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Cultes et laïcité
Author:
ISBN: 9782870751152 287075115X Year: 2011 Volume: 78 Publisher: Bruxelles CRISP

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Abstract

Le salaire des prêtres, le financement des mosquées, l'organisation des cours philosophiques, la désaffection à l'égard de l'Église. Ces questions et bien d'autres font régulièrement l'actualité. 'Cultes et laïcité' permet de comprendre le contexte et les enjeux des débats qu'elles suscitent. L'auteur explique les fondements historiques et juridiques du régime belge des cultes, dont l'originalité réside dans la coexistence de l'indépendance de l'Église et de l'État avec un financement public des cultes, et dans l'extension de ce financement à la laïcité organisée. Inchangé dans ses principes comme dans ses modalités depuis 1831, le système de financement public doit aujourd'hui s'adapter à un paysage convictionnel en profonde mutation.

Keywords

BPB1301 --- #SBIB:323H67 --- #SBIB:316.331H332 --- #SBIB:316.331H640 --- 322 <493> --- 200.9493 --- Religion --- Belgique --- Laïcité --- laicidade --- sekularismus --- Trennung von Kirche und Staat --- separare între biserică şi stat --- adskillelse af stat og kirke --- világi jelleg --- одвојеност цркве од државе --- sekularità --- ločitev cerkve od države --- dí-eaglaiseachas --- svjetovnost --- scheiding tussen kerk en staat --- ilmalikkus --- secularity --- laickość --- sekularizmus --- разделение на църквата и държавата --- laicismo --- maallikkous --- skiljande mellan kyrka och stat --- sekulārisms --- laicità --- секуларизам --- laicizëm --- λαϊκός (μη θρησκευτικός) χαρακτήρας --- pasaulietiškumas --- световна природа --- секуларна природа --- odvojenost crkve od države --- секуларен --- snaha o zesvětštění --- laicizam --- bažnyčios ir valstybės atskyrimas --- секуларен карактер --- одвоеност на црквата од државата --- световен карактер --- separare a bisericii de stat --- световен --- Belgium --- Bélgica --- Belgija --- Belgien --- Belgie --- Belgicko --- België --- Beļģija --- Белгија --- Belgio --- Белгия --- Belgia --- il-Belġju --- An Bheilg --- Βέλγιο --- Belgjika --- Belgia Kuningriik --- Beļģijas Karaliste --- Royaume de Belgique --- Belgian kuningaskunta --- Belgické kráľovstvo --- Koninkrijk België --- Belgijos Karalystė --- das Königreich Belgien --- Βασίλειο του Βελγίου --- Kingdom of Belgium --- Кралство Белгија --- Краљевина Белгија --- Belgické království --- Reino de Bélgica --- ir-Renju tal-Belġju --- Regatul Belgiei --- Kongeriget Belgien --- Кралство Белгия --- Mbretëria e Belgjikës --- Belga Királyság --- Królestwo Belgii --- Konungariket Belgien --- Reino da Bélgica --- Kraljevina Belgija --- Regno del Belgio --- fe --- reiligiún --- uskonto --- náboženstvo --- vallás --- religión --- religioon --- godsdienst --- religie --- vjera --- religija --- religione --- reliģija --- religião --- náboženství --- religia --- религија --- reliġjon --- θρησκεία --- religion --- религия --- usutunnistus --- víra --- deismus --- светец --- теизам --- irreligiosità --- religiosità --- zbožnost --- věřící --- религиозност --- religiozita --- teismus --- деизам --- побожност --- světec --- kreacionismus --- panteismus --- Religionsgemeinschaft --- fideismus --- svatý --- vallási közösség --- Glaubensgemeinschaft --- pobožnost --- верници --- вера --- пантеизам --- 322 <493> Godsdienstige tolerantie. Godsdienstpolitiek--België --- Godsdienstige tolerantie. Godsdienstpolitiek--België --- België: onderwijs- en wetenschapsbeleid, milieubeleid --- Godsdienst en staat --- Vrijzinnigheid, humanisme en atheïsme --- Religion History Belgium --- Church and state - Belgium --- Religions - Belgium --- Sects - Belgium --- Religion and politics - Belgium --- Secularism - Belgium --- Church government --- Sociology of religion --- Administrative law --- Church and state --- Religions --- Sects --- Religion and politics --- Secularism


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Le prix de nos valeurs : financer les cultes et la laïcité en Belgique
Author:
ISBN: 9782875040022 2875040022 Year: 2010 Volume: *37 Publisher: Bruxelles : Espaces de libertés,

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Abstract

En Belgique, les cultes dits reconnus ont accès un financement public important. Ils sont aujourdhui au nombre de six : catholicisme, protestantisme, anglicanisme, judaïsme, orthodoxie et islam. Depuis 1993, ce financement est également accessible aux organisations philosophiques non confessionnelles, aujourdhui la laïcité organisée, et demain, le bouddhisme. Si le système s’est élargi à de nouveaux bénéficiaires, en revanche les modalités du financement public ont peu évolué depuis presque deux siècles. En particulier, la répartition du financement est faite en l’absence de critères rigoureux. A défaut de mettre fin au financement public, il est aujourd’hui urgent de moderniser notre législation et d’assurer l’égalité entre les diffrentes communautés convictionnelles. L’objectif de ce livre est de proposer un regard laïque sur le système actuel, sa raison d’être, et les conditions de sa compatibilité avec les principes d’égalité et de non-discrimination.

Keywords

Church finance --- Cults --- Laicism --- Eglise --- Cultes --- Laïcité --- Finance --- Finances --- Religious pluralism --- Finance, Public --- Economic aspects --- Religious aspects --- BE / Belgium - België - Belgique --- 323.0 --- 322 --- BPB1108 --- Religion --- Financement public --- Binnenlandse politiek: algemeenheden. --- de Staat en de kerk. Godsdienstbeleid. Sociale rol van de kerken. --- Scheiding tussen kerk en Staat) --- Godsdienst --- Overheidsfinanciering --- Laïcité --- Pluralism (Religion) --- Pluralism --- Religions --- Laicity --- Laity --- Secularism --- Cameralistics --- Public finance --- Currency question --- Alternative religious movements --- Cult --- Cultus --- Marginal religious movements --- New religions --- New religious movements --- NRMs (Religion) --- Religious movements, Alternative --- Religious movements, Marginal --- Religious movements, New --- Sects --- Finance, Church --- Church management --- de Staat en de kerk. Godsdienstbeleid. Sociale rol van de kerken --- Binnenlandse politiek: algemeenheden --- Catholic Church --- Religion and state --- Belgium --- Public finances --- fe --- uskonto --- náboženstvo --- vallás --- religión --- religioon --- godsdienst --- religie --- vjera --- religija --- religione --- reliģija --- religião --- náboženství --- religia --- религија --- reliġjon --- θρησκεία --- religion --- религия --- usutunnistus --- víra --- deismus --- светец --- теизам --- irreligiosità --- religiosità --- zbožnost --- věřící --- религиозност --- religiozita --- teismus --- деизам --- побожност --- světec --- kreacionismus --- panteismus --- Religionsgemeinschaft --- fideismus --- svatý --- vallási közösség --- Glaubensgemeinschaft --- pobožnost --- верници --- вера --- пантеизам --- laicidade --- sekularismus --- Trennung von Kirche und Staat --- separare între biserică şi stat --- adskillelse af stat og kirke --- világi jelleg --- одвојеност цркве од државе --- sekularità --- ločitev cerkve od države --- svjetovnost --- scheiding tussen kerk en staat --- ilmalikkus --- secularity --- laickość --- sekularizmus --- разделение на църквата и държавата --- laicismo --- maallikkous --- skiljande mellan kyrka och stat --- sekulārisms --- laicità --- секуларизам --- laicizëm --- λαϊκός (μη θρησκευτικός) χαρακτήρας --- pasaulietiškumas --- световна природа --- секуларна природа --- odvojenost crkve od države --- секуларен --- snaha o zesvětštění --- laicizam --- bažnyčios ir valstybės atskyrimas --- секуларен карактер --- одвоеност на црквата од државата --- световен карактер --- separare a bisericii de stat --- световен --- javno financiranje --- јавно финансирање --- öffentliche Finanzierung --- publiskais finansējums --- finanzjament pubbliku --- financiamento público --- riiklik finantseering --- public financing --- finanziamento pubblico --- finanțare publică --- δημόσια χρηματοδότηση --- offentlig finansiering --- julkinen rahoitus --- finansowanie publiczne --- állami finanszírozás --- verejné financovanie --- държавно финансиране --- financim publik --- valstybės finansavimas --- overheidsfinanciering --- financování z veřejných prostředků --- financiación pública --- közfinanszírozás --- viešasis finansavimas --- κρατική χρηματοδότηση --- државно финансирање --- valstybinis finansavimas --- viešojo sektoriaus investicijos --- reiligiún --- maoiniú poiblí --- dí-eaglaiseachas --- Church finance - Belgium --- Cults - Belgium - Finance --- Laicism - Belgium - Finance --- Religious pluralism - Economic aspects - Belgium --- Finance, Public - Religious aspects --- Finance, Public - Belgium


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Législatif, exécutif et judiciaire : les relations entre les trois pouvoirs
Author:
ISBN: 9782870751428 2870751427 Year: 2016 Volume: 87 Publisher: Bruxelles : CRISP (Centre de recherche et d'information socio-politiques),

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Abstract

Dans un régime démocratique, on distingue classiquement trois pouvoirs : le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire. À l’intersection de ces pouvoirs ont pu être observés ces dernières années des événements intéressants, notamment en matière d’exercice des affaires courantes ou à propos des contours de l’immunité parlementaire. Ces évolutions interrogent les règles et les équilibres fondamentaux sur lesquels repose l’État depuis son indépendance.Par ailleurs, la répartition des pouvoirs a été profondément modifiée par les réformes institutionnelles des deux dernières décennies. Désormais, l’attention doit se porter autant vers l’exercice des pouvoirs au sein des Communautés et des Régions qu’au niveau de l’Autorité fédérale.Consacré à l’exercice des trois pouvoirs en Belgique et aux relations qu’ils entretiennent entre eux, ce Dossier s’ouvre sur une présentation des origines de l’idée de séparation des pouvoirs. Il expose ensuite comment cette séparation a été mise en œuvre par l’État belge, dans la Constitution de 1831 et après les différentes réformes de l’État. En troisième lieu, il présente les organes de chaque pouvoir, tant au niveau de l’Autorité fédérale que des entités fédérées. Enfin, il examine les rapports entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif, entre le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire, et entre le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire.

Keywords

Legislative power --- Executive power --- Judicial power --- Separation of powers --- Constitutional law --- Pouvoir législatif --- Pouvoir exécutif --- Pouvoir judiciaire --- Séparation des pouvoirs --- Droit constitutionnel --- BPB1612 --- Belgique --- Fédéralisme --- belgie --- wetgevende macht --- uitvoerende macht --- rechterlijke macht --- Wetgevende macht --- Executieve macht --- Rechterlijke macht --- België --- Federalisme --- belgique --- pouvoir legislatif --- pouvoir executif --- pouvoir judiciaire --- Theory of the state --- Legal theory and methods. Philosophy of law --- Political philosophy. Social philosophy --- Pouvoir législatif --- Pouvoir exécutif --- Séparation des pouvoirs --- федерализъм --- federalizmas --- föderalizmus --- federalismo --- federalizam --- federalism --- federaliżmu --- федерализам --- federalisme --- federalizm --- føderalisme --- federālisms --- federalismi --- federalizmus --- Föderalismus --- föderalism --- ομοσπονδιακό σύστημα --- federalizëm --- federalizem --- federalismus --- statsförbund --- valtioliitto --- federalistické hnutí --- federație de state --- φεντεραλισμός --- konfederativní uspořádání --- föderatív államrendszer --- ομοσπονδία κρατών --- konfederatívne usporiadanie --- federativní uspořádání --- federatë e Shteteve --- föderalistischer Staat --- konfederācija --- federação de Estados --- valstu apvienība --- federazione di Stati --- federacija država --- federalistické hnutie --- föderaalriik --- føderation --- federalizační snahy --- valstybių federacija --- spolkové zřízení --- federación de Estados --- federation of States --- federativní zřízení --- konfederativní zřízení --- fédération d'États --- Belgium --- Bélgica --- Belgija --- Belgien --- Belgie --- Belgicko --- Beļģija --- Белгија --- Belgio --- Белгия --- Belgia --- il-Belġju --- An Bheilg --- Βέλγιο --- Belgjika --- Belgia Kuningriik --- Beļģijas Karaliste --- Royaume de Belgique --- Belgian kuningaskunta --- Belgické kráľovstvo --- Koninkrijk België --- Belgijos Karalystė --- das Königreich Belgien --- Βασίλειο του Βελγίου --- Kingdom of Belgium --- Кралство Белгија --- Краљевина Белгија --- Belgické království --- Reino de Bélgica --- ir-Renju tal-Belġju --- Regatul Belgiei --- Kongeriget Belgien --- Кралство Белгия --- Mbretëria e Belgjikës --- Belga Királyság --- Królestwo Belgii --- Konungariket Belgien --- Reino da Bélgica --- Kraljevina Belgija --- Regno del Belgio --- judicial power --- kohtuvõim --- teisminė valdžia --- na breithiúna --- súdna právomoc --- władza sądownicza --- pushtet gjyqësor --- potere giudiziario --- setgħa ġudizzjarja --- dømmende myndighed --- sodna oblast --- richterliche Gewalt --- судска власт --- sudbena vlast --- съдебна власт --- putere judecătorească --- tuomiovalta --- dömande makt --- poder judicial --- tiesu vara --- δικαστική εξουσία --- bírói hatalom --- soudní pravomoc --- sudska vlast --- igazságszolgáltatás --- Consejo General del Poder Judicial --- soudcovská moc --- ordine giudiziario --- Judikative --- моќ за пресудување --- soudní moc --- pouvoir juridictionnel --- pouvoir de juridiction --- poder de jurisdição --- poder jurisdicional --- rechtsprechende Gewalt --- poder ejecutivo --- vykdomoji valdžia --- pushtet ekzekutiv --- izpildvara --- exekutive Gewalt --- täytäntöönpanovalta --- poder executivo --- végrehajtó hatalom --- verkställande makt --- výkonná moc --- executieve macht --- putere executivă --- udøvende myndighed --- izvršilna oblast --- извршна власт --- executive power --- изпълнителна власт --- potere esecutivo --- władza wykonawcza --- εκτελεστική εξουσία --- setgħa eżekuttiva --- izvršna vlast --- täidesaatev võim --- exekutivní moc --- егзекутивна моќ --- vollziehende Gewalt --- täitevvõim --- exekutiva --- ausführende Gewalt --- lainsäädäntövalta --- lagstiftande makt --- νομοθετική εξουσία --- jogalkotói hatalom --- zákonodarná moc --- zákonodárná moc --- legislative power --- setgħa leġiżlattiva --- законодателна власт --- įstatymų leidžiamoji valdžia --- seadusandlik võim --- zakonodavna vlast --- władza ustawodawcza --- законодавна власт --- gesetzgebende Gewalt --- lovgivende myndighed --- likumdevējvara --- pushtet legjislativ --- poder legislativo --- potere legislativo --- zakonodajna oblast --- putere legislativă --- легислатура --- Legislative --- seadusandlik riigivõim --- legislativní moc --- Gesetzgebungskompetenz --- törvényhozói hatalom --- легислативна моќ --- Rechtsetzungsbefugnis --- cumhacht bhreithiúnach --- cónaidhmeacht --- cumhacht feidhmiúcháin --- cumhacht reachtach --- Fédéralisme


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Les débats autour de l'interdiction de l'abattage rituel
Author:
ISSN: 00089664 ISBN: 9782870751961 2870751966 Year: 2018 Volume: 2385 Publisher: Bruxelles CRISP

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La formation du gouvernement De Croo (mai 2019 - octobre 2020)
Author:
ISSN: 00089664 ISBN: 9782870752487 2870752482 Year: 2020 Volume: 2471-2472 Publisher: Bruxelles CRISP

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Abstract

La formation du gouvernement fédéral De Croo (PS/MR/Écolo/CD&V/Open VLD/SP.A/Groen) a mis fin à la plus longue crise politique de l’histoire de la Belgique. Certes, il ne s’est écoulé « que » 494 jours entre les élections fédérales du 26 mai 2019 et la prestation de serment du 1er octobre 2020 – soit un délai moins long que celui de 540 jours qui avait séparé les élections du 13 juin 2010 et la mise en place du gouvernement Di Rupo le 5 décembre 2011. Cependant, le point de départ a bien été la chute du gouvernement Michel I, le 9 décembre 2018. Dès ce moment en effet, la Belgique n’a plus été dirigée par un gouvernement majoritaire et de plein exercice. Il en a été ainsi pendant pas moins de 662 jours. Surtout, la crise politique de 2019-2020 est apparue profonde et structurelle : contrairement à celle de 2010-2011, elle n’a pas porté sur un désaccord à propos d’une réforme de l’État. La situation de blocage a résulté d’une combinaison de facteurs, dont l’émiettement de la représentation à la Chambre, la montée en puissance de l’extrême droite en Flandre et de la gauche radicale dans toutes les régions, et la détermination de l’Open VLD et plus encore du CD&V de voir la N-VA, en tant que premier parti flamand, être membre du futur exécutif fédéral. À ces éléments est venue s’ajouter la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19. La survenance de cet élément a tout d’abord mis le processus sur pause et a poussé les partis en négociation à s’interrompre pour mettre en place un gouvernement de plein exercice quoique minoritaire, pour une durée et un champ d’action limités : le gouvernement Wilmès II (MR/CD&V/Open VLD). Ensuite, la crise sanitaire a accru les volontés de constituer une coalition majoritaire à la Chambre


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L'organisation et le financement public du culte islamique : Belgique et perspectives européennes
Author:
ISBN: 9782870752418 2870752415 Year: 2020 Publisher: Bruxelles: CRISP,

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Longtemps, l’organisation et le financement public du culte islamique n’ont pas constitué un thème porteur auprès du grand public, ce qui n’a guère incité les États européens à légiférer dans cette matière complexe. Cependant, depuis les attentats islamistes qui ont endeuillé l’Europe en 2015-2016, le processus de reconnaissance et de financement de l’islam connaît une nouvelle dynamique, dans un contexte où les responsables politiques souhaitent désormais encourager le développement d’un islam européen, c’est-à-dire une religion modérée, respectueuse de la démocratie et de valeurs telles que l’égalité femmes-hommes. En 1974, la Belgique a été le premier pays d’Europe occidentale à reconnaître le culte islamique. Toutefois, plus de trente ans se sont écoulés ensuite avant que les premières mosquées soient reconnues et que les premiers imams voient leur traitement pris en charge par l’État belge. Ce long délai est dû en particulier à la difficulté qui a été rencontrée pour constituer un organe représentatif du culte islamique. Ce Courrier hebdomadaire retrace l’évolution des politiques publiques menées à l’égard du culte islamique en Belgique. Il examine successivement la reconnaissance du culte islamique proprement dite, le processus de mise en place de son organe représentatif (l’Exécutif des musulmans de Belgique), la reconnaissance et le financement des communautés islamiques locales (organisées autour des mosquées) par les Régions, la prise en charge du traitement des imams par l’Autorité fédérale, la formation des imams, la mise en œuvre des aumôneries musulmanes et l’organisation des cours de religion islamique. En contrepoint, il évoque la situation prévalant dans d’autres États européens


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La diversité culturelle
Author:
ISBN: 9782870751039 2870751036 Year: 2008 Volume: 71 Publisher: Bruxelles : CRISP (Centre de recherche et d'information socio-politiques),


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L'année politique 2022 au niveau fédéral
Author:
ISBN: 9782870753064 2870753063 Year: 2022 Publisher: Bruxelles CRISP

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Ce Courrier hebdomadaire retrace les faits saillants de l’année 2022 qui ont concerné le gouvernement belge et qui ont alimenté l’actualité politique au niveau fédéral.Cette année devait être une année capitale pour le gouvernement De Croo, avant que l’échéance électorale prévue le 9 juin 2024 ne vienne entraver son action et sa capacité à dégager des accords. Cependant, une actualité internationale dramatique – la guerre en Ukraine – et ses conséquences – la flambée des prix de l’énergie et le retour d’une forte inflation – ont bouleversé le programme de l’exécutif et compliqué son action. En outre, l’hétérogénéité de l’équipe s’est avérée difficile à surmonter, et le gouvernement a été déclaré en danger à plusieurs reprises.Caroline Sägesser examine ici les modifications intervenues dans la composition du gouvernement De Croo, et passe en revue les principaux événements auxquels celui-ci a été confronté au cours de l’année 2022 (crise sanitaire, énergie, fiscalité, pensions, marché du travail, immigration, justice, budget, sécurité, concertation sociale, cultes…). Elle propose aussi un retour sur l’évolution de la cohésion de cette majorité singulière, qui se compose de plus de partis qu’aucune autre avant elle dans l’histoire de la Belgique.


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Les pouvoirs en Wallonie
Author:
Year: 2004 Publisher: Bruxelles : CRISP (Centre de recherche et d'information socio-politiques),

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