Narrow your search

Library

ULiège (8)

FARO (6)

KU Leuven (6)

LUCA School of Arts (6)

Odisee (6)

Thomas More Kempen (6)

Thomas More Mechelen (6)

UCLL (6)

UGent (6)

ULB (6)

More...

Resource type

book (8)


Language

French (8)


Year
From To Submit

2019 (6)

1983 (1)

1979 (1)

Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Dynamisme de l'agriculture péri-urbaine et expansionnisme urbain
Author:
Year: 1983 Publisher: Bordeaux : Centre d'études des espaces urbains, Université de Bordeaux III,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Types de consommation de l'espace dans le S.D.A.U. de l'agglomération bordelaise à partir de l'analyse des correspondances
Authors: ---
ISBN: 2858920338 Year: 1979 Publisher: Bordeaux : Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine,


Book
La zone d’influence métropolisée de Bordeaux
Authors: ---
ISBN: 2858925658 2858921660 Year: 2019 Publisher: Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La recherche sur la définition de l'aire d'extension de la métropole bordelaise propose de déterminer les limites du champ d'influences maximales, celui qui est sous l'influence directe de la métropole, et qui est de ce fait, le plus touché par les fonctions métropolitaines de Bordeaux. Les deux premières approches utilisées, migrations quotidiennes de travail et superficies fournies par les permis de construire suivant l'affectation des sols, par zone d'emploi, font apparaître un renforcement de l'attractivité de Bordeaux-zone centrale, entre 1975 et 1990. La troisième approche, synthétique, permet de reclasser les communes du département de la Gironde en fonction de leur degré de métropolisation et aboutit à la délimitation précise de la zone d'influence métropolisée de Bordeaux, qui englobe en 1990, une grande partie du département. Cette croissance va justement dans le sens de l'évolution rendue nécessaire par l'ouverture des frontières et ce n'est donc pas la région qui devrait en souffrir mais au contraire en bénéficier, puisque Bordeaux est au cœur de l'Arc Atlantique. La qualité de vie, le désenclavement de l'aire métropolitaine (TGV, nouveaux ponts...), les grands projets en cours de réalisation (Cité mondiale du Vin, World Trade Center, Cité Internationale des Affaires...) font de Bordeaux une eurométropole qui entend bien devenir le centre de gravité de la façade Atlantique. Cette recherche apporte une pierre à la DATAR pour la construction de sa nouvelle politique d'aménagement du territoire.


Book
Tennis : Pratiques et société
Authors: --- ---
ISBN: 2858925380 2858921946 Year: 2019 Publisher: Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le système des sports organisés est actuellement en pleine mutation. Le tennis y occupe la deuxième place depuis 1979 et il est aussi le premier sport féminin. Il a connu un développement explosif entre 1975 et 1986. C'est pour évaluer les modalités socio-spatiales de sa diffusion, le renouvellement social des pratiquants et les transformations de l'action sportive au quotidien dans les clubs, que l'ouvrage propose de la France à la Gironde, un voyage dans le temps et l'espace tennistique. L'approche historique permet la reconstitution des étapes de cette diffusion tant à l'échelon national que local et montre grâce à des cartes détaillées par département pour la France et par commune pour la Gironde, comment l'on passe en 120 ans, d'un jeu à une pratique banalisée. La typologie socio-spatiale de la pratique du tennis par département permet de voir ses lieux privilégiés en liaison avec les divers groupes sociaux. Deux enquêtes réalisées à l'apogée de son développement conduisent à vérifier à l'échelon local les composantes de la dynamique associative, le degré de rajeunissement de ce sport et l'étendue de sa démocratisation. Le cheminement à rebours dans le temps et l'exploration de l'espace français sont ainsi complétés par un état actuel des lieux de pratique et un instantané sociologique et sportif des pratiquants girondins.


Book
Langue et espace
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2858925224 2858923973 Year: 2019 Publisher: Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La sociolinguistique a longtemps considéré l'espace comme secondaire, réduit le plus souvent à une aire d'origine des langues et des locuteurs. La géographie n'estimait pas que la langue puisse produire des structures spatiales, en restant à un stade purement descriptif de situations localisées, dans le cadre de la géographie culturelle comme dans celui de la géographie de la population. Le présent ouvrage contribuera à mesurer le chemin parcouru et la pluridisciplinarité n'est pas ici l'affichage d'une posture de bienséance. Elle découle de la pratique en commun, à travers la diversité disciplinaire, chaque domaine apportant sa part avec une écoute mutuelle. La faculté des langues à s'abstraire de la contextualisation spatiale paraît relative. Si cette faculté repose sur la liberté du locuteur, ce dernier échange toujours avec ses semblables. La question de la spatialisation de la communication qui en résulte et de ses limites se pose en termes d'intercompréhension et de possibilités d'usage, d'où la force croissante des grandes langues qui franchissent ces limites plus aisément que les petites. Il n'est, en ce sens, de langue qu'en relation avec un espace délinéé par des limites au-delà desquelles elle ne sert plus aux locuteurs à communiquer efficacement entre eux. La langue s'inscrit dans l'espace par elle-même mais aussi du fait de la volonté expresse de ses locuteurs. Si elle est une marque culturelle significative pour un groupe humain, il se peut qu'elle concerne plus la communauté de ses utilisateurs que son territoire d'appartenance. Elle pourra agir comme un paramètre déterritorialisé mais, même dans ce cas, le territoire pourra agir à travers son rôle de référence comme pour les langues de diaspora. Enfin, le lien entre la langue et les déclinaisons de l'espace n'est pas toujours direct, aussi bien en liaison avec la notion d'aire qu'avec celle de territoire, dans le cas de modes de vie nomades comme dans celui de l'extension des communications et des…


Book
Catégorisation des langues minoritaires en Russie et dans l’espace post-soviétique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les situations des langues minoritaires ont été et continuent d'être en Union soviétique et Russie à l'origine de nombreuses et significatives préoccupations dans les domaines scientifique et politique. Elles ont ainsi fait l'objet, depuis le début du siècle dernier, de plusieurs phases de politique linguistique, en commençant par une période très volontariste avec l'« édification linguistique » (âzykovoe stroitelstvo) de nombreuses langues visant à les codifier, les équiper de variétés littéraires et les protéger au moyen de droits linguistiques appropriés. Le capital d'études et d'expériences qui en résulte a été à l'origine du grand nombre de notions qui sert à désigner les différents cas de langue minoritaire existant dans ce vaste espace. Ce sont les raisons de la singulière diversification de ces notions et de leurs caractéristiques au vu de leurs contextes qui sont abordées et étudiées au moyen d'approches pluridisciplinaires issues principalement des sciences du langage et du droit mais aussi de la psychologie et de la géographie humaine. L'étude des notions en elle-même qui catégorisent les langues minoritaires ainsi qu'à travers leurs applications à des cas concrets à l'échelle spatiale de la Russie ou de zones particulières telles que celle du Grand Nord russe, de pays détachés de l'ex-Union soviétique, membres ou non de la CEI (Kirghizstan, États baltes), et des régions de langues ouraliennes, est complétée par leur comparaison avec certaines de celles qui ont cours en Europe occidentale, en France notamment.


Book
Le péri-urbain en Aquitaine

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1977 était lancée une étude sur l’habitat individuel périurbain. Elle devait analyser les principaux problèmes créés par le développement très rapide des zones péri-urbaines, notamment sous la forme d’habitat individuel. Présidée par Jacques MAYOUX, inspecteur général des finances, la mission d’étude remit son rapport final le 21 mars 1979 au Ministre de l’Environnement et du Cadre de vie de l’époque, Michel d’Ornano. En 1981, l’Établissement Public Régional d’Aquitaine lançait une étude sur les conditions de développement d’une politique régionale contractuelle destinée aux zones péri-urbaines de ses principales agglomérations. L’équipe d’étude constituée à cet effet rendait ses conclusions au mois d’avril 1983. Entre ces deux évènements, l’un national, l’autre régional, qui marquent au moins les préoccupations sinon l’embarras ou l’impuissance des responsables face au développement des agglomérations et aux formes urbaines que prend ce développement, avec toutes les conséquences économiques et sociales qui s’ensuivent, quelles relations existe-t-il ou quels éléments du rapport Mayoux expliquent, éclairent ou justifient le questionnement sur le péri-urbain en Aquitaine ?


Book
Sport, relations sociales et action collective
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 285892211X 2858925747 9782858922116 Year: 2019 Volume: 200 Publisher: Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le colloque organisé par la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine en octobre 1993 a permis la rencontre d'universitaires, de chercheurs, d'experts ou d'acteurs de différentes origines. Plus d'une centaine au total. Un des objectifs scientifiques du colloque était de susciter un échange sur un thème original abordant le sport sous l'angle des relations sociales et de l'action collective. Les trois entrées choisies - les pratiques, les politiques et le marché - correspondent à des perspectives interdisciplinaires largement ouvertes, mais elles rendent également compte de trois phases de développement du sport qui se sont succédé dans le temps tandis qu'elles se mêlent et se recomposent aujourd'hui. Ce colloque a défini de nouvelles perspectives de recherches et confirmé les renouvellements qui s'opèrent dans l'effort déployé en France par les sciences de l'homme et de la société pour asseoir une meilleure connaissance des faits sportifs. L'ambitieux pari des organisateurs de la M.S.H.A. a été pleinement tenu ainsi qu'en témoigne désormais la publication des actes.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by