Narrow your search
Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Commentaire sur l'élégie
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782251454832 2251454837 Year: 2023 Publisher: Paris : Belles lettres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Commentaire sur l'élégie de Tarquinio Galluzzi publié en 1621 constitue selon toute vraisemblance le premier traité théorique d'importance consacré au genre élégiaque. Avant lui, on trouve surtout des passages plutôt succincts dans différentes poétiques renaissantes, qui abordent l'élégie de la même manière qu'une série d'autres formes plus ou moins brèves comme l'ode, l'épigramme, la satire, la poésie pastorale, etc., ou bien des mentions et remarques éparses chez les éditeurs, traducteurs et commentateurs des poètes élégiaques de l'Antiquité qui reprennent pour la plupart les grammairiens grecs et les quelques vers sur l'élégie de l'Epître aux Pisons d'Horace. Etant donné l'influence que le Commentaire sur l'élégie a eu sur les premiers traités français consacrés au même objet, qu'il s'agisse du Caractère élégiaque (1640) de La Mesnardière ou des discours que prononce l'abbé Jean-Baptiste Souchay devant l'Académie royale des inscriptions et belles lettres au début du XVIIIe siècle, ainsi que le caractère novateur des propositions qu'il contient, notamment en ce qui a trait à la théorie de l'imitation et à la nature de l'ego qui prend en charge l'énonciation élégiaque, nous avons cru qu'une édition et une traduction françaises de cet important jalon seraient les bienvenues et qu'elles permettraient aux spécialistes, entre autres, de mieux cerner et comprendre l'évolution de l'élégie moderne en France.

Keywords


Book
Réflexions sur la philosophie morale
Authors: --- --- --- ---
ISSN: 02497972 ISBN: 9782711626007 2711626008 Year: 2014 Publisher: Paris : J. Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This unique volume offers a French translation of Baumgartens Principles of Practical Philosophy, accompanied by Kants marginal notes in is well-worn personal copy. The reader can thus understand the important influence of Baumgarten on Kants thought, notably on his conception of morality and obligation, as well as the early importance of the theme of the good ruler. French description: Les Reflexions sur la philosophie morale regroupent les notes et remarques redigées par Kant en lien avec son enseignement de plus de trente ans en philosophie morale, du début des annees 1760 jusqu'a la premiere moitié des annees 1790. Ces notes, qui n'etaient pas destinées à la publication, ont pour la plupart été redigées en marge du manuel (ou sur des feuillets séparés en référence au manuel) dont Kant s'est constamment servi pour ses cours, soit les Principes de la philosophie pratique premiere d'Alexander Gottlieb Baumgarten (edition de 1760). Cet ouvrage est si intimement lié a l'enseignement de Kant et a l'évolution de sa pensée morale qu'on a choisi d'en offrir ici la traduction complète. La recherche recente montre en effet que la figure de Baumgarten a joué un rôle très important dans la formation de la pensée morale de Kant, notamment parce qu'elle a contribué a faire du concept d'obligation son premier objet de reflexion, en contraste avec la philosophie pratique eudémoniste de Wolff. Les Reflexions sur la philosophie morale sont un document précieux pour comprendre l'évolution de la pensée de Kant. Elles permettent entre autres de situer Kant face aux differentes ethiques grecques et modernes, de reconstruire le chemin menant vers l'idee de l'imperatif catégorique, mais aussi de constater a quel point le theme du souverain Bien a très tot constitué un theme majeur de sa réflexion.


Multi
Epitome : Abréger les textes antiques

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’usage de versions abrégées des œuvres littéraires de tous les domaines, de l’ouvrage de botanique à l’ensemble de l’œuvre d’un historien comme Tite-Live, est extrêmement courant dans l’Antiquité. Ces résumés ont des formes variées, qui vont des « sommaires » (periochae) à la sélection d’extraits (épitomé), en passant, entre autres, par la paraphrase ; l’absence de cadre théorique, dans le monde gréco-romain, explique une telle diversité. Les contributeurs de ce volume se sont intéressés à des cas particuliers de résumés antiques, en s’interrogeant sur les pratiques à l’œuvre dans des domaines précis : les ouvrages scientifiques et techniques (médecine, astronomie, histoire) et le contexte rhétorique et scolaire (poésie, commentaires scolaires). Ils observent, chez les Anciens, un usage surprenant, pour le scientifique moderne, du résumé. En effet certains savants, en Grèce et à Rome, au cours de la rédaction d’un ouvrage, n’hésitent pas à puiser dans des résumés, et non dans les œuvres intégrales, tandis que d’autres vont jusqu’à ajouter des éléments aux sources qu’ils abrègent, voire à « réinventer » l’œuvre qu’ils résument. Dans le contexte scolaire, les résumés ont un rôle particulièrement important, dont les épitomateurs anciens sont souvent parfaitement conscients : les suppressions et les modifications manifestent une attention particulière à tel ou tel lectorat et le résumé a ses propres enjeux dans la transmission de toutes les formes de littérature. The use of abbreviated versions of literary works from all fields of knowledge, from botany to the whole work of a historian such as Livy, was extremely common in Antiquity. These digests had various forms, ranging from “summary” (periochae) to the selection of abstracts (epitome), and passing by paraphrase; the absence of any theoretical framework, in the Greco-Roman world, explains such diversity. The contributors to this volume have been interested in studying specific cases of ancient abstracts, by…

Listing 1 - 3 of 3
Sort by