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Shipping --- Ancient history --- Navigation --- Naval history, Ancient. --- History --- Maritime History - Archaeology.
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Shipping --- Ancient history --- Archeology --- Shipbuilding --- Construction navale --- History --- Histoire --- Naval archaeology --- scheepsarcheologie
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"Cet ouvrage retrace les différentes façons dont les bateaux, comme outils de travail civils et militaires, tout à la fois architecture et machine, ont été envisagés en tant qu'objets d'histoire. L'étude s'étend du XVIe siècle à notre époque. C'est en effet dans le contexte de la Renaissance et de Venise que le premier ouvrage consacré à l'archéologie navale est publié avec l'ambition de définir les caractéristiques architecturales de forme, de structure, de propulsion, de direction des navires de l'Antiquité gréco-romaine. Ce livre s'interroge dans le temps long sur les processus d'apparition, de définition et de développement des thèmes, des problématiques, des sources, des méthodes d'étude des bateaux comme objets d'histoire. Il montre aussi comment ce sujet d'étude des bateaux s'est inscrit progressivement dans le champ de la science historique. En d'autres termes, cet ouvrage constitue une histoire d'un champ d'étude désormais intégré aux sciences humaines."
Underwater archaeology --- Shipwrecks --- Naval art and science. --- History. --- Shipping --- Industrial archeology --- History of civilization --- anno 1500-1799 --- anno 1800-1999 --- anno 2000-2099 --- Archéologie navale --- Archéologie sous-marine --- Épaves --- Histoire.
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Ces dernières années, d'importantes découvertes sous-marines ont enrichi les connaissances que les archéologues avaient pu réunir grâce aux progrès considérables accomplis dans le domaine de la plongée. Diverses épaves comportant du matériel étrusque ont été mises au jour sur le littoral sud de la France. Elles témoignent de l'activité commerciale des Étrusques entre le VIIe et le IVe siècle avant J.-C. L'épave "Grand Ribaud F", dont la fouille se poursuit, est, par sa taille et l'importance de son matériel, la plus exceptionnelle de toutes. C'est ici un domaine totalement nouveau qui est abordé, particulièrement intéressant en raison de l'émergence d'une nouvelle situation géopolitique à cette époque dans le sud de la Gaule : l'arrivée des Phocéens et la fondation de Marseille au VIe siècle avant J.-C. L'ensemble de ces découvertes - cargaison et matériel de bord - regroupant amphores, céramiques, bronzes est pour la première fois présentée au public à l'occasion d'un colloque international et d'une exposition au musée d'Histoire de Marseille.
shipwrecks --- Etruscan [culture or style] --- underwater archaeology --- Archeology --- History of Southern Europe --- Shipwrecks --- Etruscans --- Underwater archaeology --- Naufrages --- Etrusques --- Archéologie sous-marine --- Exhibitions. --- Expositions --- Mediterranean Coast (France) --- Méditerranée, Côte de la (France) --- Antiquities --- Antiquités --- Excavations (Archaeology) --- Archéologie sous-marine --- Méditerranée, Côte de la (France) --- Antiquités --- shipbuilding --- wood [plant material] --- Shipwrecks - France - Mediterranean Coast - Exhibitions --- Etruscans - France - Mediterranean Coast - Exhibitions --- Excavations (Archaeology) - France - Mediterranean Coast - Exhibitions --- Underwater archaeology - France - Mediterranean Coast - Exhibitions --- Mediterranean Coast (France) - Antiquities - Exhibitions
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Les Actes du colloque international La batellerie égyptienne organisé par le Centre d'Études Alexandrines (USR 3134 du CNRS) mettent en évidence les caractéristiques propres de la batellerie égyptienne qui ne saurait totalement se confondre avec la batellerie nilotique. S'y ajoute celle des grands lacs situés au nord du Delta ainsi que le réseau complexe des communications mettant en jeu le fleuve, les lacs et les canaux. Pour faire apparaître les particularités et les permanences, l'étude porte sur la longue durée, de l'Égypte pharaonique aux temps modernes, et fait appel aussi bien aux sources archéologiques, historiques, philologiques et papyrologiques qu'ethnographiques. Sur une telle durée, seuls des éclairages significatifs ont été privilégiés pour leur exemplarité et leur capacité à établir des passerelles entre les diverses époques. À cet égard, la confrontation entre les différentes sources apparaît ici dans toute son originalité et sa richesse, en ouvrant de nombreuses perspectives de recherche.
Navigation --- Excavations (Archaeology) --- Shipping --- Ships, Ancient --- Fouilles (Archéologie) --- Transports maritimes --- Navires anciens --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Nile River --- Egypt --- Nil (Fleuve) --- Egypte --- History, Naval --- Antiquities --- Histoire navale --- Antiquités --- Transports de navigation intérieure --- Bateaux de rivière --- Navigation intérieure --- Archéologie sous-marine --- Fouilles (Archéologie) --- Congrès --- Antiquités --- Inland water transportation --- Underwater archaeology --- Congresses. --- Inland water transportation - Egypt - Congresses --- Excavations (Archaeology) - Egypt - Congresses --- Underwater archaeology - Egypt - Congresses
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Underwater archaeology --- Shipwrecks --- Ships, Ancient --- Shipbuilding --- History. --- Mediterranean Region --- Antiquities, Roman.
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Twenty-fours years after the seventh ISBSA was held on the island of Tatihou, it became the turn of Marseille on the Mediterranean coast of France to have the honour of hosting the fifteenth International Symposium on boat and ship archaeology (ISBSA 15), which brought together, from 22 to 27 october 2018, some 300 scholars, PhD and post-doctoral researchers, and students from 36 countries belonging to almost 130 research bodies. The conference was organized by the Centre Camille Julian - UMR 7299, which on the occasion of ISBSA 15, celebrated 50 years of activity in the field of nautical archaeology. This volume includes 60 contributions from 93 authors covering different nautical area (the Mediterranean, North Sea, Baltic, Atlantic, Pacific and South China Sea) from prehistory to the modern area. The papers are organised arounda number of different themes, the principal being "Open sea, closed sea : local and inter-regional traditions in shipbuilding". the intention is to reveal interactions between local and inter-regional traditions of open and enclosed waters through examples taken from nautical areas as varied and representative as possible
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