Narrow your search

Library

ULiège (3)

ULB (2)

FARO (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLL (1)

UGent (1)

More...

Resource type

book (2)

article (1)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2021 (1)

2002 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Didactique de la géographie : enjeux, résistances, innovations : 1968-1998
Author:
ISSN: 1275014X ISBN: 2868477208 9782868477200 Year: 2002 Publisher: Rennes II : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Article
Jeux et didactique de la géographie : quel intérêt ?

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Formation, transformations des savoirs scolaires : Histoires croisées des disciplines, XIXe-XXe siècles

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis quand l’école s’est-elle ouverte à la géographie, à l’éducation artistique ou aux langues régionales ? Quels rapports les matières enseignées ont-elles entretenus avec les pratiques sociales et les « savoirs savants » ? Quels sont les enjeux de l’émergence et des transformations d’un savoir scolaire ? L’histoire des disciplines scolaires contribue à enrichir l’histoire de l’école elle-même, en montrant notamment qu’il n’est pas possible de penser de façon totalement synchrone les transformations institutionnelles et les transformations disciplinaires. Celles-ci ont leur causalité spécifique et leur temporalité propre, souvent liées aux logiques des acteurs, qu’il s’agisse d’enseignants, d’associations de spécialistes, de responsables institutionnels, ou de militants pédagogiques. L’histoire des disciplines scolaires montre ainsi l’autonomie du pédagogique en regard du politique, et même l’autonomie des évolutions des disciplines les unes par rapport aux autres.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by