Narrow your search

Library

UCLouvain (2)

ULiège (2)

ULB (1)

VIVES (1)


Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2022 (1)

2018 (1)

2012 (2)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire, de la maternelle au collège...
Author:
ISBN: 9782353450664 Year: 2012 Publisher: Paris Tom Pousse

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Six leçons sur les troubles du neurodéveloppement : quand la psychopathologie devient développementale
Author:
ISBN: 9782353452002 2353452000 Year: 2018 Publisher: Paris : Éditions Tom Pousse,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"La notion nouvelle de "trouble du neurodéveloppement" (TND) promue par la dernière version du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) recouvre des conditions aussi diverses que le trouble du spectre de l'autisme, le trouble du développement intellectuel, les troubles de la communication dont les troubles du langage, le trouble de la motricité, les troubles des apprentissages et le trouble déficitaire de l'attention, accompagné ou non d'hyperactivité. L'introduction de cette entité a été plus ou moins bien reçue par les professionnels participant à l'instruction des enfants porteurs de ces troubles très divers. La prise en compte par la psychopathologie de leurs trajectoires développementales a en effet des implications théoriques et pratiques qui nous invitent à repenser radicalement la façon d'envisager le développement humain depuis la période foetale jusqu'à la fin de vie, et de concevoir nos interventions sur ces t roubles dans un cadre nouveau qui prendrait en compte à la fois les caractéristiques de l'environnement, les pressions génétiques et les exigences du développement cérébral. Le moment du diagnostic de ces troubles ne devrait pas nous faire oublier qu'ils ont une histoire très précoce, cliniquement souvent difficilement repérable, et qu'on en connaît mal encore les évolutions. En outre, leur "accompagnement" tout au long de la vie nécessite d'identifier leurs multiples contraintes : enfin, ces troubles se traduisent souvent par une limitation de l'activité et une restriction de la socialisation. Il s'agit donc d'un problème de santé publique devant être abordé de manière pluridisciplinaire, et il y avait une relative urgence à faire le point sur ce concept. Intégrant les données les plus récentes de la recherche, cet ouvrage s'articule autour de six leçons sur les troubles neurodéveloppementaux : le développement cortical et ses avatar s, les nombreux recoupements entre les divers TND, la recherche des premiers signes, la notion de "spectre" comme option de classification, l'impact sur les apprentissages et la présence de trouble du neurodéveloppement chez les enfants à haut potentiel."[Source : 4e de couv.]


Book
Autisme : le passage à l’âge adulte
Authors: ---
ISBN: 9782353452514 2353452515 Year: 2022 Publisher: Paris: Editions Tom Pousse,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans l'autisme, la transition vers l'âge adulte est très souvent un moment difficile. Cette période s'inscrit en effet dans un contexte de transformations personnelles et contextuelles, où il va s'agir de s'adapter, de modifier ou de fabriquer des environnements nouveaux. Les transformations personnelles concernent à la fois les modifications neuropsychologiques et somatiques observées durant l'adolescence, et les évolutions cliniques du trouble, dans lesquelles on note souvent l'apparition de nouvelles associations avec d'autres psychopathologies. Et, pour certains sujets, beaucoup plus rares, c'est aussi l'annonce d'un diagnostic tardif, avec toutes ses conséquences. Ce livre, à partir d'une revue de la littérature internationale centrée sur ce thème, et même si beaucoup d'articles concernent l'autisme sans déficience intellectuelle, aborde toutes ces questions. Il n'y a pas à ce jour de réponses « clés en main » mais, dans tous les cas, une synthèse méritait d'être proposée.

Keywords


Book
Compétence et incompétence sociales chez l'enfant
Authors: ---
ISBN: 9782842699550 Year: 2012 Publisher: Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ces travaux s'inscrivent dans une double perspective contextuelle et développementale et s'efforcent de comprendre comment les enfants utilisent les ressources de leurs milieux et s'approprient des instruments proposés par les adultes. Ils repérent aussi les facteurs (les connaissances et les habiletés des enfants) qui président à l'organisation et aux réorganisations de leur compétence.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by