderne.
Literary semiotics --- 82-7 --- Humor. Satire --- Satire --- Satire, French --- Satire française --- History and criticism. --- Histoire et critique --- 82-7 Humor. Satire --- Satire française --- 82-7 Prose satire. Humour, epigram, parody etc. --- Prose satire. Humour, epigram, parody etc. --- Literature --- satire --- littérature française --- XIXe siècle --- XXe siècle
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