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Le présent volume rassemble les actes du colloque « "Arriver" en ville : les migrants en milieu urbain au Moyen Âge. Installation, intégration, mise à l'écart », qui s'est tenu à l'École normale supérieure de Lyon les 24 et 25 février 2011. Cette rencontre visait à interroger la place jouée par les migrations à destination des villes dans la construction du groupe social urbain et dans sa façon de vivre et de s'approprier la ville et, en retour, comment celle-ci les transforme. Si, quantitativement, l'importance de cette mobilité urbano-centrée est en général avérée dans les phases de croissance urbaine, comment celle-ci s'inscrit-elle dans les trajectoires personnelles, dans les parcours individuels des hommes et des femmes qui franchissent, au Moyen Âge, les portes d'une ville ? C'est seulement, semble-t-il, à cette échelle d'analyse que l'on devrait être capable de distinguer, au-delà des contraintes politiques ou institutionnelles déjà évoquées, les « stratégies » d'implantation en ville et d'accès à la ville de ces nouveaux arrivants et leur insertion dans un nouvel environnement social. Cette réflexion collective souligne combien l'étude des migrations s'avère être un jalon important pour une histoire comparée des villes.
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Le présent volume rassemble les actes du colloque « "Arriver" en ville : les migrants en milieu urbain au Moyen Âge. Installation, intégration, mise à l'écart », qui s'est tenu à l'École normale supérieure de Lyon les 24 et 25 février 2011. Cette rencontre visait à interroger la place jouée par les migrations à destination des villes dans la construction du groupe social urbain et dans sa façon de vivre et de s'approprier la ville et, en retour, comment celle-ci les transforme. Si, quantitativement, l'importance de cette mobilité urbano-centrée est en général avérée dans les phases de croissance urbaine, comment celle-ci s'inscrit-elle dans les trajectoires personnelles, dans les parcours individuels des hommes et des femmes qui franchissent, au Moyen Âge, les portes d'une ville ? C'est seulement, semble-t-il, à cette échelle d'analyse que l'on devrait être capable de distinguer, au-delà des contraintes politiques ou institutionnelles déjà évoquées, les « stratégies » d'implantation en ville et d'accès à la ville de ces nouveaux arrivants et leur insertion dans un nouvel environnement social. Cette réflexion collective souligne combien l'étude des migrations s'avère être un jalon important pour une histoire comparée des villes.
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Le présent volume rassemble les actes du colloque « "Arriver" en ville : les migrants en milieu urbain au Moyen Âge. Installation, intégration, mise à l'écart », qui s'est tenu à l'École normale supérieure de Lyon les 24 et 25 février 2011. Cette rencontre visait à interroger la place jouée par les migrations à destination des villes dans la construction du groupe social urbain et dans sa façon de vivre et de s'approprier la ville et, en retour, comment celle-ci les transforme. Si, quantitativement, l'importance de cette mobilité urbano-centrée est en général avérée dans les phases de croissance urbaine, comment celle-ci s'inscrit-elle dans les trajectoires personnelles, dans les parcours individuels des hommes et des femmes qui franchissent, au Moyen Âge, les portes d'une ville ? C'est seulement, semble-t-il, à cette échelle d'analyse que l'on devrait être capable de distinguer, au-delà des contraintes politiques ou institutionnelles déjà évoquées, les « stratégies » d'implantation en ville et d'accès à la ville de ces nouveaux arrivants et leur insertion dans un nouvel environnement social. Cette réflexion collective souligne combien l'étude des migrations s'avère être un jalon important pour une histoire comparée des villes.
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Dans l’Occident médiéval, à partir du XIIe siècle, la question des biens mal acquis rencontre celle de la restitution, cet acte par lequel le bon chrétien s’engage à rendre les richesses acquises illicitement pour être en accord avec l’enseignement de l’Église et avec sa conscience. Les male ablata ont souvent pour origine - mais non exclusivement - des relations de crédit abusives, usuraires, que la restitution permet précisément de réparer en indemnisant, directement ou indirectement, les débiteurs lésés. Du XIIe au XVe siècle, des sources variées documentent ce mouvement de restitutio male ablatorum, depuis les dispositions pontificales, les questions théologiques et les commentaires des canonistes jusqu’aux testaments et donations inter vivos, en passant par des promesses de restitution ou des actes judiciaires. Pour interroger cette documentation, il importe avant tout de se dégager d’un a priori historiographique très répandu qui en réduit la portée à une simple moralisation hypocrite, pour satisfaire l’Église, des pratiques économiques des marchands médiévaux. Les textes réunis dans ce volume s’appuient sur des dossiers documentaires inédits et apportent une première réponse aux questions historiques posées par la restitution des biens mal acquis : quels en furent les acteurs, les bénéficiaires et les intermédiaires, quelles en furent les modalités, la chronologie et la place dans les sociétés médiévales ?
Restitution --- Usury --- Credit --- Usury laws (Canon law) --- History --- Sources --- Moral and ethical aspects --- Sources. --- Economic history --- History. --- History . --- Restitution, droit --- --Usure --- --Crédit --- --Aspects religieux --- --Christianisme --- --Occident --- --Moyen âge, --- Restitution - Europe - History - Sources --- Usury - Europe - History - Sources --- Credit - Europe - History - Sources --- Credit - Moral and ethical aspects - Europe - History - Sources --- Usury laws (Canon law) - Sources --- Usure --- Crédit --- Aspects religieux --- Christianisme --- Moyen âge, 476-1492 --- Occident --- Moyen Âge --- restitution --- usure --- morale économique --- Europe. --- Council of Europe countries --- Eastern Hemisphere --- Eurasia
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Le présent volume rassemble les actes du colloque « “Arriver” en ville : les migrants en milieu urbain au Moyen Âge. Installation, intégration, mise à l'écart », qui s'est tenu à l'École normale supérieure de Lyon les 24 et 25 février 2011. Cette rencontre visait à interroger la place jouée par les migrations à destination des villes dans la construction du groupe social urbain et dans sa façon de vivre et de s'approprier la ville et, en retour, comment celle-ci les transforme. Si, quantitativement, l'importance de cette mobilité urbano-centrée est en général avérée dans les phases de croissance urbaine, comment celle-ci s'inscrit-elle dans les trajectoires personnelles, dans les parcours individuels des hommes et des femmes qui franchissent, au Moyen Âge, les portes d'une ville ? C'est seulement, semble-t-il, à cette échelle d'analyse que l'on devrait être capable de distinguer, au-delà des contraintes politiques ou institutionnelles déjà évoquées, les « stratégies » d'implantation en ville et d'accès à la ville de ces nouveaux arrivants et leur insertion dans un nouvel environnement social. Cette réflexion collective souligne combien l'étude des migrations s'avère être un jalon important pour une histoire comparée des villes.
Rural-urban migration --- Residential mobility --- Migration, Internal --- Urbanization --- Exode rural --- Mobilité résidentielle --- Migration intérieure --- Urbanisation --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Congresses. --- Mobilité urbaine --- --Mobilité résidentielle --- --Croissance urbaine --- --Sociologie urbaine --- --Moyen âge, --- --2011 --- --Lyon --- --actes --- --Congresses --- Mobilité résidentielle --- Migration intérieure --- Congrès --- --Mobilité urbaine --- --Rural-urban migration --- --Congresses. --- Croissance urbaine --- Sociologie urbaine --- Moyen âge, 476-1492 --- Lyon --- migrant --- ville médiévale --- marchand
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Le présent volume rassemble les actes du colloque « “Arriver” en ville : les migrants en milieu urbain au Moyen Âge. Installation, intégration, mise à l'écart », qui s'est tenu à l'École normale supérieure de Lyon les 24 et 25 février 2011. Cette rencontre visait à interroger la place jouée par les migrations à destination des villes dans la construction du groupe social urbain et dans sa façon de vivre et de s'approprier la ville et, en retour, comment celle-ci les transforme. Si, quantitativement, l'importance de cette mobilité urbano-centrée est en général avérée dans les phases de croissance urbaine, comment celle-ci s'inscrit-elle dans les trajectoires personnelles, dans les parcours individuels des hommes et des femmes qui franchissent, au Moyen Âge, les portes d'une ville ? C'est seulement, semble-t-il, à cette échelle d'analyse que l'on devrait être capable de distinguer, au-delà des contraintes politiques ou institutionnelles déjà évoquées, les « stratégies » d'implantation en ville et d'accès à la ville de ces nouveaux arrivants et leur insertion dans un nouvel environnement social. Cette réflexion collective souligne combien l'étude des migrations s'avère être un jalon important pour une histoire comparée des villes.
Rural-urban migration --- Residential mobility --- Migration, Internal --- Urbanization --- History --- Cities and towns, Movement to --- Urban development --- Urban systems --- Cities and towns --- Social history --- Sociology, Rural --- Sociology, Urban --- Urban policy --- Internal migration --- Mobility --- Population geography --- Internal migrants --- Mobility, Residential --- Urban population movements --- Country-city migration --- Migration, Rural-urban --- Rural exodus --- Rural-urban relations --- Mobilité urbaine --- Mobilité résidentielle --- Croissance urbaine --- Sociologie urbaine --- Moyen âge, 476-1492 --- Congrès --- Lyon --- migrant --- ville médiévale --- marchand
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Le problème du salut personnel et collectif, crucial pour tous les chrétiens, entraîne l’émergence d’individus et de groupes sociaux réputés particulièrement aptes à faire leur propre salut et à œuvrer pour celui des autres. Partant de cette donnée fondamentale, le présent ouvrage examine la tension entre les ambitions spirituelles et les contraintes individuelles, communautaires et institutionnelles des moines, des chanoines réguliers et des frères mendiants, dans le cadre du Moyen Âge hispanique. Trois modalités d’accès au salut sont mises en évidence : la conversion, c’est-à-dire le choix d’entrer en religion et la continuelle transformation individuelle qu’il suppose ; la médiation, fondée sur la prière et sur la liturgie ; le soin des âmes enfin, lié à l’engagement pastoral. El problema de la salvación personal y colectiva, crucial para todos los cristianos, lleva a la aparición de individuos y grupos sociales considerados particularmente capaces de salvarse a sí mismos y de trabajar por la salvación de los demás. Partiendo de este hecho, este libro examina la tensión entre las ambiciones espirituales y las limitaciones individuales, comunitarias e institucionales de los monjes, canónigos regulares y frailes mendicantes en el contexto de la Edad Media hispana.
Religion --- History --- religion --- christianisme --- Espagne --- laïc --- religieux --- religión --- cristianismo --- España --- laico --- religioso --- Órdenes y congregaciones religiosas --- Salvación. --- Vida monástica y religiosa. --- Órdenes y congregaciones religiosas --- Religiosos --- Vida consagrada --- Vida religiosa y monástica --- Vida eremítica --- Vida monástica y religiosa femenina --- Consejos evangélicos --- Monacato --- Monasterios --- Celibato --- Retiros espirituales para órdenes y congregaciones religiosas --- Votos religiosos --- Salvación eterna --- Soteriología --- Salvación fuera de la Iglesia --- Universalismo (Teología) --- Arrepentimiento --- Conversión religiosa --- Elección (Teología) --- Fe --- Gracia (Teología) --- Justificación --- Niños muertos sin bautismo (Teología) --- Redención --- Santificación --- Teología dogmática --- Vida futura --- Congregaciones religiosas --- Monacato y órdenes religiosas --- Órdenes monásticas --- Órdenes religiosas --- Órdenes contemplativas --- Órdenes mendicantes --- Órdenes militares --- Órdenes y congregaciones religiosas de mujeres --- Clero --- Comunidades cristianas --- Conventos --- Literatura monástica --- Noviciado --- Profesión religiosa --- Vocación religiosa --- Espiritualidad --- Vida espiritual --- To 1500 --- Iberian Peninsula --- Europe --- Hispania --- Iberia --- Península --- Hispania (Iberian Peninsula) --- Hispánica, Península --- Iberia (Iberian Peninsula) --- Ibérica, Península --- Península Hispánica --- Península Ibérica
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