Narrow your search

Library

ULiège (4)


Resource type

dissertation (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2022 (3)

2019 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Dissertation
Développement et validation d'une échelle permettant la détection des Expériences de Mort Imminente
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’étude des expériences de mort imminente (EMI) a gagné en popularité ces dernières années. Cependant, les questionnaires utilisés actuellement (Greyson’s Near Death Experience Scale, Weighted Core Experience Index, 30-item revised Mystical Experience Questionnaire) pour mesurer ce phénomène datent des années 1980 et n’ont subi aucune modification depuis. Les qualités psychométriques de ces outils ne correspondent plus aux normes actuelles et ne prennent pas en compte les dernières avancées sur ce sujet. Le besoin d’une échelle prenant en compte ces paramètres est indispensable à la poursuite des recherches sur les EMI. La création d’une telle échelle s’est effectuée en trois temps. Tout d’abord, une analyse des qualités psychométriques (consistance interne, validité de contenu et concourante) des anciennes échelles EMI a été réalisée grâce aux données recueillies par le COMA Science Group. Ensuite, la création de l’échelle à proprement parler s’est faite avec l’aide d’experts EMI afin de sélectionner les items pertinents et d’obtenir un avis éclairé sur le produit final avant de l’envoyer à 500 sujets ayant vécu une EMI. Cette collaboration a permis de valider les hypothèses de validité théorique et de contenu). Enfin, les réponses des sujets ont été analysées afin de mesurer les qualités psychométriques de la nouvelle échelle (consistance interne, validité concourante, écologique). L’analyse factorielle exploratoire de la Greyson’s Near Death Experience montre que les données ne se répartissent pas tel que décrit par l’auteur dans son analyse originale, bien que la consistance interne soit bonne. La création de la nouvelle échelle s’est effectuée en collaboration avec des experts du domaine et a obtenu un avis favorable de la part d’experts internationaux, validant ainsi les hypothèses de validité écologique et de contenu. Les analyses effectuées sur les réponses de 200 sujets ont montré que l’échelle possède une bonne consistance interne, l’analyse factorielle exploratoire a permis de vérifier l’hypothèse de validité théorique, la comparaison aux anciens questionnaires a permis de partiellement confirmer l’hypothèse de validité concourante. De manières générale, les hypothèses ayant trait aux qualités psychométriques de ce mémoire ont été validées.


Dissertation
S'appuyer sur les logiciels d'analyse textuelle AntConc et TreeTagger afin de jauger la qualité d'un écrit réflexif - une étude de faisabilité
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’évolution des pratiques d’enseignement étant conditionnée par une prise de conscience et une réflexion plus profonde de la part des enseignants du supérieur (McKenzie, 2003, cité par Remmik & Karm, 2012), le recours à la pratique réflexive permettrait de les soutenir. Définie comme compétence littératique capitale par l’OCDE (Ullmann, 2015), le développement de l’habileté réflexive est soutenu par différents textes législatifs en Belgique francophone (FW-B, 2001, 2002, 2015, 2017, 2019a, 2019b, 2022) et par la littérature scientifique qui y voit un potentiel manifeste pour le développement identitaire et professionnel (Bell et al., 2010 ; Dervent, 2015 ; Jorro, 2005 ; Lison, 2013 ; McKenzie, 2003, cité par Remik & Karm, 2012 ; Uwamariya & Mukamurera, 2005 ; Vacher, 2015) dans les contextes de formation. 
Pourtant, à l’heure actuelle, aucune méthode destinée à identifier et à évaluer la réflexivité ne fait l’objet d’un consensus dans le domaine de la recherche (Kember et al., 1999). Bien qu’habituel, le recours à la correction manuelle est problématique (Derobertmasure, 2012 ; Thuez & Dessus, 2018 ; Ullmann, 2019). Outre l’aspect chronophage de la tâche (Ullmann, 2019), son caractère objectif est remis en question (Ullmann, 2017, 2019). 
Cette recherche, qui répond à un réel besoin du terrain, a donc pour ambition de déterminer si la mesure de la qualité d’un écrit réflexif peut être entreprise à l’aide de logiciels d’analyse textuelle. 
Pour ce faire, nous avons procédé à l’examen de vingt dossiers professionnels CAPAES ayant obtenu une note minimale de 10/20. Après une revue holistique de l’ensemble du corpus, nous avons procédé à un classement qui nous a permis d’établir trois subdivisions en fonction de notes virtuelles attribuées par nos soins. Nous avons aussi recensé une variété de marqueurs discursifs issus de la littérature scientifique, et nous avons calculé des indices corrélationnels afin de mesurer leur lien avec la profondeur réflexive des écrits. Nous avons ainsi pu observer que le nombre de ressources scientifiques utilisées, que la présence de conjonctions ou encore que le nombre total de mots entretiennent un lien plus ou moins fort avec la qualité réflexive des productions écrites. 
Les résultats obtenus nous ont permis de conclure que les logiciels AntConc et TreeTagger peuvent accompagner, soutenir et enrichir l’évaluation opérée par un correcteur humain. Toutefois, il s’avère essentiel de noter que l’état actuel de ces deux outils amoindrit leur utilisabilité effective. Les perspectives énoncées en fin de travail devraient pouvoir accompagner l’implémentation potentielle de l’outil informatique afin d’épauler le correcteur humain.


Dissertation
Perception de la violence conjugale et l'adhésion aux croyances sexistes sur la perception de la gravité de ce phénomène chez les policiers
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’objectif de cette recherche est de mieux comprendre la perception de la gravité de la violence conjugale et l’adhésion des croyances sexistes des policiers sur leur compréhension de ce phénomène. 
Notre échantillon se compose de 61 policiers belges (44 hommes et 17 femmes) âgés de 24 à 59 ans ( = 42,43 ans, SD = 9,99). Notre population a en moyenne 17,69 années d’expérience avec un écart-type de 10,44 ans. La fréquence d’exposition aux violences conjugales sur un mois est en moyenne de 5,75 fois avec un écart-type de 4,60 fois. Les données ont été récoltées à l’aide d’une enquête en ligne composée de trois questionnaires et d’un questionnaire sociodémographique. Ces questionnaires mesurent la perception de la gravité de la violence conjugale via des scénarii de violence conjugale (André, 2013), le sexisme ambivalent via l’échelle de sexisme ambivalent (ESA ; Dardenne et al., 2006) et l’empathie via le Questionnaire of Cognitive and Affective Empathy (QCAE ; Reniers et al., 2011).
Dans l’ensemble de notre étude, les femmes policières ont des attitudes similaires aux hommes policiers concernant la perception de la violence conjugale et l’adhésion aux croyances sexistes. Le sexisme ambivalent, et plus particulièrement le sexisme hostile, diminue la perception de la gravité de la violence conjugale. Nous n’avons pas trouvé d’influence de l’empathie sur la perception de la violence conjugale et sur le sexisme. La violence sexuelle est considérée comme le comportement le plus grave, suivi de la violence physique et finalement la violence psychologique. Cette dernière est sous-évaluée dans notre population. La violence envers les hommes est considérée comme moins grave que la violence envers les femmes par nos participants. 
Cette étude met en évidence l’influence de la sous-culture policière dans la gestion des cas de violence conjugale. Les résultats de cette étude indiquent la nécessité de repenser la formation des policiers pour leur permettre une prise de conscience de leurs propres préjugés. L’information et les évolutions politiques en matière de répression de la violence conjugale se révèlent être insuffisantes à l’impulsion d’un changement fondamental dans l’intervention des policiers par rapport aux victimes (masculines et féminines) de violence conjugale.


Dissertation
Impact de la crise sanitaire de la Covid-19 sur la gestion des risques en entreprise
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : La pandémie de Covid-19 a indéniablement changé la vie sociétale et les conséquences en sont nombreuses. L’ICSI a menée des recherches pour comprendre l’impact de la crise sanitaire de la Covid-19 sur la gestion des risques en entreprise industrielle et met en avant que l’attention à la prévention à empêcher une crise de la sécurité (ICSI, 2022). Dès plus, il est aussi important de se positionner également dans le futur et par rapport aux conséquences engendrées par cette crise, «Ce à quoi il faut se préparer, c’est à n’être pas préparé » (Pariés, 2020).
Objectifs : Notre recherche a pour but d’approfondir les recherches de l’ICSI autour d’une question exploratoire centrale : « Comment la crise sanitaire due au Covid-19 a-t-elle impactée la gestion des risques des entreprises industrielles ? » en répondant à deux sous-question : 1) « Comment les entreprises se sont adaptées au lendemain de la crise en matière de gestion de la sécurité ? Quelle est la place de la résilience organisationnelle et/ou individuelle dans cette gestion de la crise ? » 2) « La crise sanitaire a-t-elle engendré des modifications dans la culture de sécurité des entreprises ? »
Méthode : Nous avons basé notre recherche sur une méthodologie qualitative en ayant recours à des entretiens semi-structurés composés de 18 questions à réponses ouvertes et ciblés réparties au sein de 6 thématiques. Les entretiens ont été réalisé auprès de 10 travailleurs issus d’une même entreprise industrielle. 
Résultats principaux : Il apparait que pour une entreprise disposant d’une bonne culture de sécurité, la crise sanitaire n’a eu que peu ou pas d’impact négatif sur sa gestion des risques. Il semble également qu’une bonne résilience organisationnelle se dégage pour le futur mais pas nécessairement une bonne résilience individuelle.
Conclusion : Des pistes de réflexion ont été dégagés afin que des nouvelles recherches à plus large échelle viennent renforcer ces éléments de réponses.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by