Narrow your search
Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Laval au XVIIIème siècle : marchands, artisans, ouvriers dans une ville textile
Author:
Year: 1995 Publisher: Laval: Société d'archéologie et d'histoire de la Mayenne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
La robe et la plume : René Pichot de la Graverie, avocat et magistrat à Laval au XVIIIe siècle
Author:
ISBN: 9782868478030 2868478034 Year: 2003 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Hommes de loi et politique (XVIe-XVIIIe siècle).
Authors: ---
ISBN: 9782753504127 2753504121 Year: 2007 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Hommes de loi et politique (XVIème-XVIIIème siècles)
Authors: ---
Year: 2007 Publisher: Rennes : Presses Universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Digital
Les affrontements : usages, discours et rituels
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782753530720 Year: 2008 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Digital
Hommes de loi et politique, XVIe-XVIIIe siècle
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782753529625 Year: 2007 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

La noblesse en liberté : XVIe-XVIIe siècles
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2868479936 2753526036 9782868479938 Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La noblesse telle qu'elle apparaît dans cet ouvrage ressemble peu à celle des manuels d'histoire qui évoquent la société française de 1789. À l'époque de la Renaissance et du Baroque, la noblesse est une élite sociale, nombreuse, ouverte, dynamique et qui s'anoblit généralement toute seule. Plus proche des trois mousquetaires que des marquis poudrés du temps de Louis XVI, composée majoritairement de gentilshommes campagnards complètement insérés dans le monde villageois ou de combattants courant d'une guerre à l'autre, cette noblesse est batailleuse et se révolte facilement contre toute autorité, au nom d'un idéal de liberté, d'honneur, d'amitié et de stoïcisme. Son imaginaire, exploré avec des méthodes anthropologiques, grâce aux littératures qu'elle écrivait et qu'elle lisait, est rempli de rêves fous et d'utopies, de bergers et de pastorales, d'amours heureux et contrariés, de combats et de duels. Ce système de représentation conditionnait ses choix, ses engagements, ses révoltes et ses frondes. Ce livre rassemble des articles dispersés, voire introuvables, qui ont contribué au renouvellement de l'histoire de la noblesse des XVIe et XVIIe siècles.

Hommes de loi et politique : XVIe-XVIIIe siècles
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753504121 2753529620 Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans la France d’Ancien Régime, alors que les nobles servent le roi par les armes, les magistrats le servent en administrant le royaume. Cette fonction s’accompagne du sentiment d’occuper une place toute particulière dans l’organisation sociale. D’Aguesseau n’écrivait-il pas « Juges de la terre, vous êtes des Dieux et les enfants du Très Haut » ? La culture commune des juristes les amène à réfléchir au gouvernement des sociétés humaines et à y participer. À de nombreuses reprises, la position adoptée par les compagnies de hauts magistrats s’est avérée déterminante, notamment en période de crise. Ainsi, pendant la Ligue, les parlements légalistes ont sauvé la monarchie alors qu’au XVIIIe siècle, les cours rebelles ont empêché la réforme de l’État royal. Moins en vue, mais aussi plus indépendants à l’égard du pouvoir monarchique, les avocats ont joué un rôle aussi important que méconnu. Cet ouvrage s’intéresse aux relations qu’ont entretenues les hommes de loi, avocats et magistrats, avec le pouvoir politique du XVIe au XIXe siècle. Consacrées à des parlementaires, des conseillers de présidial et des avocats, ces treize études livrent une série d’éclairages qui permettent de s’interroger sur l’existence d’une culture politique commune aux hommes de loi.


Book
Fortunes urbaines : Élites et richesse dans les villes de l’Ouest à l’époque moderne
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753568383 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La richesse serait indispensable pour « tenir son rang », s’élever dans la société, exercer certaines charges, entretenir un réseau ou contribuer au Bien commun. C’est ce que cet ouvrage veut démontrer, en étudiant les élites sociales dans un espace précis : les cités d’un Ouest français entendu au sens large, et en abordant des exemples très variés, de Rouen à Quimperlé. Ici, les élites sont analysées avant tout dans ce qui les réunit, dans les rapports communs qu’elles entretiennent avec l’argent et la richesse. Pour ce faire, trois thèmes ont été dégagés : l’analyse des revenus et les stratégies familiales ; les formes de la consommation et leurs finalités ; enfin l’usage des richesses dans la sphère publique et les discours qui leur sont liés. Des questions de méthode fondamentales sont abordées, aussi bien sur les évaluations des fortunes que sur l’homogénéité relative des pratiques culturelles liées à la richesse. On découvre que, chez les élites, la richesse et l’enrichissement sont indissociables de la polyactivité et de l’efficacité des réseaux sociaux. La richesse est également un instrument de distinction sociale, à travers des pratiques culturelles de consommation propres aux élites, et en particulier un jeu subtil entre ostentation et modération. Pour ces riches, le don occupe une place essentielle, à commencer par la charité envers les pauvres. Mais plus largement, l’argent des élites irrigue toute la cité, via des investissements ou des offres de crédit. La richesse est, pour finir, une voie d’accès aux cultures politiques, de l’évergétisme à la contribution fiscale. Les dix auteurs qui ont participé à cet ouvrage montrent ainsi que le rapport des élites à l’argent constitue un sujet de recherche particulièrement fructueux, parce qu’il nécessite de croiser des analyses sociales, économiques, politiques et culturelles.


Book
Valeurs et justice : Écarts et proximités entre société et monde judiciaire du Moyen Âge au XVIIIe siècle
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753568103 2753514313 9782753514317 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il n’existe jamais une absolue coïncidence entre les conceptions, les valeurs et les normes du monde de la justice et celles de la société. Ce sont les écarts, les distances ou les proximités entre les conceptions de l’une et l’autre que ce livre entreprend d’explorer dans le temps. Au haut Moyen Âge, des évêques ferment les yeux sur des infractions à la législation sur le mariage ; au XIVe siècle, l’application rigoureuse de la législation relative à l’endettement rompt le lien social ; dans l’Italie du Nord, des pratiques coutumières sont utilisées par les tribunaux du pape pour accuser d’hérésie de grands seigneurs ; dans les états bourguignons, les dispositions brutales de la justice ducale brisent des solidarités urbaines fortes ; aux XVe-XVIe siècles, la pratique de l’homicide pour adultère trouve dans la société un quasi consensus ; en 1720, une large partie de l’opinion publique réprouve la sévérité à l’encontre d’un bandit… Parallèlement apparaissent des proximités et des convergences, comme au XIIe siècle dans l’Italie des communes. Au XVIIIe siècle, des tribunaux de proximité renvoient l’image d’une communauté de valeurs entre juges et justiciables. Dans le jugement des blasphèmes, les juges se gardent d’appliquer à la lettre la législation pénale, du moins jusqu’à la fin du XVe siècle, tandis que la mutation provoquée par la Réforme protestante suggère que l’analyse en termes de tolérance est inappropriée pour en rendre compte. Ce que l’on découvre au fil des analyses, c’est une distance entre les valeurs partagées par la société et certaines pratiques judiciaires étroitement liées au pouvoir politique, le pouvoir souverain, soit en expansion, soit, au contraire, en difficulté. Ce livre éclaire donc aussi, à côté de la force de la justice négociée et de la proximité qu’elle maintient entre magistrats et justiciables, l’ambivalence de la justice en tant qu’attribut de la souveraineté.

Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by