Narrow your search
Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
El llenguatge a la cruïlla de les disciplines : homenatge al professor Christian Lagarde = : le langage au carrefour des disciplines : hommage au professeur Christian Lagarde
Authors: ---
ISBN: 9782354124380 Year: 2020 Publisher: Perpignan : PU Perpignan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ouvrage traite des recherches actuelles sur le contact des langues, les politiques linguistiques et les écritures bilingues, ce sont des sujets traités par des spécialistes européens. Une attention particulière est portée à la dimension pluriculturelle et plurilingue de l'ouvrage et aux thématiques abordées.L'ouvrage rend hommage à un excellent professeur et chercheur très engagé dans la sauvegarde des langues minoritaires. Son travail et ses publications sont reconnus à l'international.


Book
La construcción de la democracia en España (1868-2014) : espacios, representaciones, agentes y proyectos
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782840163398 Year: 2019 Publisher: Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La democracia política del Sexenio, la democracia social de la Segunda República o el pacto democrático de la Transición son algunos de los hitos más relevantes de la historia reciente de España. Fruto de un diálogo interdisciplinar entre historiadores e hispanistas especialistas de la civilización, la cultura, la lingüística y la literatura, procedentes de universidades francesas y españolas, este libro constituye un homenaje a la hispanista francesa Marie-Claude Chaput, catedrática emérita de la Universidad Paris Nanterre. En él se lleva a cabo un examen crítico de los espacios, representaciones, agentes y proyectos democráticos más destacables de la contemporaneidad española. -- Quatrième de couverture La démocratie politique de la Première République, la démocratie sociale de la Seconde République, ou le pacte démocratique de la Transition ont marqué l'histoire récente de l'Espagne. Ce livre est le résultat d'un dialogue interdisciplinaire entre historiens et hispanistes spécialistes de civilisation, de culture, de linguistique et de littérature, venus d'universités françaises et espagnoles. Il rend hommage à l'hispaniste française Marie-Claude Chaput, professeure émérite de l'université Paris Nanterre, et propose un examen critique des espaces, des représentations, des acteurs et des projets démocratiques les plus significatifs de la contemporanéité espagnole.


Book
Las lenguas en la Europa Comunitaria : la adquisición de segundas lenguas y/o de lenguas extranjeras
Authors: --- ---
ISBN: 9004655573 Year: 1994 Publisher: Amsterdam : Brill,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Contester en Espagne : Crise démocratique et mouvements sociaux

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Violence de la crise payée au prix fort par les classes populaires après l’éclatement de la bulle immobilière, plans d’austérité drastiques et chômage avoisinant les 25 %, renouveau de l’émigration des jeunes, multiplication des affaires de corruption touchant jusqu’à la famille royale, radicalisation de l’indépendantisme en Catalogne, crise du bipartisme et des partis socialiste et conservateur, les éléments « dramatiques » ne manquent pas dans le tableau de l’Espagne d’aujourd’hui. La crise économique, sociale et politique enclenchée depuis 2008 marquera toute une génération. Mais ce livre montre que cette période troublée a aussi été marquée par le renouveau de la contestation et l’essor de nouveaux mouvements sociaux : luttes contre les expulsions, mouvement des indignés mobilisés à Madrid en 2011, résistances syndicales contre les plans d’austérité, « marées » citoyennes contre les coupes budgétaires dans l’éducation et la santé, mobilisations féministes et républicaines, renouveau des pratiques artistiques critiques. Neuf spécialistes offrent des analyses de l’intérieur de l’actualité sociale et politique espagnole, de l’indignation citoyenne à l’émergence de nouvelles alternatives politiques telles que Podemos et Citoyens.


Book
El llenguatge a la cruïlla de les disciplines : Homenatge al professor Christian Lagarde

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ouvrage traite des recherches actuelles sur le contact des langues, les politiques linguistiques et les écritures bilingues, ce sont des sujets traités par des spécialistes européens. Une attention particulière est portée à la dimension pluriculturelle et plurilingue de l’ouvrage et aux thématiques abordées. El llibre que aquí us presentem vol ser un homenatge al professor i investigador Christian Lagarde. En general, els homenatges es fan a persones que s’ho mereixen i, en aquest cas, ningú posa en dubte que Christian Lagarde s’ho mereix i de bon tros.


Book
La construcción de la democracia en España (1868-2014) : Espacios, representaciones, agentes y proyectos
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2840164078 284016339X Year: 2021 Publisher: Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La democracia política del Sexenio, la democracia social de la Segunda República o el pacto democrático de la Transición son algunos de los hitos más relevantes de la historia reciente de España. Fruto de un diálogo interdisciplinar entre historiadores e hispanistas especialistas de la civilización, la cultura, la lingüística y la literatura, procedentes de universidades francesas y españolas, este libro constituye un homenaje a la hispanista francesa Marie-Claude Chaput, catedrática emérita de la Universidad Paris Nanterre. En él se Ileva a cabo un examen crítico de los espacios, representaciones, agentes y proyectos democráticos más destacables de la contemporaneidad española. La démocratie politique de la Première République, la démocratie sociale de la Seconde République, ou le pacte démocratique de la transition ont marqué l’histoire récente de l’Espagne. Ce livre est le résultat d’un dialogue interdisciplinaire entre historiens et hispanistes spécialistes de civilisation, de culture, de linguistique et de littérature, venus d’universités françaises et espagnoles. Il rend hommage à l’hispaniste française Marie-Claude Chaput, professeure émérite de l’université Paris Nanterre, et propose un examen critique des espaces, des représentations, des acteurs et des projets démocratiques les plus significatifs de la contemporanéité espagnole.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by