Listing 1 - 10 of 26 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Child Welfare. --- Child Rearing. --- Psychoanalytic Theory. --- Pédiatrie. --- Child psychology --- Children --- Pediatrics --- Enfants --- Pédiatrie --- Health and hygiene --- Psychologie --- Santé et hygiène --- Pédiatrie. --- Pédiatrie --- Santé et hygiène --- Psychiatry --- Psychology --- Child psychology.
Choose an application
Obstetrics --- history --- history.
Choose an application
Une réflexion sur le passage du temps et ses effets sur les individus. L'auteure, se fondant sur son expérience personnelle, des témoignages et les derniers apports des sciences humaines, propose de réinvestir positivement le processus de vieillissement pour en accepter les difficultés et les plaisirs
Aging --- Vieillissement --- Psychological aspects --- Social aspects. --- Aspect psychologique --- Aspect social
Choose an application
Les connaissances acquises depuis plus d'un demi-siècle dans la compréhension du développement du jeune enfant et du rôle de son environnement ont transformé l'ensemble des pratiques autour de la petite enfance. Pourtant, on ne cesse de leur porter atteinte, parfois violemment, souvent insidieusement. L'écart se creuse, au fil des jours, entre ce que l'on sait, ce que l'on fait… et ce que l'on nous fait faire. Mais qui est ce « on » qui nous impose des pratiques dont nous ne voulons plus dans l'accueil du jeune enfant ? Quel pouvoir a-t-il sur nous et pour quelles raisons ? Pourquoi nos connaissances les plus incontestables ont-elles du mal à vivre ou à survivre dans notre culture ? Pourquoi sommes-nous si fragiles devant certaines décisions politiques, économiques et administratives qui vont notoirement à l'encontre de progrès que l'on pensait définitivement acquis ? Quelle est notre part de responsabilité dans l'oubli actuel dont souffre la petite enfance ? Cet ouvrage met ces questions en débat. Les auteurs nous invitent à faire preuve de résistance et d'innovation pour reconquérir un nouveau souffle et répondre à ce devoir d'optimisme si cher à « Bien-traitance » et à son trait d'union…
Choose an application
Vieillissement : casser les tabous et le cercle vicieux de la dépréciation de soi et du regard des autres. L'objectif de l'ouvrage est de contribuer à casser les tabous et le cercle vicieux de la dépréciation de soi et du regard des autres sur le vieillissement et ses changements qui jalonnent l'avancée en âge. Pour cela, l'auteur entreprend de de décloisonner les disciplines — la psychosociologie, la philosophie, les neurosciences et la physique –, de réconcilier jeunes et vieux, passé, présent, futur, dans une volonté de « bienveillance » individuelle et collective, pour retrouver et sauvegarder l'enfance en soi, et ce jusqu'à la fin. Elle explore les ambivalences, les difficultés, mais aussi les plaisirs et les capacités de résilience de chacun face au processus du vieillissement.
Choose an application
Choose an application
Enfant --- Protection sociale --- Famille --- Thérapie --- Justice, --- Enfant maltraité --- Justice
Choose an application
Bien-traitance : en déclinant autour de ce néologisme tant de mots qui l'étayent et l'éclairent, Arnaud Deroo, fort de sa longue expérience dans la formation continue, apporte aux professionnels un guide qui est un véritable support de réflexions, d'échanges et d'ouverture. En choisissant la méthodologie associative de l'abécédaire, Arnaud Deroo nous invite à dépasser le risque consensuel, dogmatique, voire lénifiant, que ce nouveau terme peut comporter : il a choisi, au fil des mots retenus, de nourrir des réflexions tant individuelles qu'institutionnelles, pour approfondir la dynamique souvent complexe du concept de bien-traitance, les paradoxes, les contradictions, les enjeux et la dimension émotionnelle qui s'y rattachent.
Child Development --- Psychology, Educational --- Child Welfare --- Child Rearing
Choose an application
Choose an application
"Devenir plus sensibles aux détails particuliers de la douleur et de l'humiliation" des personnes accueillies : tel est l'objectif que l'auteur s'est fixé lorsque, au sein de la Croix-Rouge française, elle a choisi d'impulser une démarche qualité par le recueil des perceptions des personnes accueillies elles-mêmes plutôt que par l'imposition de protocoles. Les micro-tyrannies ordinaires qui font la maltraitance ont leur logique, et les grilles d'évaluation viennent commodément les légitimer. Comment dans ces conditions peut-on répondre à ce risque ? Que peut-on opposer à ces figures du mal diffus ? C'est la parole de la personne accompagnée elle-même qui ici éclaire, car c'est elle qui permet de procéder à une prise de conscience élargissant la sensibilité éthique des professionnels.
Listing 1 - 10 of 26 | << page >> |
Sort by
|