Narrow your search
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Aerocity : quand l'avion fait la ville
Author:
ISBN: 9782863642573 286364257X Year: 2012 Publisher: France : Parenthèses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dès 1909 et les premiers vols dirigés, l'urbanisme s'empare du sujet aérien et alimente les réflexions sur la ville du futur. De la vision au dessin, de l'idée à la matérialisation, Aerocity, entre Paris et New York, éclairé par d'autres exemples européens, américains et asiatiques, s'intéresse à l'imaginaire architectural et urbain de l'aéroport qui n'est plus le prototype du non-lieu anonyme mais bien un espace concret et particulier avec une place dans l'histoire.


Book
Temps et infrastructure : le futur des métropoles
Author:
ISBN: 9782940711079 2940711070 Year: 2022 Publisher: MétisPresses

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Objet controversé, l'infrastructure est l'entrée par laquelle cet ouvrage interroge la production imaginaire et concrète de l'espace urbain. L'étude de trois métropoles - New-York, Paris, Hong Kong - permet d'approfondir les rapports au temps qu'entretiennent les villes et leurs infrastructures, construites pour durer alors même que leurs fonctions sont destinées à évoluer. Nathalie Roseau propose ainsi une relecture des grands artefacts urbains qui nous environnent, racontant les débats qui les ont accompagnés et les crises auxquelles ils sont encore confrontés. Elle envisage les infrastructures dans une perspective située et transnationale et identifie, à la manière de l'archéologue, les traces visibles et invisibles de leur sédimentation. Les récits du "parkway new-yorkais, de Roissy Charles-de-Gaulle" et du périf parisien, ainsi que de l'infrastructure hongkongaise dévoilent les attentes d'une société au regard des temps à venir et clarifient les rapports de force entre pouvoirs et représentations, instituant le projet comme chaîne de convergences et de conflits, de décisions et de revirements. Réflexion sur l'urbanisme comme savoir et pratique, cet ouvrage interroge la valeur des futurs projetés et propose un changement de perspective face aux transformations qui s'imposent aux métropoles. Ancrées dans l'histoire des villes, les infrastructures dialoguent avec les défis du présent.


Book
Infrastructures urbaines
Author:
ISBN: 9782914350457 2914350457 Year: 2016 Publisher: Marne-la-Vallée: Société française d'histoire urbaine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Paris CDG1
Authors: ---
ISBN: 9782365090353 2365090354 Year: 2014 Volume: 31 Publisher: Paris : B2,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A l'occasion des 40 ans du 3e aéroport de Paris, l'architecte de la conception originale, Paul Andreu, et celle de la reprise, Nathalie Roseau, analysent la genèse et les transformations de la première aérogare de Roissy qui a ouvert ses portes le 13 mars 1974, un bâtiment circulaire, dense et fermé qui opte pour un modèle unique au monde, qui conduit la réflexion sur les rapports entre modernité et monumentalité, innovation et routine, banalisation et exception.


Book
De la ville à la métropole : les défis de la gouvernance
Authors: --- ---
ISBN: 9782913661592 Year: 2013 Publisher: Paris : L'Oeil d'or,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ces contributions interrogent le phénomène d'urbanisation au regard des politiques de développement économique et culturel, des acteurs de la ville, des projets intervenant dans l'émergence de nouvelles configurations urbaines. Elles s'appuient sur les exemples de métropoles du Nord et du Sud (Montréal, Chicago, Londres, Tokyo, Rio de Janeiro, Bogota, etc.).


Book
De l'invention à la massification, histoire d'une culture moderne : l'emprise du vol
Authors: ---
ISBN: 9782940406821 2940406820 Year: 2013 Publisher: Genève : MetisPresses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
De l'histoire des transports à l'histoire de la mobilité ?

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La mobilité des personnes et des biens est l'un des traits les plus caractéristiques de nos civilisations urbaines et post-industrielles : containers, passagers aériens munis de leurs carte gold, pendulaires au long trajet quotidien, etc. Tous sont devenus l'essence de la mondialisation ainsi rendue visible. L'actualité la plus quotidienne se fait l'écho incessant des nouvelles échelles d'une part, des nouveaux modes et enjeux d'autre part, liés aux déplacements. Ce livre a pour ambition d'inscrire dans une histoire parfois de « longue durée » ces éléments constitutifs de notre modernité, de les rendre lisibles et compréhensibles au présent. L'histoire des transports existe depuis longtemps en France comme à l'étranger. À l'écoute des autres sciences humaines, cette histoire a connu depuis quelques années un profond renouvellement, dans ses objets et ses concepts. Devons-nous faire évoluer l'histoire des transports, souvent découpée par modes – rail, routes, air – et soumise aux systèmes techniques « dominants » vers une histoire de la mobilité ? Les enjeux contemporains liés au développement durable invitent à revisiter l'histoire de nos mobilités, ses controverses, ses « futurs passés », ses pratiques et ses représentations. Le livre propose un bilan du débat historiographique sur le « tournant de la mobilité » en histoire, ainsi que des textes explorant les objets de ce nouvel agenda « démodalisé » : la vitesse, la sécurité, l'expertise, les institutions. Dans ce tableau, les enjeux politiques et ceux liés au développement économique sont essentiels à l'instar des imaginaires et des représentations.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by