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Art --- Criminology. Victimology --- Valland, Rose --- anno 1940-1949 --- Art treasures in war --- Art thefts --- World War, 1939-1945 --- Trésors artistiques durant la guerre --- Vol d'objets d'art --- 2eme guerre mondiale --- 2ème guerre mondiale --- History --- Art and the war. --- Confiscations and contributions --- Destruction and pillage --- Histoire --- Art et guerre --- Confiscations et contributions --- Destruction et pillage --- Valland, Rose. --- Valland, Rose, --- Trésors artistiques durant la guerre --- 2ème guerre mondiale --- Valland, Rose, - 1898-1980
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Sous l'Occupation allemande, le marché de l'art a été florissant. Les marchandises affluent, certaines issues des spoliations des familles juives. Une semaine après l'entrée des troupes allemandes dans Paris commence la saisie des oeuvres d'art leur appartenant. Le gouvernement de Vichy oblige les galeristes juifs à céder leurs tableaux aux administrateurs provisoires, tandis que les autorités occupantes en confisquent une partie. Dès lors, l'hôtel des ventes de Drouot, qui a interdit "de manière absolue" son entrée aux Juifs, ne désemplit pas. Les ventes des objets d'art atteignent des prix records. Après une longue enquête en Europe et aux Etats-Unis, et grâce à des archives jusque-là inexploitées, Emmanuelle Polack dresse un tableau précis du marché de l'art sous l'Occupation. Sous sa plume se déploie une galerie impressionnante de protagonistes - marchands, commissaires-priseurs, antiquaires, experts, courtiers, acheteurs, conservateurs. Pour comprendre le rôle de chacun, on entre dans le lieu de leurs activités - appartements, galeries, salles de ventes aux enchères, palaces, banques. Une faune d'intermédiaires peu scrupuleux profite sans retenue de la confiscation des oeuvres d'art. On découvre le destin tragique de galeristes juifs victimes de l'"aryanisation" du monde de l'art. Après la guerre, peu de sanctions seront prises. Aujourd'hui, de nombreuses oeuvres n'ont toujours pas été restituées à leurs propriétaires. Elles sont les témoins silencieux de l'Histoire. Un livre essentiel sur une page sombre de l'hisoire française. -- Quatrième de couverture
World War, 1939-1945 --- Art thefts --- Art and the war. --- History --- Confiscations and contributions --- France --- Art --- art market --- confiscating --- world wars --- anno 1940-1949 --- Europe --- Guerre mondiale (1939-1945) --- Trésors artistiques durant la guerre --- Commerce --- Vol (droit) --- Confiscations. --- Art treasures in war --- Marketing --- Joden --- Wereldoorlog II --- kunsthandel --- roofkunst --- Joden, Joods leven --- kunsthandel. --- roofkunst. --- Joden, Joods leven. --- Wereldoorlog II.
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Cet ouvrage réunit les notes manuscrites de Rose Valland (1898-1980) accompagnées d'un appareil critique et documentaire. A partir de mars 1941, Rose Valland, attachée de conservation au musée du Jeu de Paume, est l'unique témoin français des exactions perpétrées par une organisation culturelle du parti nazi dirigée par le ministre du Reich Alfred Rosenberg, sous l'autorité personnelle d'Adolf Hitler. La mission principale de l"Einsatzstab Rosenberg" (E.R.R) consiste dans le repérage et la confiscation des collections d'oeuvres d'art juives - mais pas uniquement- en France, Belgique, Luxembourg, et Pays-Bas : le pillage des galeries d'art, des commerces d'antiquités et des habitations particulières mais également l'enlèvement de maints dépôts faits en banque. Grâce à Rose Valland, le quotidien ignoble de la spoliation apparaît ici au grand jour. Emmanuelle Polack : Docteur en histoire de l'art de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. En 2009, elle a été commissaire de l'exposition "Rose Valland sur le front de l'art" au Centre d'histoire de la résistance et de la déportation à Lyon. De 2012 à 2017, elle a été chercheuse à l'Institut national d'histoire de l'art et experte française de la Commission Gurlitt (Allemagne). En 2018, sa thèse de doctorat a reçu le prix Berthe Weill pour la recherche. Philippe Dagen : Professeur d'histoire de l'art contemporain à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, auteur d'ouvrages sur l'art du XXe siècle et de romans, et critique d'art au journal "Le Monde".
Guerre mondiale (1939-1945) --- Trésors artistiques durant la guerre --- Art --- World War, 1939-1945 --- Art treasures in war --- Art thefts --- Confiscations --- Vol (droit) --- Confiscations and contributions
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Ce guide propose la description technique et l'analyse iconographique des fresques romanes abritées dans l'église Saint-Martin de Vic. Cet ensemble considéré comme l'un des sommets de la peinture médiévale française a été reproduit à l'échelle en 1940 par le musée des Monuments français, actuelle Cité de l'architecture et du patrimoine.
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