Narrow your search
Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Virtuel ? : à l'ère du numérique, le cinéma est toujours le plus réaliste des arts
Authors: ---
ISSN: 19539207 ISBN: 9782866425357 2866425359 Year: 2008 Publisher: Paris : Cahiers du cinéma,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Historia del pueblo de Dios en Nicaragua
Author:
Year: 1990 Publisher: Managua : Centro Ecuménico Antonio Valdivieso,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Cine, nación y nacionalidades en España

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En Espagne, la question de la nationalité au cinéma se pose de façon complexe, car elle superpose constamment la nationalité régionale ou des Autonomies à la nation ou aux nations. Par ailleurs, le cinéma espagnol est lié à l’Europe, et l’hispanité lui apporte les caractéristiques propres à une communauté transnationale linguistique, culturelle et historique. « Cine, nación y nacionalidades en España » explore les interconnexions, les associations et les porosités qui remettent en cause une lecture étroite du concept de nation. El cine forma parte hoy en día del patrimonio nacional. Sin embargo, la cuestión de la nacionalidad de los productos fílmicos está relacionada con diferentes aspectos: industrial, económico, historiográfico y estético. En cuanto al criterio oficial, se vincula habitualmente al espacio de producción; sin embargo, la nacionalidad del director de la película o de los actores, la ubicación de los espacios de rodaje, el idioma, o los acentos, la relación con unas corrientes estéticas o con géneros cinematográficos nacionalmente marcados pueden también ser considerados como tipos de clasificación. En España, el problema se plantea de forma más compleja que en otros muchos países ya que sobrepone casi de manera constante la nacionalidad regional o autonómica y la nación o las naciones. La película se convierte así en un territorio inestable y de difícil percepción, suponiendo interferencias que desacreditan cualquier análisis ignorante de la diversidad de los contextos. Por otra parte, el cine español ya no se puede concebir desconectado del resto de Europa, y la hispanidad sigue aportando elementos propios de una comunidad transnacional lingüística, cultural e histórica. Reflexionar sobre la nacionalidad en el cine supone explorar las interconexiones, las mezclas, las porosidades que ponen en tela de juicio una lectura limitada y estrecha de un concepto como el de «nación». Este es el camino por donde este libro pretende ir.


Book
Naissance des cinémas militaires (1914-1939)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782757438091 2757438093 2757438093 Year: 2023 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Namur (Belgique) : Presses universitaires du Septentrion ; Presses universitaires de Namur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

S’inscrivant dans la dynamique du centenaire de la Première Guerre mondiale, cet ouvrage se penche sur la naissance des services cinématographiques militaires qui éclosent partout dans le monde quand, au cœur du conflit, le cinéma, média alors tout à fait récent, s’engage au service des États et/ou des armées. Le cinéma militaire, multiple, se décline selon les zones géographiques, l’espace-temps dans lequel il évolue et les genres à traiter, créant par conséquent de grandes disparités. Cet ouvrage propose dès lors une approche par cinématographie nationale et sur le temps long, 1914-1939, permettant de croiser temps de guerre et temps de paix. Si les articles se concentrent sur les structures spécialisées dans la production d’images filmées, tous appréhendent les questions transversales par l’analyse de la production, de la distribution et de la circulation de ces images.


Book
Le découpage au cinéma

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le découpage en plans, qui est considéré aujourd’hui comme le fondement de l’art cinématographique, en est paradoxalement l’un des éléments les moins étudiés. Alors que le montage a focalisé depuis longtemps l’attention des théoriciens du cinéma, et que l’histoire et la pratique en ont été amplement interrogées, on s’est rarement penché sur la question du découpage. Sauf à le considérer précisément comme le repoussoir figé de cette opération nettement plus créative que serait le montage. Ainsi on l’associe la plupart du temps au cinéma classique, sans lui accorder d’ailleurs plus d’importance que cela dans le geste poïétique, alors que le montage est associé à une certaine modernité du cinéma, à l’intérieur de laquelle il est identifié comme l’un des ressorts créatifs majeurs. Quelle a été la pratique du découpage, son lien avec le scénario, avec la mise en scène, avec le montage ? Quelle part peut-on lui attribuer dans la construction du film, et dans quelles cinématographies ? Quelle est la persistance actuelle du découpage, et sous quelle forme ? Telles sont les questions auxquelles essaie de répondre cet ouvrage. Histoire du cinéma, histoire des théories, esthétique, histoire des formes et histoire culturelle sont ici convoquées afin d’interroger et de reconstruire cette notion dont la délimitation même (pour ne pas parler de définition) demande à être reconsidérée.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by