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Méthodes d'observation et d'expérimentation
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ISBN: 2843981697 Year: 2004 Publisher: Rennes : Editions Apogée,

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Les méthodes d'observation et d'expérimentation
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Year: 2004 Publisher: Rennes: Apogée,

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Ethnographier la consommation : théories et pratiques
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ISBN: 2376871514 Year: 2018 Publisher: Caen, France : Editions EMS,

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Alors même que la consommation est devenue un phénomène central, dans les sociétés contemporaines, peu de place lui est encore accordée dans les publications scientifiques. Mais les choses changent – notamment dans les champs académiques de la psychologie et de la psychosociologie, de la sociologie et des sciences politiques, ou encore de l'anthropologie. Cet ouvrage s'inscrit pleinement dans ce mouvement, qui vise à appareiller conceptuellement et techniquement la pensée de la consommation. Longtemps, celle-ci a été principalement abordée, en marketing, dans la perspective de sa production : comment la générer, la stimuler, la faire évoluer et la diriger. Puis des questions nouvelles sont apparues, sur la façon dont les consommateurs donnent sens aux produits, développent eux-mêmes des pratiques de consommation, interprètent les dispositifs incitatifs – vivent la consommation. Cette nouvelle approche commande de nouvelles méthodes, délaissant l'approche en laboratoire de l'expérimentation pour favoriser l'immersion dans les mondes vécus. C'est alors d'ethnographie dont il est question. De plus en plus de monde s'y intéresse, en marketing. Dans les centres de recherche, mais aussi dans les entreprises, où l'on assiste au développement rapide d'une attention marquée à cette méthode d'investigation, diversement mobilisée en étude de marché sur des terrains très variés. Pour aider son appropriation, il s'agit ici d'en présenter les ressorts, théoriques et techniques. Avec un usage intensif d'illustrations, de témoignages sur sa mise en œuvre, tirés de recherches et travaux variés qui dévoilent les ficelles de la méthode ethnographique et partagent l'expertise acquise.


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L'importation de concepts
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ISBN: 2843981891 Year: 2005 Publisher: Rennes : Apogée,

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L'analyse de concepts
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ISBN: 2843981530 Year: 2004 Publisher: Rennes : Apogée - Institut de recherche européen sur les institutions et les marchés,

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La gestion des droits de l'homme : déconstruction des politiques de responsabilité sociale des entreprises.
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ISBN: 2843982065 Year: 2006 Publisher: Paris Eyrolles

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L'analyse de discours.
Authors: ---
ISBN: 2843981522 9782843981524 Year: 2004 Publisher: Rennes Apogée

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La dynamique des métiers
Authors: ---
ISBN: 2843982146 Year: 2006 Publisher: Rennes : Apogée,


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Regards croisés sur la consommation.
Authors: ---
ISBN: 2847696687 Year: 2014 Publisher: Calvados, France : Éditions EMS,

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De quoi nous parle la consommation, de quoi la consommation est-elle le cœur ? Consommation, marché, marketing, marchandisation voici bien l'univers sémantique qui hante la société contemporaine. Pourtant, dans le monde de la recherche on ne peut être que surpris de la faible place prise par de tels objets. Déficit dommageable, car que l'on soit de ses pourfendeurs ou de ses hérauts c'est bien autant par le marché et la consommation que par la production que se façonnent les individus et l'être-ensemble de notre société. L'objectif de ces chapitres retours sur les grands auteurs est de fournir aux étudiants, doctorants et chercheurs un soubassement théorique aux approches socio-anthropologiques et philosophiques de la consommation (regroupées sous la dénomination Consumer Culture Theory). Ce que nous apprennent ces approches, c'est que l'abord de la consommation est désormais un filtre essentiel pour comprendre notre société. Ce premier tome commence le voyage théorique avec quelques fondateurs (Durkheim, Mauss, Levy-Bruhl et Tarde). Chacun à sa façon, ces auteurs montrent que les catégories de l'esprit sont historisées, pluralisées, relativisées, dénaturalisées. En ce sens, on pourra voir la consommation comme relevant de l'ordre des faits sociaux et culturels. Le voyage se poursuit avec deux retours sur le sujet et l'individu. Avec les « phénoménologies du monde », l'examen des réflexions de Sartre et de Merleau-Ponty sont à considérer comme des travaux séminaux des développements en recherche sur le consommateur : de la place de la consommation dans la construction identitaire, des objets et des logiques d'appropriation, des fondements philosophiques du consumérisme politique ou des remises en causes des lectures behavioristes de la perception. Avec les sociologues du quotidien, Lefebvre, de Certeau et Moles se situant au niveau intermédiaire du microsocial, marquent la volonté de s'intéresser à l'ordinaire des individus ; au plus prêt de leurs actes, de leurs pratiques, de leurs objets, de leurs univers et de leurs espaces de vie. Ce faisant, contrairement aux auteurs cités précédemment, ces sociologues du quotidien, prennent acte de la montée de la place de la consommation dans notre société et invitent à reconsidérer le rapport à la consommation comme institution et aux jeux de pouvoirs qui en découlent. Comme on peut le voir, ces premiers regards croisés sur la consommation peuvent se concevoir comme un basculement théorique de la pensée du fait social au sujet, du macrosocial à l'individu...


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Méthodes d'évaluation contingente et d'analyse conjointe
Authors: ---
ISBN: 9782843981838 2843981832 Year: 2005 Publisher: Rennes: Apogée,

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La détermination du juste prix des biens et services est un problème conséquent lorsqu'il n'existe pas pour eux de prix de marché directement observable, comparable. Ce qui est, entre autres, le cas des produits et services relevant ou résultant d'innovations radicales - que ces dernières portent sur l'offre elle-même ou sur ses conditions de production. Traitant spécifiquement de cette question, l'objet de cet ouvrage est essentiellement méthodologique. Il s'agit ici d'étudier, notamment en termes comparatifs, deux outils d'estimation du consentement à payer des consommateurs pour de tels biens et services : l'évaluation contingente et l'analyse conjointe. Les exemples pris pour en examiner les principes, les enjeux et les limites portent sur les produits à label social, développés dans le cadre du commerce éthique et du commerce équitable, mais aussi sur des services innovants, avec en particulier une étude sur le marketing sensoriel des points de vente. L'ouvrage s'adresse ainsi, par-delà les étudiants et chercheurs en sciences de gestion et sciences économiques, à tous ceux qui en sciences politiques et dans les autres disciplines des sciences de l'homme et de la société s'intéressent aux questions de l'évaluation et de la mesure.

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