Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Jusqu’au XIe siècle, beaucoup de prêtres catholiques étaient mariés, sans que cela pose le moindre problème. En 1059, le milieu pontifical se mit brusquement à considérer ces clercs-là comme des pervers sexuels, mais surtout comme des hérétiques, les Nicolaïtes, qui étaient proches d’autres déviants (les simoniaques) et qu’il fallait éradiquer. Menée du Ier au XIe siècle, l’enquête explore comment l’institution catholique a construit et imposé la norme du célibat ecclésiastique, en instrumentalisant l’accusation d’hérésie. Elle montre aussi comment cette dernière a permis d’ébaucher une monarchie d’Église, centrée sur Rome, dans laquelle le souverain pontife disposait désormais d’outils de coercition interne. Plus largement, l’ouvrage retrace comment a émergé en Occident, à travers l’interdiction du mariage aux prêtres, un groupe survalorisé, exclusivement masculin et détenteur du capital culturel et économique : la caste sacerdotale.
254*5 --- 254*5 Priesterlijk celibaat --- Priesterlijk celibaat --- Célibat --- Nicolaïsme (discipline ecclésiastique) --- Église catholique --- Histoire.
Choose an application
The role of monastic institutions in society during the Central Middle Ages has been much debated in medieval studies. Some scholars saw monasticism as the principal motivator of economic, social, intellectual and spiritual' progress in human society, while others regarded monastic ideology as fundamentally anti-social and oriented towards itself. Today monasticism is studied as a social entity which needed interactions with the outside world, not only to subsist in a physical sense, but also to give a clear sense of purpose to its members. This volume seeks to identify some of the major questions that will dominate research into monasticism in the years to come. Contributions deal with the evolution of monasticism itself, its links with aristocracy, the economic relations of religious communities and their physical and ideological bounderies, and the representation of the outside world in monastic manuscripts.
Christian spirituality --- anno 800-1199 --- anno 1200-1499 --- Monasticism and religious orders --- History --- Academic collection --- 271 --- Kloosterwezen. Religieuze orden en congregaties. Monachisme --- Religion Religious congregations and orders in church history --- Monachisme et ordres religieux --- Histoire --- Middle Ages, 600-1500 --- Addresses, essays, lectures --- Ordres monastiques et religieux --- Middle Ages, 500-1500 --- Monasticism and religious orders - History - Middle Ages, 600-1500 - Congresses
Choose an application
Manors --- Aristocracy (Social class) --- Monastic and religious life --- Seigneuries --- Aristocratie --- Vie religieuse et monastique --- History --- Histoire --- Odon, --- Cluniacs --- Cluny (Benedictine abbey) --- Christian saints --- Odo, --- France --- Church history --- Church dedication --- History. --- 27 "04/14" --- 944.02 --- 235.3 ODO CLUNIACENSIS --- 271.112 --- 944.02 Geschiedenis van Frankrijk--(987-1589) --- Geschiedenis van Frankrijk--(987-1589) --- 271.112 Benedictijnen: congregatie van Cluny --- Benedictijnen: congregatie van Cluny --- Histoire de l'Eglise--Middeleeuwen --- Hagiographie--ODO CLUNIACENSIS --- Eudes, --- Christian saints - France - Biography --- Odo ab. Cluniacensis --- Odo, - Saint, Abbot of Cluny, - approximately 879-942 --- France - Church history - To 987 --- Odon de Cluny (saint ; 879-942) --- Moyen âge
Choose an application
Si l’histoire traditionnelle de l’hérésie au Moyen Âge s’est longtemps confondue avec celle des exclus de la société, l’approche récente se focalise davantage sur les diverses autorités qui, au coeur du pouvoir, élaborèrent la norme religieuse : l’hérésie n’existe que parce que l’orthodoxie en a d’abord décidé. Il reste que, loin de se présenter comme une essence immuable, elle s’impose tout au long du Moyen Âge comme un concept et une qualification d’une très grande plasticité. L’extension progressive du domaine de l’hérésie à de nombreuses formes de dissidence finit par lui assurer le statut d’un crime englobant. Cette enquête collective repose sur la conviction que c’est encore en se situant aux marges de l’hérésie, au contact d’activités répréhensibles voisines, telles que l’usure, la sorcellerie ou encore la rébellion politique, que l’on peut le mieux saisir les principes et les mécanismes de la fabrique de l’hérésie.
History of Europe --- Christian church history --- anno 500-1499 --- Christentum. --- Christian heresies --- Christian heresies. --- Heresy --- Heresy. --- Häresie. --- Hérésie. --- Hérésies chrétiennes --- Mittelalter. --- Early church. --- History --- Middle Ages. --- History. --- 30-1500. --- Geschichte 500-1500. --- Europe --- Europe. --- Church history --- Heresie --- Normes sociales --- Social norms --- Dissidents (religion) --- Dissenters, Religious --- Aspect religieux --- Religous aspects --- Politique publique --- Government policy --- Hérésie chrétienne --- --Norme sociale --- --Aspects religieux --- --Dissident, religion --- --Politique publique --- --Moyen âge, --- Journée d’etude --- --Rennes --- --actes --- --Hérésie chrétienne --- --Hérésies chrétiennes --- --Christentum. --- --Christian heresies --- Norme sociale --- Aspects religieux --- Dissident, religion --- Moyen âge, 476-1492 --- Rennes --- Histoire médiévale --- Histoire religieuse
Choose an application
Si l’histoire traditionnelle de l’hérésie au Moyen Âge s’est longtemps confondue avec celle des exclus de la société, l’approche récente se focalise davantage sur les diverses autorités qui, au coeur du pouvoir, élaborèrent la norme religieuse : l’hérésie n’existe que parce que l’orthodoxie en a d’abord décidé. Il reste que, loin de se présenter comme une essence immuable, elle s’impose tout au long du Moyen Âge comme un concept et une qualification d’une très grande plasticité. L’extension progressive du domaine de l’hérésie à de nombreuses formes de dissidence finit par lui assurer le statut d’un crime englobant. Cette enquête collective repose sur la conviction que c’est encore en se situant aux marges de l’hérésie, au contact d’activités répréhensibles voisines, telles que l’usure, la sorcellerie ou encore la rébellion politique, que l’on peut le mieux saisir les principes et les mécanismes de la fabrique de l’hérésie.
Choose an application
La liaison de la nourriture, de la boisson et du spectaculaire caractérise le théâtre depuis l’Antiquité. Le présent ouvrage questionne cette relation à partir de la naissance officielle de la mise en scène en France, à la fin du XIXe siècle et jusqu’à aujourd’hui. Le point de départ et de repère est la France, pays qui a vu naître et a accueilli toutes les grandes évolutions du théâtre moderne et de la gastronomie. Au fur et à mesure, le champ géographique s’élargit pour inclure d’autres pays européens (Russie, Grande-Bretagne, Suède, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne, Grèce) ainsi que les pays de l’Amérique du Sud (Venezuela, Colombie) et les États-Unis. Des pièces, des mises en scène et des performances, qui mettent en avant l’alimentation et la cuisine en tant que pratique d’art ou en tant que lieu, sont réunies et analysées.
Gluttony --- Human body --- Food habits --- Gourmandise --- Corps humain --- Habitudes alimentaires --- History --- Social aspects --- Histoire --- Aspect social --- culture --- histoire --- corps --- alimentation --- histoire moderne --- Antiquité --- Moyen-Âge --- histoire contemporaine
Choose an application
Douze études de cas interrogent les fonctions économiques, politiques et symboliques de réseaux familiaux et institutionnels dans une large période allant du Xe au XXe siècle. Elles mettent en lumière la pluralité des sources et des méthodes qu’il est possible de mobiliser pour l’étude de la notion de réseau en histoire et en histoire de l’art.
Art --- History --- réseau familial --- réseau institutionnel --- pouvoir
Choose an application
La liaison de la nourriture, de la boisson et du spectaculaire caractérise le théâtre depuis l’Antiquité. Le présent ouvrage questionne cette relation à partir de la naissance officielle de la mise en scène en France, à la fin du XIXe siècle et jusqu’à aujourd’hui. Le point de départ et de repère est la France, pays qui a vu naître et a accueilli toutes les grandes évolutions du théâtre moderne et de la gastronomie. Au fur et à mesure, le champ géographique s’élargit pour inclure d’autres pays européens (Russie, Grande-Bretagne, Suède, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne, Grèce) ainsi que les pays de l’Amérique du Sud (Venezuela, Colombie) et les États-Unis. Des pièces, des mises en scène et des performances, qui mettent en avant l’alimentation et la cuisine en tant que pratique d’art ou en tant que lieu, sont réunies et analysées.
History --- culture --- histoire --- corps --- alimentation --- histoire moderne --- Antiquité --- Moyen-Âge --- histoire contemporaine
Choose an application
« Le tonnerre des exemples et la foudre des miracles (tonitrua exemplorum et fulgura miraculorum) », invoqués par le célèbre archevêque de Gênes, Jacques de Voragine, prouvent à quel point au Moyen Âge la parole pouvait être chargée de puissance. Celle que proféraient les moines, que délivraient les prédicateurs du haut de leur chaire ou sur les places publiques, se devait d’être puissante pour assurer le salut presque acquis d’avance des religieux mais plus encore le salut plus incertain des laïcs exposés à toutes les tentations du monde. Afin de donner toute son efficacité à ces sermons proclamés en tous lieux et en toutes circonstances, les prédicateurs les ont émaillés d’anecdotes exemplaires (les exempla) dont la matière a été puisée dans le trésor narratif de la Bible et dans l’héritage de l’Antiquité gréco-romaine, dans les légendes des saints et les vies exemplaires des moines, puis dans la vie quotidienne des fidèles. Ce volume se propose de suivre ce processus d’instauration d’un ordre narratif destiné à assurer le salut du plus grand nombre. À la fin du Moyen Âge, ces recueils d’anecdotes exemplaires ont aussi servi une « prédication dans un fauteuil » (pour reprendre l’expression de Michel Zink) liée à la lecture privée. Les manuscrits se sont alors enrichis d’enluminures au point de devenir parfois des sortes de bandes dessinées avant la lettre, comme le célèbre Ci nous dit du musée Condé de Chantilly (ms 26-27), présenté ici sous toutes les facettes fascinantes de ses centaines d’images associées à des récits hauts en couleurs.
Religious studies --- Exempla --- Preaching --- Prédication --- Exemplum --- --Moyen âge, --- Médiation culturelle --- --Colloque --- --Paris --- --actes --- --2005 --- --2007 --- --2008 --- --Exempla --- Exempla in literature --- Christian literature --- Literature, Medieval --- Civilization, Medieval --- History --- History and criticism --- Congresses --- 21*015 --- 82:2 --- Theologie en taal --- Literatuur en godsdienst --- Conferences - Meetings --- 82:2 Literatuur en godsdienst --- 21*015 Theologie en taal --- Prédication --- Christian writings --- Christianity and literature --- Literature --- Religious literature --- Christian preaching --- Homiletics --- Speaking --- Pastoral theology --- Public speaking --- Anecdotes --- Didactic literature --- Homiletical illustrations --- Example --- Religious aspects --- Moyen âge, 476-1492 --- Colloque --- Exempla - Congresses --- Exempla in literature - Congresses --- Preaching - History - Middle Ages, 600-1500 - Congresses --- Christian literature - History and criticism - Congresses --- Literature, Medieval - History and criticism - Congresses --- Civilization, Medieval - Congresses --- Paris --- prédication --- Moyen Âge --- médiation culturelle --- exempla --- rites et cérémonies --- lithurgie --- salut --- Ci nous dit --- Littérature didactique médiévale --- Enluminure médiévale --- Congrès
Choose an application
Dans son maître ouvrage La société féodale, écrit à la veille de la Seconde Guerre mondiale, Marc Bloch avait non seulement souligné la récurrence des mouvements de peuples dans les sociétés anciennes, mais également le tournant qu'a représenté dans l'histoire occidentale « l'arrêt des invasions » au Xe siècle. Dans le « vase clos » que constitua dès lors l'Occident chrétien, la mobilité des personnes ne cessa pas mais elle revêtit d'autres formes que les auteurs de ce livre, lors des travaux du XLe Congrès de la Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public, tenu à Nice en juin 2009, ont entrepris d'explorer. Ils ont voulu aussi comprendre le sens et les fonctions de cette mobilité qui connut de profondes transformations, en Occident, entre les IXe et XVe siècles, à l'issue des grands mouvements des peuples et alors que les déplacements collectifs s'inscrivaient dans de nouvelles structures de pouvoir et de nouvelles stratégies sociales. Une première partie fait le point sur l'historiographie des mouvements migratoires (les « grandes migrations » des IVe-VIe siècles) et détaille les processus d'ethnogenèse et d'acculturation qui ont contribué à la transformation du monde antique. Sont abordés ensuite les déplacements collectifs - volontaires ou contraints, temporaires ou définitifs - liés à l'organisation des activités humaines et à l'encadrement des populations, du IXe au XVe siècle. Sont évoquées enfin les différentes formes de circulation des représentants du pouvoir - roi, pape, évêques, abbés, magistrats, etc. - afin d'asseoir leur autorité.
Civilization, Medieval --- Migration, Internal --- Civilisation médiévale --- Migration intérieure --- Congresses. --- Congrès --- Population transfers --- Mediaeval social history --- History --- Migrations --- Mobility --- 314.7 <09> --- Migratie. Geografische mobiliteit. Verhuizingen--(demografie)--Geschiedenis van ... --- Conferences - Meetings --- 314.7 <09> Migratie. Geografische mobiliteit. Verhuizingen--(demografie)--Geschiedenis van ... --- Mobility. --- Civilisation médiévale --- Migration intérieure --- Congrès --- Migratie. Geografische mobiliteit. Verhuizingen--(demografie)--Geschiedenis van .. --- Migratie. Geografische mobiliteit. Verhuizingen--(demografie)--Geschiedenis van . --- Migratie. Geografische mobiliteit. Verhuizingen--(demografie)--Geschiedenis van --- Medieval & Renaissance Studies --- flux migratoires --- mobilité --- déplacements collectifs --- processus d'ethnogenèse --- processus d'acculturation --- repésentants du pouvoir --- société médiévale --- circulation abbatiale
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|