Narrow your search

Library

Hogeschool West-Vlaanderen (1)

KBR (1)

UCLouvain (1)

ULB (1)


Resource type

book (2)

dissertation (1)


Language

French (2)

Dutch (1)


Year
From To Submit

2022 (1)

2014 (1)

2010 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Dissertation
Two tribes, Frenzic and Swap
Author:
Year: 2010 Publisher: Kortrijk : Howest, Departement professionele Bachelors Kortrijk,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Gare aux malentendus ! : déjouer les pièges pour faire apprendre
Authors: ---
ISBN: 9782870039328 Year: 2022 Publisher: Louvain-la-Neuve : i6doc.com,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour mieux mettre en évidence les malentendus et autres difficultés qui polluent l'apprentissage des élèves, surtout ceux dont le milieu d'origine est loin de la culture de l’école, nous avons relevé trois défis avec une dizaine d’enseignants : en français, en mathématiques et en sciences. Read MoreCe livre raconte nos pistes d'actions pour améliorer la préparation et le cadrage d'une séquence, l’attention aux interactions avec les élèves et entre les élèves.Depuis les années soixante, sociologues et pédagogues cherchent à comprendre l’échec scolaire autrement qu’en termes de manque ou de handicap de l’élève et de sa famille.En classe, certains élèves développent une attitude réflexive et d’appropriation parce qu’ils perçoivent bien les liens entre les activités ainsi qu’entre les tâches et leurs finalités. D’autres élèves adoptent des attitudes de conformité aux consignes, à l’accomplissement des tâches scolaires, à l’obtention des résultats sans réellement comprendre l’enjeu de l’apprentissage. C’est là que s’installe le malentendu… À l’insu de l’élève et souvent aussi, de l’enseignant.C’est ce que nous avons tenté de démontrer dans cet ouvrage…


Book
Exclusion scolaire définitive : agir dans la complexité
Authors: --- ---
ISBN: 9782870036662 2870036663 Year: 2014 Volume: *10 Publisher: Bruxelles Mons Changements pour l'égalité Couleur livres

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Chaque année, un peu plus de 2000 exclusions scolaires sont signalées par les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Face à ce phénomène, des acteurs scolaires se sont interrogés sur un certain nombre d'incohérences et de contradictions telles que la concentration des exclusions au premier degré et en troisième professionnelle, une majorité de garçons exclus, l'utilisation abusive de procédure pour des faits mineurs, le non respect de principes de droit, le manque de clarté du rôle des acteurs dans la procédure, l'efficacité d'une telle sanction... Ces constats sont autant de facettes de l'exclusion qui questionnent l'École et les pratiques des professionnels qui la portent. La sanction se doit de rester (ou de devenir !) un point de départ d'un processus de construction et de responsabilisation plutôt qu'un point final d'un problème à régler.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by