Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Les textes que regroupe ce volume sont tantôt des protocoles d'expériences scientifiques menées avec des amis, dont Ernst Bloch, tantôt des comptes rendus d'ivresse solitaire. Il forme l'ébauche d'un livre sur le haschich qui ne vit pas le jour. La curiosité de Benjamin, une référence probable à Baudelaire, des motifs personnels, mais surtout l'extension kaléidoscopique de la conscience (avec le haschisch, nous sommes des êtres de prose de la plus grande puissance "), tous ces motifs convergent dans l'expérience commencée en 1927 et poursuivie surtout dans les années 1930-1931, dont Benjamin dit qu'elle a comporté une " félicité rythmique " semblable à celle de dévider un écheveau savamment embrouillé : félicité dans la quelle réside " le bonheur de toute productivité ".
Choose an application
Images de pensée réunit un ensemble de textes parus dans des journaux entre 1925 et 1935, qui rapportent pour la plupart des expériences de Walter Benjamin recueillies au cours de ses voyages : descriptions de villes (Moscou, Weimar, Marseille, Paris, Naples, San Gimignano...), analyse des comportements, impressions. On retrouve en filigrane les notions qui sont au coeur de la réflexion philosophique de Benjamin : le proche et le lointain, le pouvoir des noms, le surgissement du passé dans le présent, l'espoir arraché au fond du désespoir, la prophétie, la prose, l'éthique de la sobriété.
Philosophie --- Image de la ville --- Littérature --- Ville --- Histoire des villes --- Naples --- Moscou --- Paris (France) --- Marseille --- Weimar
Choose an application
L'essai qui suit est essentiellement une évaluation de la discipline telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui. C'est en particuliter une enquête sur ses problèmes anciens et nouveaux vus à la lumière de notre expérience contemporaine de l'art.
Théorie de l'art --- Ecrit théorique --- Analyse de l'art --- Histoire de l'art --- Art --- Art criticism --- Historiography --- Historiographie. --- Art - Historiography --- Art criticism - Historiography
Choose an application
Choose an application
Deux milliers de collages et d'asemblages de petit format et l'entreprise exceptionnelle du Merzbau, de la maison devenant elle-même assemblage et grotte font de l'oeuvre de Schwitters l'une des plus singulières parmi celles qui ont engagé les chemins de l'art moderne. Historiquement situable entre les deux pôles de Dada et du constructivisme, l'activité de Schwitters s'est déplacée de l'un à l'autre fébrilement et librement. A l'heure où nous pouvons mesurer son influence considérable, il était bon qu'un livre, en France, cherche à en raconter le déploiement à la fois lent et souverain. Schwitters implorait avec ferveur une rédemption de ce monde obscur, de cette nature empestée, et son oeuvre faite de riens, de débris, de rejets, est pourtant une des plus lyriques du XXe siècle. Une étrange et musicale gravité parcourt son histoire. Ce livre s'efforce de la rendre et de rendre justice à celui qui, en la vivant, devint, sur un mode quasi secret, l'un des plus grands artiste du siècle.
Painting, German --- Sculpture, German --- Peinture allemande --- Sculpture allemande --- Schwitters, Kurt --- Artiste --- 20e siècle
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|