Narrow your search

Library

KU Leuven (8)

ULB (8)

ULiège (8)

FARO (6)

LUCA School of Arts (6)

Odisee (6)

Thomas More Kempen (6)

Thomas More Mechelen (6)

UCLL (6)

UGent (6)

More...

Resource type

book (13)


Language

French (13)


Year
From To Submit

2023 (2)

2022 (1)

2021 (1)

2019 (3)

2011 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by
De bouche à oreille : naissance et propagation des rumeurs dans la France du XIXe siècle.
Author:
ISBN: 2700723260 9782700723267 Year: 2003 Volume: *6 Publisher: Paris Aubier


Book
Une mémoire de papier : Les historiens de village et le culte des petites patries rurales (1830-1930)
Author:
ISBN: 2753568065 2753513872 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La tradition des études de village, que depuis quelques années les amateurs d'histoire locale redécouvrent et réinventent, s'est constituée au cours du XIXe siècle. C'est au début du règne de Louis-Philippe que furent réalisées les premières monographies de commune rurale. Cette formule rencontra un vif succès. Sous la Troisième République, des milliers d'érudits locaux consacraient leurs loisirs à étudier l'histoire, le folklore et les traditions des villages. Le travail de production monographique était une source de prestige pour ces chercheurs qui, en dotant leur commune d'un patrimoine immatériel, tentaient de faire advenir une conscience collective dont les fondements objectifs étaient de moins en moins tangibles. C'est pourquoi le champ de l'érudition villageoise fut massivement investi par des hommes – mais aussi quelques femmes – qui aspiraient à exercer un leadership local : châtelains s'efforçant de perpétuer les formes traditionnelles de domination ; curés luttant pied à pied contre la sécularisation des identités villageoises, et pour qui l'histoire était d'abord un moyen d'apostolat rural instituteurs laïques dont le prestige ne cessait de croître au sein d'une paysannerie désormais alphabétisée. Cette science des terroirs connut son apogée alors même que les campagnes commençaient à se dépeupler. Pareille coïncidence ne doit rien au hasard. Les historiens de village, véritables apôtres du localisme et de l'agrarisme, ne cachaient pas leur inquiétude quant aux conséquences sociales ou morales de l'urbanisation et du développement industriel. Et ils étaient persuadés que la vulgarisation de l'histoire locale suffirait à réduire le pouvoir d'attraction des villes. À une époque où les appartenances locales perdaient de leur évidence, ils tentèrent de jeter les bases d'une nouvelle territorialité, fondée sur la connaissance du patrimoine et de l'histoire des petites patries villageoises. En développant chez les agriculteurs un patriotisme de clocher,…


Book
Une mémoire de papier : les historiens de village et le culte des petites patries rurales à l'époque contemporaine (1830-1930).
Author:
ISBN: 9782753513877 Year: 2011 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
De bouche à oreille : naissance et propagation des rumeurs dans la France du XIXe siècle
Author:
Year: 2003 Publisher: Paris : Aubier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

RUMEURS --- DESINFORMATION --- FRANCE --- 19E SIECLE --- HISTOIRE


Book
Bruit public : rumeurs et charisme napoléonien (1814-1823)
Author:
ISBN: 9791026710950 Year: 2023 Publisher: Ceyzérieu : Champ Vallon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La prolifération des rumeurs fut l'un des plus curieux symptômes de l'état de fermentation que connut la France entre le rétablissement des Bourbons en avril 1814 et la fin de l'automne 1816. Pendant plus de deux ans, l'espace public fut sans discontinuer parcouru en tous sens par des "fausses nouvelles" à caractère politique. Dans cette phase de transition chaotique, l'incertitude s'était installée : elle explique en partie le bourgeonnement des informations alternatives. Pour tenter de contenir l'effervescence qu'entretenait le mouvement circulaire des nouvelles clandestines, le pouvoir mit en place tout un arsenal de mesures répressives. Des centaines d'hommes et de femmes furent condamnés à des peines d'amende ou de prison pour avoir répété une fausse nouvelle. Dans le même temps, le gouvernement organisait une vaste campagne de démentis, au moyen d'affiches et de journaux bon marché. Dans ce tourbillon de bruits prédictifs, une rumeur, plus que toute autre, inquiétait les autorités : celle du prochain retour de Napoléon sur le sol français. Il était question de cet événement extraordinaire dans toutes les conversations. Des graffitis, des placards, des chansons, des oracles annonçaient le futur événement. Cet ouvrage étudie comment le culte populaire du héros charismatique s'est forgé, dans ce contexte de multiplication des fausses nouvelles politiques, comme une attente messianique. --


Book
Usages et représentations du temps dans les sociétés littorales
Author:
ISBN: 2753512760 9782753512764 Year: 2010 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Le plaisir du lien : La sociabilité associative rurale en Mayenne des années 1830 aux années 1930
Authors: ---
ISBN: 2753593965 275358804X Year: 2023 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il existe au moins trois bonnes raisons d’étudier la sociabilité associative rurale en Mayenne entre les années 1830 et les années 1930. Premièrement, la sociabilité est un concept qui, après avoir connu un grand succès en sciences sociales il y a une quarantaine d’années puis avoir été considéré comme passé de mode, mérite qu’on y revienne dans une approche culturelle et sociale. Deuxièmement, le monde associatif dans les campagnes françaises au xixe siècle et au début du xxe siècle est un sujet encore trop peu étudié et auquel il reste à accorder toute la place qui lui revient dans les mutations de l’époque contemporaine, au même titre que l’école. Troisièmement, la France de l’Ouest est un espace injustement disqualifié par l’historiographie pour ce qui relève de la vie sociale. Des sociétés littéraires aux clubs sportifs, en passant par les cercles, les sociétés de cure, les corps de sapeurs-pompiers, les sociétés musicales, les patronages catholiques, les associations conscriptives, les amicales d’anciennes et d’anciens élèves et celles d’anciens combattants, il est alors possible de saisir comment, à l’époque contemporaine, une culture formalisée, incarnée par la sociabilité associative, émerge face à une culture coutumière, moins « civilisée », celle des veillées et des assemblées villageoises. Ce qui se joue là n’est pas tant affaire de remplacement que d’acculturation.

Guerres paysannes en Quercy : violences, conciliations et répression pénale dans les campagnes du Lot, 1810-1860
Authors: ---
ISBN: 2910828239 9782910828233 Year: 2002 Publisher: Paris : La boutique de l'histoire,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Entre terre et mer: sociétés littorales pluriactivités (XVe-XXe siècle): actes du colloque tenu à l'Université de Bretagne Sud-Lorient les 17, 18 et 19 octobre 2002
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782868479990 Year: 2004 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Faux bruits, rumeurs et fake news
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2735509281 Year: 2021 Publisher: Paris : Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si volatils soient-ils, impossibles à rassembler derrière un terme générique, faux bruits, rumeurs et fake news méritent d’être étudiés pour ce qu’ils disent de l’état de nos sociétés et de leurs inégalités. Autant que la diachronie nous incite à parier sur des continuités dans l’humanité, plutôt que sur des ruptures construites de toutes pièces par des entreprises médiatiques abondant le courant alternatif des actualités et trouvant ennuyeuses les bonnes nouvelles, l’analyse rétrospective, comme en témoignent les contributions réunies dans ce recueil, se veut simplement un encouragement à la réflexion critique. Le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques rassemble chaque année universitaires, membres de sociétés savantes et jeunes chercheurs. Ce recueil est issu de travaux présentés lors du 144e Congrès sur le thème « Le réel et le virtuel ».

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by