Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Cet essai interroge un aspect décisif de l'art des années 1960 et 1970, qui a acquis valeur de paradigme. De manière circonstanciée, Natacha Pugnet y analyse les visées et les incidences d'une désubjectivation paradoxale en ce qu'elle semble a priori contraire au processus créateur. Autant que les propos des artistes, leurs productions elles-mêmes témoignent pourtant de la recherche d'une impersonnalité stylistique ; elles procèdent d'un faire anonyme, marquent l'appropriation d'un déjà-là, se montrent indifférentes au chromatisme, multiplient les procédures répétitives, etc. Pour être souvent décriée, la thèse de la " mort de l'auteur " - que défendirent Barthes et Foucault - n'en montre pas moins un point de convergence essentiel avec la critique radicale, depuis l'intérieur, de toute position souveraine de l'artiste. Et si diverses pratiques actuelles héritent manifestement de cette attitude, c'est que l'effacement est désormais intériorisé. Il aura permis de repenser la figure de l'artiste, telle qu'elle se redessine à un moment charnière de l'histoire de l'art, entre la fin des avant-gardes et ce qu'on nomme la postmodernité.
Art --- Aesthetics --- Esthétique --- History --- Histoire --- Esthétique --- Arts [Modern ] --- 20th century
Choose an application
Les performeurs et les artistes visuels, mais aussi les auteurs de cinéma et de théâtre, s'adonnent volontiers au jeu, plus précisément à des jeux avec le "je" qui conduisent à des questionnements sur les notions d'autofiction et d'identité fictionnelle. Oscillant entre narcissisme et autodérision, la coexistence d'un "je-artiste"et d'un "moi-personnage" alimente ces doubles je(ux) qui reflètent la condition même de l'artiste. Mêlant réalité et fiction, performance et jeu d'acteur, une telle conduite se donne comme délibérément ambivalente. Car si l'artiste (ou l'auteur) en représentation opère toujours quelque dédoublement, le personnage projeté peut passer d'une identité fictive à une incarnation réelle, et l'autoreprésentation peut se manifester sous des traits d'emprunt. Souvent parodiques, les citations et références qui accompagnent ces jeux dissimulent des interrogations plus profondes quant à l'identité et à la figure de l'artiste.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Réalisé dans le cadre d'un séminaire de master développé à l'Ésban, École supérieure des beaux-arts de Nîmes entre 2016 et 2019. Celui-ci s'inscrit dans l'axe de recherche "Pratique et théorie de l'exposition".
Choose an application
Choose an application
Dit kunstenaarsboek verscheen naar aanleiding van de schenking van het kunstwerk 'Het sigarenkistje' (1997-2017) van Patrick Van Caeckenbergh aan het MSK Gent. De kunstenaar schonk dit werk ter gelegenheid van de presentatie 17de-eeuwse Noord Nederlandse schilderkunst van het MSK Gent, waarmee hij met een keuze uit zijn eigen werk onder de titel De Pantaloog (danke Schön) een persoonlijke dialoog creëerde. Het sigarenkistje was vroeger een werkkamer, maar is geëvolueerd tot een levendig kunstwerk: het is een architectuur van de herinnering, een archief van de verbeelding, een doos vol gedachtenissen, het slakkenspoor van een stuk van zijn leven en het verhaal van het dorp waar hij twintig jaar gewoond heeft. Al deze aspecten worden belicht in deze unieke publicatie - eerder een kunstenaarsboek dan een kunstboek - dat door de kunstenaar zelf ontworpen werd
7.07 --- Beeldende kunst ; bricolages ; 20ste en begin 21ste eeuw ; P. Van Caeckenbergh --- Van Caeckenbergh, Patrick °1960 (°Aalst, België) --- Belgische kunstenaars --- Kunstenaars met verschillende disciplines, niet traditioneel klasseerbare, conceptuele kunstenaars A - Z --- Exhibitions --- collages [visual works] --- assemblages [object groupings] --- Caeckenbergh, van, Patrick --- MAD-faculty 19 --- hedendaagse kunstenaars --- Van Caeckenbergh, Patrick --- assemblages [archaeological artifacts] --- Museum voor Schone Kunsten Gent --- Art --- miniature [size attribute] --- artists' books [books] --- assemblages [sculpture] --- Museum voor Schone Kunsten Gent. --- Van Caeckenbergh, Patrick.
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|