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Aujourd'hui, être geek est une identité culturelle revendiquée par un grand nombre d'adeptes de tout âge. Certains geeks sont devenus des modèles de réussite sociale et professionnelle. Autrefois perçue comme minoritaire et péjorative, la culture geek est devenue tendance. Les geeks sont désormais à l'avant-garde de nos usages. Cet ouvrage remonte aux sources de cette nouvelle culture, en explique toutes les racines et en explore toutes les facettes : la science-fiction, la fantasy, les jeux de rôles, les pulps, les comics, les fanfictions, l'informatique, les jeux vidéo, les oeuvres fondatrices, l'internet, les mèmes, les hackers, l'influence d'une culture populaire mondiale, le culte du détail, le rapport aux objets, la culture participative, etc. Il révèle ce qui fait lien dans la multitude des pratiques, d'attitudes, de passions, d'aspects positifs comme péjoratifs, accolés au terme geek, et dévoile la différence entre l'identité geek féminine ou masculine. Il montre que ce qui est commun à tous les geeks, c'est un parcours, une trajectoire sociale, des objets fondateurs, et aussi le partage de références et d'un imaginaire communautaire dans les sociétés contemporaines marquées par l'individualisme. Cette monographie très complète apporte un regard neuf et inédit sur l'émergence de la culture geek, un phénomène culturel actuel majeur
Geeks (Computer enthusiasts) --- Popular culture --- Civilization, Modern
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Une enquête et des entretiens menés auprès des amateurs de jeux de société, comme le gamer, le figuriniste, et des amateurs de loisirs en costume, permettent de montrer l'apport de ces bénévoles au développement culturel d'une collectivité territoriale. Et inversement comment les collectivités peuvent être à l'origine du développement de cultures de l'imaginaire. ©Electre 2015
Politique culturelle --- Reconstitutions historiques --- Jeux de simulation --- Jeux de rôle (jeux) --- Culture populaire --- Aspect social --- Histoire
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Si conventions et chartes pour l'égalité des sexes se multiplient depuis presque trente ans avec plus ou moins de bonheur, peut-être est-ce parce que les filles demeurent les publics-cibles privilégiés de la volonté émancipatrice institutionnelle. Notre système scolaire semble avoir bien du mal à penser, en complémentarité et même en priorité, l'évolution des garçons... Tant que des mécanismes de séparation et de hiérarchisation des sexes œuvreront au sein même de l'école, tant que les garçons seront confrontés à l'injonction paradoxale d'être dociles à l'institution tout en affirmant leur virilité, tant que nous resterons aveugles aux nouvelles formes d'entre-soi masculin, tant que l'école continuera à penser que tous les élèves sont hétérosexuels et conformes aux normes de genre, les choses auront du mal à évoluer... Quels leviers peuvent permettre un changement, profitable aussi bien aux filles qu'aux garçons, dans une école plus égalitaire ? Une école émancipatrice ne devrait-elle pas être, avant tout, une école accueillante à toutes les variations des rôles de genre qui ne sauraient se résumer à la bicatégorisation fille-garçon ?
Education --- genre --- éducation --- égalité --- émancipation --- bicatégorisation fille-garçon --- système scolaire --- école
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