Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Le syndicalisme agricole spécialisé en France : entre la spécificité des intérêts et le besoin d'alliances
Author:
ISBN: 2738495214 Year: 2000 Publisher: Paris : Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les services écosystémiques : repenser les relations nature et société
Authors: ---
ISBN: 9782759224692 2759224694 2759231364 2759224708 Year: 2016 Publisher: Versailles : Quae éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
The Intergovernmental Platform on Biodiversity and Ecosystem Services (IPBES) : meeting the challenges of biodiversity conservation and governance
Authors: ---
ISBN: 1138121258 9781138121256 Year: 2016 Publisher: London: Routledge,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Biodiversity


Book
Le Burkina Fasso
Authors: ---
Year: 1993 Publisher: Paris Réseau GAO

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les services écosystémiques : Repenser les relations nature et société
Authors: --- ---
ISBN: 2759224708 2759231364 Year: 2016 Publisher: Versailles Éditions Quæ

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La notion de service écosystémique, médiatisée à la suite de la consultation d’experts internationaux connue sous le nom de Millennium Ecosystem Assessment, inonde les débats sur la biodiversité. L’émergence des services écosystémiques, définis comme les bénéfices que les humains retirent des écosystèmes, marque l’entrée en politique d’une nouvelle approche en matière de conservation de la biodiversité, basée sur l’analyse de nos dépendances vis-à-vis du bon fonctionnement des écosystèmes. Le terme, devenu incontournable, fait l’objet d’un engouement impressionnant, souvent associé à l’idée d’une rémunération pour la conservation des services écosystémiques. Mais il n’y a pas encore de consensus sur la notion. Les scientifiques se mobilisent pour l’analyser, en expliquer l’origine et discuter de sa mise en pratique dans les politiques. À partir d’un programme de recherche de cinq années, les auteurs de cet ouvrage éclairent ces débats. Leurs questions sont pragmatiques : de quoi parlons-nous lorsqu’on évoque les services écosystémiques ? Quelles sont les racines écologiques et économiques de cette notion ? Quelles sont les zones d’ombre, les débats, les controverses mais également les zones d’avancée conceptuelle et politique permises par cette notion ? Comment s’incarne-t-elle dans de nouveaux instruments d’action publique ou, au contraire, contribue-t-elle à reconfigurer des instruments déjà existants ? Pour conforter leurs propos, les auteurs analysent des expériences menées en France, au Costa Rica, à Madagascar, au Brésil et au Cambodge. L’objectif est de rendre compte de la diversité des opinions et des stratégies autour des services écosystémiques, d’en comprendre les conséquences en termes de politique et d’action publique. Écrit par un collectif de chercheurs, cet ouvrage s’adresse à la communauté scientifique et aux universitaires, enseignants ou étudiants des cursus liés aux questions environnementales.


Book
Appuyer les organisations de producteurs
Authors: --- ---
ISSN: 17786568 ISBN: 9782759218059 9789290815013 9782870161210 2759218058 2759218066 2759219313 Year: 2012 Volume: *8 Publisher: Gembloux : Versailles : Wageningen : Les Presses Agronomiques de Gembloux QUAE CTA,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'appui aux organisations de producteurs est un enjeu majeur de l'accompagnement des transformations de l'agriculture dans les pays du Sud. C'est un élément essentiel des politiques en faveur de l'agriculture soutenues par la Banque mondiale. Ainsi, beaucoup de gouvernements souhaitent aujourd'hui disposer d'interlocuteurs crédibles pour concevoir et mettre en œuvre des politiques agricoles et rurales efficaces. Malgré ce contexte favorable, les organisations rencontrent des difficultés pour accéder à l'information et aux ressources et pour les gérer au service de leurs membres. Cet ouvrage a pour objectif d'aider le lecteur à se poser "les bonnes questions" : pourquoi appuyer les organisations ? Comment renforcer l'organisation elle-même ? Comment améliorer les relations de partenariat avec les acteurs publics et privés ? Illustrée d'exemples des pays du Sud, cette synthèse valorise des sources documentaires et l'expérience des formations dispensées par l'IRC à Montpellier dans le cadre du mastère "Acteurs du développement rural", animé par des chercheurs du CIRAD et du CIEPAC. Cet ouvrage didactique est destiné aux acteurs du développement agricole de tous les pays.


Book
Appuyer les organisations de producteurs
Authors: --- ---
ISBN: 2759219313 2759218066 2759218058 9782759218059 Year: 2012 Publisher: éditions Quae

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour la Banque mondiale, l'appui aux OP est une dimension incontournable des nouvelles politiques en faveur de l'agriculture et se justifie pour au moins deux raisons : les OP sont conçues comme une composante importante de la société civile, en mesure de faire pression pour améliorer la gouvernance du secteur agricole ; elles sont aussi un acteur possible de la mise en œuvre des politiques. Beaucoup de gouvernements ont aujourd'hui compris tout l'intérêt qu'ils avaient à pouvoir disposer d'interlocuteurs crédibles pour concevoir et mettre en œuvre des politiques agricoles et rurales. Ce contexte favorable aux dynamiques d'organisation des producteurs ne doit pas cacher les faiblesses et les difficultés qu'elles rencontrent. L'accès à des ressources financières stabilisées, l'accès à l'information et aux connaissances, l'accès à des ressources humaines de qualité restent encore difficiles pour de nombreuses OP donc les capacités de gestion et d'organisation sont encore parfois perfectibles. L'appui aux OP constitue donc un enjeu important dans l'accompagnement des transformations de l'agriculture pour les pays du Sud et les partenaires de la coopération au développement.


Book
Circulations de normes et réseaux d’acteurs dans la gouvernance internationale de l’environnement

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La gouvernance internationale de l’environnement s’est construite par l’émergence progressive d’espaces juridiques et institutionnels relativement autonomes et non hiérarchisés. Des «  régimes  » spécialisés ont ainsi proliféré au gré de l’identification de nouvelles menaces et de nouveaux problèmes à résoudre. Ils se comptent aujourd’hui par dizaines, si bien que la question de la cohérence de ce paysage fragmenté s’est rapidement posée. La multiplication des régimes entraîne par définition des concurrences, collisions, doubles emplois de plus en plus fréquents. À cela s’est ajoutée la prise de conscience que les enjeux environnementaux sont étroitement interconnectés, comme le montrent les relations entre la lutte contre les changements climatiques d’une part et la protection de la couche d’ozone, la conservation de la biodiversité, la désertification, la protection des forêts ou des océans d’autre part. Dès lors, une gouvernance trop fragmentée ne peut être effective, car elle risque de conduire à défaire d’un côté ce que l’on fait de l’autre. Les États peuvent par ailleurs instrumentaliser la fragmentation, jouant tel régime contre tel autre, en fonction de leurs intérêts nationaux. Après avoir mis en évidence les phénomènes de circulations de normes et d’acteurs entre ces régimes, les auteurs de cet ouvrage pluridisciplinaire réfléchissent aux voies et moyens de les accompagner, voire de les amplifier dans l’objectif de « dé »fragmenter la gouvernance internationale de l’environnement et d’assurer ainsi une meilleure effectivité des politiques conduites. Cette recherche a été financée par l’Agence nationale de la recherche dans le cadre du projet CIRCULEX .

Listing 1 - 8 of 8
Sort by