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La Nouvelle Gestion Publique a progressivement imposé au secteur de la santé d’appliquer les préceptes issus du management privé, faisant passer les buts de système au premier plan d’organisations pourtant profondément caractérisées par leurs buts de mission. La tension née de ce paradoxe est envisagée selon la perspective socio-constructionniste de Karl Weick, amenant à examiner le niveau microscopique de l’identification organisationnelle. Par ailleurs, la crise sanitaire qui touche directement l’organisation hospitalière conduit à reconsidérer les schémas cognitifs et interprétatifs préexistants. Cet événement offre ainsi une perspective unique d’étudier le sensemaking in situ. Au travers de 35 entretiens semi-directifs couvrant le centre opérationnel et les services de support intra-organisationnels, ce travail de fin d’études développe alors une épistémologie de la construction identitaire dans un contexte de changement, par le biais d’une lecture plurielle et dynamique du phénomène d’identification.
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L'objectif de ce mémoire est d'approfondir le sujet sur la gestion humaniste, le management responsabilisant et le management humain. Après une première phase littéraire, nous apportons les expériences de divers managers, d'une entreprise et de divers travailleurs afin de voir comment peut se développer ce nouveau mode de management au sein des organisations et les répercussions qu'il peut avoir sur chaque acteur. En effet, beaucoup de livres, d'articles, de revues et autres parlent de management responsabilisant mais de manière très théorique. Il est donc à mon sens intéressant d'observer et d'analyser la réalité du terrain.
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Recherche-action --- Changement organisationnel --- Spécialistes des sciences sociales --- Conseillers scientifiques --- Entreprises --- Responsabilité sociale
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Ce travail est une étude de cas qui vise à expliquer la méthode de recrutement des responsables de rayon au sein de l’entreprise Decathlon. La pratique du sport pendant les sessions de sélection des candidats est particulièrement abordée via l’analyse du programme « The Recruits » et des interviews des recruteurs. Le travail s’articule autour de deux axes. Le premier est l’étude de la littérature scientifique relative aux différentes méthodes de recrutement dans les entreprises, notamment dans le secteur de la grande distribution des articles de sport. Un examen sur le recrutement de la nouvelle génération complète cette première partie. Dans la seconde partie du présent travail, ces considérations théoriques sont mises en pratique afin d’apporter des réponses aux questions suivantes : - Les pratiques de sélection utilisées par Decathlon répondent-elles à la philosophie sportive de l’enseigne ? - Le programme « The Recruits » est-il pertinent pour la sélection des candidats au poste de responsable de rayon ? - Ce programme est-il complet ou suffisant pour engager un candidat ?
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Dans le contexte politique et économique actuel, pour le gouvernement, la recherche de bonne pratique et d’optimisation des ressources semble devenir un enjeu prioritaire. Le secteur public doit donc s’adapter aux nouvelles dispositions qui lui sont imposées. La gestion du changement est alors une stratégie à part entière. Le CPAS de liège n’y fait pas exception. Mais alors, comment l’institution peut-elle s’organiser et maximiser au mieux ces procédures de changement ? Cette recherche met en évidence la complexité du secteur public, les phénomènes interagissant au sein de l’entreprise, ainsi qu’une série de facteurs de succès et d’éléments critiques à prendre en compte dans la préparation et l’application des procédures de transformation
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La recherche en sciences de gestion n’a cessé de se développer depuis les années 1920. Avant les années 1970, les petites et moyennes entreprises (PME) sont très peu étudiées. L’essor de leur étude se situe dans les années 1980. Cependant peu de chercheurs se sont intéressés à l'influence de l'ISO 9001, norme d'assurance-qualité, sur la Gestion des Ressources Humaines dans les PME. Cette recherche propose une analyse de trois PME belges engagées dans une démarche d'assurance-qualité.
ISO --- ISO 9001 --- Assurance-qualité --- PME --- Petites et Moyennes Entreprises --- GRH --- Gestion des Ressources Humaines --- Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines
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