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Si le judaïsme et, à sa suite, le christianisme et l'islam proclament l'unicité d'un dieu régnant seul de toute éternité sur le ciel et la terre, la Bible hébraïque elle-même témoigne, pour qui la lit attentivement, de ses racines polythéistes. De fait, le "dieu d'Abraham" auquel se réfèrent, chacune à sa manière, les trois religions du Livre n'a pas été unique depuis toujours. Comment un dieu parmi les autres est-il devenu Dieu ? Telle est l'énigme fondatrice que cette plongée aux sources du monothéisme se propose d'élucider en parcourant, sur un millénaire, les étapes de son invention. D'où vient ce dieu et par quel biais s'est-il révélé à "Israël" ? Quels étaient ses attributs et quel était son nom avant que celui-ci ne devienne imprononçable ? Quand accéda-t-il au statut de dieu tutélaire des royaumes d'Israël et de Juda ? Sous quelles formes était-il vénéré et représenté ? Pourquoi les autres divinités au côté desquelles il trônait déchurent-elles ? Au terme de quel processus et en réaction à quels événements le culte exclusif qui lui a progressivement été rendu s'est-il imposé ? A la lumière de la critique historique, philologique et exégétique et des plus récentes découvertes de l'archéologie et de l'épigraphie, Thomas Rimer livre les réponses d'une enquête rigoureuse et passionnante sur les traces d'une divinité de l'orage et de la guerre érigée, après sa "victoire" sur ses rivaux, en dieu unique, universel et transcendant.
Gods in the Bible --- Monotheism --- God (Judaism) --- Dieux dans la Bible --- Monothéisme --- Dieu (Judaïsme) --- Bible. --- God (Christianity) --- God --- Simplicity --- Bible --- Dieu --- Judaïsme --- Origines --- Monothéisme --- Dieu (Judaïsme) --- Judaïsme. --- Origines. --- God - Simplicity
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Ce que les chrétiens appellent « Ancien Testament » correspond en partie – mais en partie seulement – au texte de la Bible hébraïque. Quelles différences entre les deux textes ? Comment expliquer la formation du canon biblique ?En archéologue des textes, Thomas Römer mène l’enquête et met au jour, sous les strates accumulées par les multiples compilateurs et rédacteurs, les origines variées d’un livre pas comme les autres. Historien et philologue, il retrace la formation des trois parties de la Bible en les situant dans leurs contextes sociohistoriques respectifs.Une plongée fascinante qui vous fera lire la Bible d’un œil neuf !
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Le Dieu de l'Ancien Testament peut choquer les lecteurs de la Bible : Il noie sa création sous le déluge, exige d'Abraham qu'il sacrifie son fils, élimine les premiers-nés des Egyptiens la nuit précédant l'Exode ou supprime impitoyablement les Israélites qui s'étaient adonnés au culte du veau d'or. Au cours des siècles, nombre de chrétiens ou philosophes ont rejeté tout ou partie de l'Ancien Testament à cause de ces traits divins qui ne concordent pas, loin s'en faut, avec certaines images du Dieu bon et doux du Nouveau Testament. Alors, peut-on aujourd'hui croire ou (re)croire à un Dieu macho, cruel, despotique ou même purificateur ethnique? Thomas Rômer propose de relire les passages litigieux à la lumière des dernières recherches en Ancien Testament. Pour l'auteur, les traits à première vue rébarbatifs que Dieu arbore ici et là veulent préserver la foi de tout assoupissement dogmatique en lui instillant les visions inattendues d'un Dieu en prise avec la vie réelle de l'humanité. Cet ouvrage est une réédition largement revue et augmentée de l'ancienne version parue en 1996. Il accueille un nouveau chapitre sur le Dieu moralisateur et l'homme pécheur.
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"Le Seigneur nous a fait sortir de l'Egypte, de la maison des esclaves". Le livre de l'Exode développe sous une forme de récit cette confession qui est l'affirmation de foi centrale de la Bible hébraïque. Le nom Exode provient de la tradition biblique grecque et latine et signifie sortie. L'Exode raconte donc la sortie d'Egypte des Israélites ainsi que la rencontre entre Israël et son Dieu au Sinaï. Moïse est la figure principale du livre ; il joue un rôle d'intermédiaire entre Israël et son peuple. Ce commentaire de Thomas Römer s'inscrit dans la suite du Nouveau Testament commenté et de L'Ancien Testament commenté : La Genèse. Il donne au lecteur des éclairages historiques, linguistiques et littéraires ainsi qu'une histoire de la réception du texte. Grands spécialistes de l'Ancien Testament, ce livre est destiné au grand public et sans équivalent en France.
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La Bible hébraïque, que les chrétiens appellent "Ancien Testament", n'est pas tombée du ciel. Fruit d'une longue maturation, complexe mais passionnante, elle soulève bien des questions et n'est pas toujours très facile d'accès. S'agit-il d'un livre d'histoire ou de mythologie ? Est-elle vraiment monothéiste ? Ne légitimerait-elle pas la violence ? Condamne-t-elle l'homosexualité ? Pourquoi le judaïsme interdit-il de prononcer le nom de Yhwh ? D'où vient l'idée de peuple élu ? En analysant la Bible comme n'importe quel texte, Thomas Römer donne des clés pour comprendre un livre pas comme les autres, au fondement des trois grands monothéismes.
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