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2020 (2)

2016 (1)

1995 (2)

1979 (1)

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Répertoire et brève analyse des médicaments par voie locale en ophtalmologie vendus en Suisse. Thèse ... Lausanne
Author:
Year: 1979 Publisher: Lausanne

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Keywords

Une vie paria : le rire des asservis : pays tamoul, Inde du Sud
Authors: --- ---
ISBN: 9782266111584 2266111582 Year: 1995 Publisher: Paris : Presses Pocket,

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Book
Une vie paria : le rire des asservis, pays tamoul, Inde du Sud
Authors: --- ---
ISBN: 2259216846 Year: 1995 Publisher: Plon

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Abstract

La possession en Asie du Sud : Parole, corps, territoire
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2713213320 271323140X 9782713213328 Year: 2020 Volume: 21 Publisher: Paris : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales,

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Abstract

En Asie du Sud, la possession par des divinités ou des esprits, entendue comme cette présence étrangère à soi en soi, n’a guère été prise en compte dans la réflexion générale s’intéressant à ce type de manifestation. Dans le sous-continent lui-même, son étude s’est focalisée sur les zones géographiques périphériques et concentrée majoritairement sur les « tribus ». De plus, nombre d’interprétations l’ont réduite à une catégorie autonome, perdant de vue qu’il s’agit de l’une de ces interactions parmi tant d’autres, à la croisée des idiosyncrasies et des symboles partagés, par lesquelles les acteurs mettent en forme leur monde. En articulant leur réflexion sur la parole, le corps et le territoire, les quinze auteurs de ce volume ont voulu restituer la multiplicité des significations et la variété de ses liens avec toute une série de pratiques sociales et d’institutions, de discours et d’émotions. La possession, comme trajectoire de vie, perception des espaces propres aux dieux et aux hommes et représentation de la société, y compris dans ses dimensions identitaires et politiques, est à la fois mode de pensée et d’action. Ainsi apparaît-elle, par excellence, comme un « travail de la culture » qui lie intimement perception individuelle, modèle cognitif et société.

Images du corps dans le monde hindou

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Comment se représente-t-on le corps dans le monde hindou ? Comment y est-il pensé et décrit ? Alors même que des recherches anthropologiques sur la société indienne l’ont placé au fondement des rapports sociaux entre castes, ou à la base des conceptions sur l’impureté, le corps n’avait jusqu’ici guère été étudié en lui-même. Aussi ce livre s’attache-t-il à restituer la multiplicité et la complexité de ses représentations, depuis la période védique ancienne jusqu’à nos jours, à travers l’iconographie, les images verbales, les pratiques corporelles d’exception ou les interactions quotidiennes. Quatre principaux domaines sont abordés. Après des approches historiques et épistémologiques mettant à jour diverses logiques de description et d’utilisation référentielle du corps, celui-ci est envisagé dans sa dimension ésotérique comme microcosme, support et objet d'ensembles complexes de représentations et de pratiques, en particulier du yoga et des tantras. Puis, divers aspects de son élaboration visuelle, gestuelle et perceptive sont examinés, dans le cadre de rituels de dévotion, de chants de mariage, de macérations ascétiques ou du cinéma populaire hindi. Enfin, une dernière partie analyse en quoi le corps est un lieu d'inscription de rapports sociaux variés. Des constantes émergent, qui montrent que si toutes ces représentations coexistent et se juxtaposent, elles n’en sont pas moins hiérarchisées, comme le sont les corps eux-mêmes. L'ensemble des contributions réunies ne se limite pas aux spéculations savantes. Il s'appuie tout autant sur les traditions orales, sur les règles légales, sur l’observation contemporaine des pratiques effectives - bref, sur la diversité des faits et des paroles qui manifestent, en Inde, les multiples réalités des corps.

Traditions orales dans le monde indien
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 271323137X 2713212049 9782713212048 Year: 2020 Publisher: Paris : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales,

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L’Inde est le pays le plus richement doté d’une tradition orale toujours vivace et trop longtemps masquée par l’aura des épopées prestigieuses du Rāmāyana et du Mahābhārata. Les textes et la fonction de cette tradition font désormais l’objet d’un champ de recherche situé au carrefour de l’ethnologie, de l’histoire et de la littérature. Au moment où la recrudescence des nationalismes et des régionalismes, dans le sous-continent indien comme dans le reste du monde, se décèle, le recours aux répertoires traditionnels vient à jouer un rôle déterminant — tout à la fois cause et effet — dans l’histoire de ces mouvements. L’importance réactualisée des traditions orales dans le sous-continent indien apparaît dans ce volume, où les auteurs, tout en privilégiant la notion de « circulation des textes », notamment à travers le réseau des interprètes itinérants, cherchent à faire émerger les formes urbaines de sociabilité dans lesquelles l’oralité est impliquée. Deux séries de questions se croisent ici. L’une a trait au devenir et à la transformation des répertoires ; l’autre aux modalités d’exploitation des matériaux collectés : — De quelle façon les répertoires traditionnels hérités des périodes classiques et médiévales se transmettent-ils dans la configuration de modernisation et d’urbanisation croissante de l’Asie contemporaine ? — De quel statut l’oralité et ses agents de transmission bénéficient-ils, dans le contexte du développement d’une imprimerie à bon marché, du règne de la chanson de film et du succès commercial des cassettes ? — Dans quelle mesure le pouvoir de la tradition orale sert-il l’affirmation d’une culture panindienne ou bien la quête d’une identité régionale ? — L’oralité, ses rituels, ses jeux langagiers ne sont-ils que miroir de l’imaginaire collectif d’une société hiérarchisée, ou permettent-ils d’exprimer un registre d’émotions plus secret et plus individualisé ?

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