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Israël fonde sa foi, son espérance, son identité, sur le fait d'être le peuple élu. Pourtant, cette conviction, qui peut être comprise comme l'affirmation d'une supériorité, est la source de haines, justifiant aussi bien les pires discours antisémites d'hier que le refus aujourd'hui de toute négociation avec les Palestiniens.Thomas Römer, en bibliste incomparable, analyse avec rigueur le thème de l'élection divine qui innerve l'Ancien Testament. Il montre ainsi, notamment par l'étude de la figure d'Abraham, que la bénédiction de Dieu, loin de tout exclusivisme, s'étend à toutes les nations.
Juifs --- 261.1 --- 296*82 --- 296*82 Dialoog joden - christenen --- Dialoog joden - christenen --- 261.1 De Kerk en het Jodendom --- De Kerk en het Jodendom
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La Bible hébraïque, que les chrétiens appellent « Ancien Testament », n'est pas tombée du ciel. Fruit d'une longue maturation, complexe mais passionnante, elle soulève bien des questions et n'est pas toujours très facile d'accès. S'agit-il d'un livre d'histoire ou de mythologie ? Est-elle vraiment monothéiste ? Ne légitimerait-elle pas la violence ? Condamne-t-elle l'homosexualité ? Pourquoi le judaïsme interdit-il de prononcer le nom de Yhwh ? D'où vient l'idée de peuple élu ? En analysant la Bible comme n'importe quel texte, Thomas Römer donne des clés pour comprendre un livre pas comme les autres, au fondement des trois grands monothéismes.
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Dépasser colère et vengeance/p> Les Psaumes ont permis tout au long des siècles aux croyants d'exprimer leurs joies, leurs louanges, mais aussi leurs angoisses, voire leur désarroi et leur colère. Par leur langage poétique et symbolique, ces textes ont souvent une portée universelle, et se font les porte-parole de ceux qui restent sans voix ou ne savent pas dire leur bonheur ou leur désespoir. Or, dans la Bible, des psaumes de détresse alternent avec des psaumes d'appels à la vengeance, choquant parfois le lecteur par la violence qui s'y révèle. Mais cette violence, loin de s'opposer à la confiance en Dieu, est aussi la voie qui y mène : la vraie confiance ne peut se dire que lorsque la souffrance et l'abandon ont pu s'énoncer, se crier tout en impliquant Dieu. Une analyse lumineuse. Exégète et bibliste, Thomas Römer a été professeur de Bible hébraïque à la faculté de théologie et des sciences des religions de l'université de Lausanne, et occupe actuellement la chaire « Milieux bibliques » au Collège de France.
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Seize ans après la parution de son ouvrage La Bible dévoilée, immense succès, où l'archéologue Israël Finkelstein présentait ses découvertes (se rapportant à un travail de 1970 aux années 2000) qui aboutissaient à une remise en question de l'historicité de nombre de récits bibliques, il refait dans ce livre une nouvelle mise au point des découvertes les plus récentes. Deux évolutions fondamentales dans son travail : d'abord l'utilisation des méthodes scientifiques les plus modernes comme l'imagerie multispectrale ou l'analyse moléculaire, qui ont permis des avancées considérables dans la connaissance des sites et objets fouillés. Deuxième évolution : son intérêt croissant pour l'analyse critique exégétique et son travail avec des chercheurs dans ce domaine. Voilà pourquoi il publie aujourd'hui avec le bibliste Thomas Römer, cet ouvrage sur les dernières découvertes des origines de la Bible, archéologie et exégèse s'étant mutuellement enrichies.L'auteur : Israël Finkelstein est un archéologue israélien. Il est directeur de l'Institut d'archéologie de l'Université de Tel-Aviv et coresponsable des fouilles de Megiddo.
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"Within the context of the Torah, the Joseph story can be read as a transition that explains why Jacob and his family came to Egypt. However, if one looks at other texts of the Hebrew Bible, there is no mention of the Joseph story; instead, the arrival of the Israelites is said to be the result of the decision of a »father« or of »fathers« to go down do Egypt. Indeed, there are very few references to Joseph at all in the whole Hebrew Bible. Apparently, the Joseph story is not necessary for explaining why the Israelites found themselves in Egypt. The question therefore arises: Why was this story written, when, and for what audience? This volume offers an overview of the current discussion on the origins, composition, and historical contexts behind the Joseph narrative. There is a tendency to date the story (or its original version) to the Persian period, but this volume includes divergent voices about this issue. The volume also shows that scholarly discussion about the historical location of the Joseph story requires to bring together Egyptologists and biblical scholars."
232.932 --- 232.932 Jozef. Jozefologie --- Jozef. Jozefologie
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"Les « monothéistes » - juifs, chrétiens et musulmans - croient en un Dieu unique, révélé dans la Bible et le Coran. Les croyants de bonne volonté parmi eux insistent à bon droit sur ce qui les unit. Il existe pourtant de grandes différences entre ces religions, en particulier à propos des origines de ce Dieu. Comme le montrent Thomas Römer et Jacqueline Chabbi, la « naissance » de Yahvé et celle d'Allah ont eu lieu dans des contextes anthropologiques et sociopolitiques très contrastés, presque opposés. Ces conditions historiques ont forcément marqué l'identité et le devenir du Dieu de chaque tradition. Un dialogue en vérité entre le judaïsme, le christianisme et l'islam ne saurait masquer ces différences. Ce livre bouscule aussi les certitudes de tous les fanatiques d'une lecture littérale de la Bible et du Coran."
God (Islam) --- God
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Ce troisième opus de la collection À voix haute développée en partenariat avec l'Institut protestant de théologie traite des origines de la Bible que nous avons entre les mains. Les six contributions de cet ouvrage rendent accessibles de façon pédagogique les questions autour de la création d'un, ou plutôt des canons bibliques, un processus rempli de détours. Une occasion pour le lectorat francophone de mieux comprendre les enjeux contemporains liés à un phénomène historique qui peut sembler lointain et terminé depuis longtemps.Pierluigi Piovanelli (Ecole pratique des hautes études) revient sur l'histoire de la formation du canon chrétien et juif, et la destinée d'ouvrages apocryphes tels que l'évangile de Thomas ou 1 Hénoch.Thomas Römer (Collège de France) souligne les différences entre les conceptions chrétienne et juive de livres qui font autorité, en soulignant que le « canon » est une innovation chrétienne.Matthieu Richelle (Université catholique de Louvain) montre l'importance de la critique textuelle pour comprendre le statut des textes anciens, et son impact par rapport à la notion de « pluralité textuelle ».Anna Angelini (Université de Zurich) explore l'apport de la Septante à la question de la canonisation de l'Ancien Testament.Eric Noffke (Faculté de théologie vaudoise de Rome) présente le Livre d'Hénoch et montre son importance pour la constitution de « l'imaginaire théologique dans lequel est né le Nouveau Testament ».Valérie Duval-Poujol (Institut catholique de Paris) réfléchit à l'état de la transmission du texte biblique et aux impacts plus larges de la diversité textuelle.Ces six articles reprennent des conférences données en janvier 2021.
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When dealing with Egyptian backgrounds and allusions to Egyptian documents and practices in the Hebrew Bible, scholars have tended to draw on Egyptian records dating to the second millennium BCE. Yet, in the field of ancient Near Eastern studies, most of these biblical texts are considered to be compositions dating to subsequent millennium. Volume 18 of the Journal of Ancient Egyptian Interconnections presents the proceedings of a workshop held at the University of Lausanne on April 22-23, 2015, to explore the Egypt-Bible interface within this chronological constraint, and methodological ones as well. Focusing on sources of first millennium BCE -- rather than those of the periods in which the authors of the biblical texts set the events -- has generated new lines of interrogation revolving around questions of transmission and reception rather than on the historical background of the events themselves. How Egyptian traditions might find their way into the written tradition of ancient Israel and Judah is, here, the center of the discussion. --
Egyptology --- Bible. --- Context. --- Egypt --- In the Bible.
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