Narrow your search

Library

ULiège (10)

ULB (8)

UCLouvain (6)

KU Leuven (3)

UGent (3)

FARO (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

More...

Resource type

book (20)


Language

French (19)

English (1)


Year
From To Submit

2020 (7)

2018 (2)

2017 (1)

2016 (2)

2015 (3)

More...
Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Une science communale ? : réseaux réformateurs et municipalité providence
Author:
ISBN: 9782271064608 2271064600 Year: 2007 Publisher: Paris : CNRS-éditions,


Book
Socio-histoire de l'action publique
Authors: ---
ISBN: 9782707160249 2707160245 Year: 2013 Volume: 616 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Juger aujourd'hui des capacités de gouvernement d'un État ou d'une collectivité territoriale revient le plus souvent à analyser et à évaluer les actions et politiques publiques qu'ils mettent en oeuvre dans différents domaines (éducation, santé, social, culture, urbanisme, transport, etc.). Ainsi, l'analyse des politiques publiques est devenue depuis plus d'un demi-siècle, au sein de la science politique, une des spécialités les plus reconnues, fournissant à la fois des cadres analytiques et des outils d'aide à la décision. En son sein, une perspective de socio-histoire de l'action publique s'est fortement développée depuis trois décennies, persuadée que seule une mise en perspective à la fois sociologique et historique de ces actions publiques permet d'en comprendre toute la complexité et d'en tirer des leçons pour améliorer la gouvernance des sociétés contemporaines. Cet ouvrage poursuit ainsi trois ambitions majeures : revenir sur l'histoire de l'analyse des politiques publiques ; évaluer ce que peut représenter le tournant socio-historique, en en présentant les principes épistémologiques et méthodologiques, tout en proposant un bilan des travaux produits depuis une trentaine d'années ; proposer un véritable programme de recherche en socio-histoire de l'action publique, au-delà des seules études centrées sur l'État et les institutions nationales (intégrant notamment les phénomènes de globalisation, d'internationalisation, d'européanisation et de transferts de politiques publiques).


Book
Temporalité(s) politique(s) : le temps dans l'action politique collective
Authors: ---
ISSN: 20308892 ISBN: 9782807321960 2807321968 Year: 2018 Publisher: Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Les personnalités politiques sont « obsédées par le rapport au temps », reconnaît le Président de la République française, Emmanuel Macron. Définie par l'incertitude et la rotation du pouvoir, la démocratie installe une temporalité singulière, rythmée par les échéances électorales, qui s'impose à tous : les élus et leurs entourages comme les acteurs publics et privés en charge de l'action publique. Ce rapport au temps est au coeur du présent ouvrage qui mobilise les travaux les plus récents sur la question. À partir d'exemples concrets, les différents chapitres proposent de saisir les logiques spécifiques des temporalités politiques comme autant de marqueurs des processus d'autonomisation du politique et des dynamiques de politisation et de dépolitisation dans les démocraties contemporaines. Les auteurs examinent trois dimensions des temporalités de l'action politique collective : le temps des élus, ou l'appropriation des temporalités électorales ; le temps des organisations, ou la synchronisation des temporalités des systèmes organisés ; le temps des décideurs, ou les registres temporels de la décision publique. Pour les étudiants, chercheurs et enseignants des 2e et 3e cycles en science politique et en sociologie."


Book
Cities as political objects : historical evolution, analytical categorisations and institutional challenges of metropolitanisation
Authors: ---
ISBN: 9781784719890 1784719897 Year: 2016 Publisher: Cheltenham: Elgar,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cities are back as significant political-administrative units - only now as metropolises. Rather than simply a mechanical effect of the exigencies of economic globalization, this book convincingly demonstrates that an array of active political actors are involved in energizing the trend. It is political praxis not economic structure that provides the key to understanding the efflorescence of urban governance today. The fact that there is much variation across cities in the extent and effectiveness of new models of governance suggests how much one-size-fits-all economic determinism misses the point

Keywords

Cities and towns


Book
Socio-histoire de l'action publique
Authors: ---
ISBN: 2707177318 Year: 2013 Publisher: Paris : Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Juger aujourd'hui des capacités de gouvernement d'un État ou d'une collectivité territoriale revient le plus souvent à analyser et à tenter d'évaluer les actions et politiques publiques qu'ils mettent en oeuvre dans différents domaines (éducation, santé, emploi, culture, urbanisme, transport, etc.). Ainsi, l'analyse des politiques publiques est devenue depuis plus d'un demi-siècle, au sein de la science politique, une des spécialités les plus reconnues, fournissant à la fois des cadres analytiques et des outils d'aide à la décision. En son sein, une perspective de socio-histoire de l'action publique s'est fortement développée depuis les années 1980, persuadée que seule une mise en perspective sociologique et historique de ces actions publiques permet d'en comprendre toute la complexité et d'en tirer des leçons pour gouverner. Fort de ce constat, ce livre poursuit trois ambitions majeures : revenir sur la construction sédimentaire de l'analyse des politiques publiques en posant les principaux jalons ; analyser ce que peut représenter, en son sein, le tournant socio-historique, tout en effectuant un bilan des travaux produits depuis une trentaine d'années dans ce cadre et proposer un véritable programme de recherche en socio-histoire de l'action publique.


Book
Temporalité(s) politique(s) : Le temps dans l'action politique collective
Authors: ---
ISBN: 2807336043 280732455X Year: 2018 Publisher: Louvain-la-Neuve (Rue du Bosquet, 7 B-1348) : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le rapport au temps dans la conquête des mandats, dans la conduite de l'action publique, dans la prise de décision et dans les organisations. Les personnalités politiques sont « obsédées par le rapport au temps », reconnaît le Président de la République française, Emmanuel Macron. Définie par l'incertitude et la rotation du pouvoir, la démocratie installe une temporalité singulière, rythmée par les échéances électorales, qui s'impose à tous : les élus et leurs entourages comme les acteurs publics et privés en charge de l'action publique. Ce rapport au temps est au cœur du présent ouvrage qui mobilise les travaux les plus récents sur la question. À partir d'exemples concrets, les différents chapitres proposent de saisir les logiques spécifiques des temporalités politiques comme autant de marqueurs des processus d'autonomisation du politique et des dynamiques de politisation et de dépolitisation dans les démocraties contemporaines. Les auteurs examinent trois dimensions des temporalités de l'action politique collective : le temps des élus, ou l'appropriation des temporalités électorales ; le temps des organisations, ou la synchronisation des temporalités des systèmes organisés ; le temps des décideurs, ou les registres temporels de la décision publique. Pour les étudiants, chercheurs et enseignants des 2e et 3e cycles en science politique et en sociologie.


Book
INVENTION D'UNE REGION (L) - LES ALPES FRANCAISES : PIERRE ET ECRIT
Authors: ---
ISBN: 2706123532 Year: 2014 Publisher: Grenoble : Presses universitaires de Grenoble,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le 5 avril 1919, le ministre du Commerce Étienne Clémentel prenait un arrêté reconnaissant la naissance de la région dite « des Alpes françaises », allant du Léman jusqu'à Nice. C'est l'histoire de cette invention d'une région, regroupant autour de Grenoble les six départements alpins, que retrace cet ouvrage. Entre le développement de l'hydroélectricité et celui du tourisme de montagne, Philippe Veitl fait revivre de manière très concrète la conversion de l'économie de ce début du XXe siècle. À travers l'Exposition internationale de la houille blanche et du tourisme de 1925 (avec notamment la construction de la Tour Perret) ou le développement de la radio locale, on voit peu à peu se dessiner le portrait de Grenoble en capitale des Alpes françaises. Par-delà les faits, l'auteur nous invite à une réflexion en profondeur sur les prémices de la politique de territoire au début du XXe siècle. Il insiste sur le rôle des représentations et des imaginaires dans la cristallisation d'une territorialité, explore la place du territoire dans les rapports politiques et dans l'analyse des liens sociaux des sociétés industrielles. Il nous éclaire sur les formes du « racinement » et la façon dont l'ancrage dans un territoire peut contribuer à construire une identité sociale.


Book
Exercice de la peur : usages politiques d'une émotion
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782729708962 2729708960 Year: 2015 Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Savoirs de gouvernement : circulation(s), traduction(s), réception(s)
Authors: --- ---
ISBN: 2717865160 9782717865165 Year: 2013 Publisher: Paris: Economica,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Revue internationale de droit comparé : varia
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782807390638 Year: 2016 Publisher: Louvain-la-Neuve De Boeck Supérieur

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by