Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Les répliques de biens de consommation que les artistes zurichois Peter Fischli et David Weiss se sont mis à exécuter dès 1991 oscillent entre une superficialité, dont Fredric Jameson a fait un trait définitoire du postmodernisme, et un épaississement matériel propre aux choses. Ces images d’artefacts, dont on ne peut attendre aucun des services que rendent leurs modèles, nous ramènent pourtant constamment à la lente fréquentation d’objets dans l’usage quotidien qui informe notre vie. S’attachant à examiner la place qu’elles occupent dans l’histoire de l’art contemporain et à décrire notamment la relation qu’elles entretiennent avec les productions artistiques, littéraires, théoriques des années 1960, ce livre est aussi bien une réflexion sur le temps, tel que les œuvres le construisent.
Art --- Peter Fischli --- David Weiss --- superficialité --- chose --- Postmodernisme --- intérieur --- image --- valeur d’usage --- simulacre --- Surrogate --- polyuréthane --- Fredric Jameson --- Roland Barthes --- Guy Debord --- Jean Baudrillard --- Jean Bazin --- Paul Thek --- Robert Watts --- Gabriel Orozco --- Rachel Whiteread --- Heidi Bucher --- Peter Fischli David Weiss --- superficiality --- thing --- Postmodernism --- interior --- value of use --- simulacrum --- polyurethane --- Peter Fischli David Weiss --- Objet --- Choses --- Superficialité --- Image --- Intérieur --- Jean Baudrillard --- Guy Debord --- Fredric Jameson
Choose an application
Les répliques de biens de consommation que les artistes zurichois Peter Fischli et David Weiss se sont mis à exécuter dès 1991 oscillent entre une superficialité, dont Fredric Jameson a fait un trait définitoire du postmodernisme, et un épaississement matériel propre aux choses. Ces images d'artefacts, dont on ne peut attendre aucun des services que rendent leurs modèles, nous ramènent pourtant constamment à la lente fréquentation d'objets dans l'usage quotidien qui informe notre vie. S'attachant à examiner la place qu'elles occupent dans l'histoire de l'art contemporain et à décrire notamment la relation qu'elles entretiennent avec les productions artistiques, littéraires, théoriques des années 1960, ce livre est aussi bien une réflexion sur le temps, tel que les œuvres le construisent.
Choose an application
Choose an application
Les répliques de biens de consommation que les artistes zurichois Peter Fischli et David Weiss se sont mis à exécuter dès 1991 oscillent entre une superficialité, dont Fredric Jameson a fait un trait définitoire du postmodernisme, et un épaississement matériel propre aux choses. Ces images d'artefacts, dont on ne peut attendre aucun des services que rendent leurs modèles, nous ramènent pourtant constamment à la lente fréquentation d'objets dans l'usage quotidien qui informe notre vie. S'attachant à examiner la place qu'elles occupent dans l'histoire de l'art contemporain et à décrire notamment la relation qu'elles entretiennent avec les productions artistiques, littéraires, théoriques des années 1960, ce livre est aussi bien une réflexion sur le temps, tel que les œuvres le construisent.
Choose an application
Les répliques de biens de consommation que les artistes zurichois Peter Fischli et David Weiss se sont mis à exécuter dès 1991 oscillent entre une superficialité, dont Fredric Jameson a fait un trait définitoire du postmodernisme, et un épaississement matériel propre aux choses. Ces images d'artefacts, dont on ne peut attendre aucun des services que rendent leurs modèles, nous ramènent pourtant constamment à la lente fréquentation d'objets dans l'usage quotidien qui informe notre vie. S'attachant à examiner la place qu'elles occupent dans l'histoire de l'art contemporain et à décrire notamment la relation qu'elles entretiennent avec les productions artistiques, littéraires, théoriques des années 1960, ce livre est aussi bien une réflexion sur le temps, tel que les œuvres le construisent.
Choose an application
Choose an application
L'essai Sur l'origine de l'activité artistique (1887) est la première critique " moderne " de l'esthétique. Fiedler y démontre qu'une certaine esthétique s'est fourvoyée en liant le destin de l'art à celui de la beauté et au plaisir que le beau nous procure : elle ne fait qu'entériner un bon goût très social. Philosophe de l'art, des arts plastiques, il s'interroge sur la nature de l'activité artistique et se place du côté du créateur et non pas du récepteur. Il met en avant l'association de l'ail et de la main, leur action commune qu'il appelle mouvement expressif. La conscience de l'artiste, sa force de cognition produit une réalité, une visibilité. L'art, loin d'imiter la nature ou de représenter l'idéal, invente des formes d'être et le théoricien doit répandre l'évangile du nouveau que les artistes ont construit dans leurs œuvres. Renvoyant dos-à-dos romantisme et réalisme, la pensée de Fiedler ouvre la voie aux avant-gardes et aux débats contemporains sur les arts.
Choose an application
Choose an application
EUROPALIA ROMANIA pakt uit met een prestigieuze tentoonstelling over Constantin Brancusi (1876-1957), de meest invloedrijke beeldhouwer van de twintigste eeuw. Het is de allereerste keer dat er in Brussel een expo aan Brancusi wordt gewijd - de laatste solotentoonstelling vond bijna 25 jaar geleden plaats in Parijs. Brancusi is een sleutelfiguur in de kunstgeschiedenis. Hij wordt een pionier van het modernisme genoemd. De tentoonstelling brengt topstukken uit musea en privé-collecties van over de hele wereld bijeen. Denk aan meesterwerken als 'Slapende muze', 'De Kus' en 'Leda'. Verschillende stukken worden voor de eerste keer getoond, samen met werk van tijdgenoten (Duchamp, Modigliani, Man Ray, e.a) en sculpturen van Rodin, bij wie Brancusi kort in de leer ging.
Sculpture --- drawings [visual works] --- sculpture [visual works] --- assemblages [sculpture] --- human figures [visual works] --- portraits --- Brancusi, Constantin --- 73.07 --- Brancusi, Constantin 1876-1957 (°Hobitza, Roemenië) --- kunst --- 73.071 BRANCUSI --- Brancusi Constantin --- Roemenië --- Frankrijk --- beeldhouwkunst --- twintingste eeuw --- Beeldhouwkunst ; beeldhouwers A - Z --- Exhibitions --- Beeldhouwkunst ; 20ste eeuw ; Constantin Brancusi --- avant-garde --- Rodin, Auguste --- Rosso, Medardo --- avant-garde. --- Brancusi, Constantin. --- Rodin, Auguste. --- Rosso, Medardo.
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|