Narrow your search

Library

ULB (12)

ULiège (11)

KU Leuven (9)

UCLouvain (5)

UGent (4)

KBR (3)

Odisee (3)

Rubenianum (3)

UAntwerpen (3)

FARO (2)

More...

Resource type

book (17)


Language

French (16)

English (1)


Year
From To Submit

2022 (2)

2021 (1)

2016 (1)

2015 (1)

2013 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Le prince et les arts : stratégies figuratives de la monarchie française, de la Renaissance aux Lumières
Author:
ISBN: 9782876735422 Year: 2010 Publisher: Seyssel : Champ Vallon,


Book
Versailles ou la disgrâce d'Apollon
Author:
ISBN: 9782753551954 Year: 2016 Publisher: Rennes : Versailles : Presses universitaires de Rennes ; Centre de recherche du Château de Versailles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Versailles ou la disgrâce d'Apollon entend briser l'image convenue mais fausse de palais du Soleil que Versailles n'a jamais été. Le mythe d'Apollon se déploie dans les jardins du premier Versailles, ses statues et ses fontaines, comme dans ses éblouissantes fêtes de nuit. Mais c'est le portrait du roi qui figure sous le mode de l'énigme dans les salons des Grands Appartements ; quant à la galerie des Glaces, il s'agit de l'héroïsation du prince, devenu maître de l'Europe. Cette imagerie jubilatoire produite pendant les vingt premières années du règne de Louis XIV demande aujourd'hui - comme elle demandait alors - décryptage. C'est un autre discours qui est tenu dans les trente- cinq années où Versailles est désormais résidence d'Etat. Le paradigme change alors. Le modèle italianisant et baroque du héros s'estompe au profit du modelé impérial antique ("classique ?"). La délicatesse de l'art le cède à l'expression de la puissance. Cela passe par le primat de l'architecture, une boulimie cumulative transformant les jardins en musée de la sculpture antique, la promotion des performances techniques où l'hydraulique somptuaire tient désormais la première place. La disgrâce d'Apollon ne se constate pas seulement dans les phases successives de l'histoire du lieu, mais dans son fonctionnement, c'est-à-dire dans l'usage qui en a été fait, les prescriptions édictées à destination des visiteurs, le ressenti dont ont témoigné les hôtes. L'écart entre les intentions et les usages du commanditaire et les modes d'appréhension du public doit être constaté et interrogé. La notion de propagande est-elle péremptoire ? Qu'en est-il des lectures successives, des modes d'emploi, d'une "consommation" de signes du roi produits dans un contexte donné par un public qui se renouvelle et dont les horizons d'attente se modifient au fil du temps ? Versailles ou la disgrâce d'Apollon analyse la globalité d'un processus créateur, mettant face à face un Versailles effectif, expression de la rhétorique du roi, et les Versailles imaginaires élaborés par ses usagers. La disgrâce d'Apollon devient alors celle du roi, d'une forme de la monarchie devenue obsolète à l'instar de son château-manifeste."


Book
Versailles ou la disgrâce d’Apollon
Author:
ISBN: 2753585423 2753551952 Year: 2022 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Versailles ou la disgrâce d’Apollon entend briser l’image convenue mais fausse de palais du Soleil que Versailles n’a jamais été. Le mythe d’Apollon se déploie dans les jardins du premier Versailles, ses statues et ses fontaines, comme dans ses éblouissantes fêtes de nuit. Mais c’est le portrait du roi qui figure sous le mode de l’énigme dans les salons des Grands Appartements ; quant à la galerie des Glaces, il s’agit de l’héroïsation du prince, devenu maître de l’Europe. Cette imagerie jubilatoire produite pendant les vingt premières années du règne de Louis XIV demande aujourd’hui – comme elle demandait alors – décryptage. C’est un autre discours qui est tenu dans les trente-cinq années où Versailles est désormais résidence d’État. Le paradigme change alors. Le modèle italianisant et baroque du héros s’estompe au profit du modelé impérial antique (« classique ? »). La délicatesse de l’art le cède à l’expression de la puissance. Cela passe par le primat de l’architecture, une boulimie cumulative transformant les jardins en musée de la sculpture antique, la promotion des performances techniques où l’hydraulique somptuaire tient désormais la première place. La disgrâce d’Apollon ne se constate pas seulement dans les phases successives de l’histoire du lieu, mais dans son fonctionnement, c’est-à-dire dans l’usage qui en a été fait, les prescriptions édictées à destination des visiteurs, le ressenti dont ont témoigné les hôtes. L’écart entre les intentions et les usages du commanditaire et les modes d’appréhension du public doit être constaté et interrogé. La notion de propagande est-elle péremptoire ? Qu’en est-il des lectures successives, des modes d’emploi, d’une « consommation » de signes du roi produits dans un contexte donné par un public qui se renouvelle et dont les horizons d’attente se modifient au fil du temps ? Versailles ou la disgrâce d’Apollon analyse la globalité d’un processus créateur, mettant face à face un Versailles effectif, expression de la…

Keywords

History --- cour --- galerie --- Versailles


Book
Versailles ou la figure du roi
Author:
Year: 1999 Publisher: Paris : Albin Michel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Volet thoracique chez le vieillard
Author:
Year: 1974 Publisher: Paris

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
¿ Louis XIV espagnol ? : Madrid et Versailles, images et modèles
Authors: ---
ISBN: 9782735112449 Year: 2009 Publisher: Versailles : Paris : Centre de recherche du Château de Versailles ; Éditions de la Maison des sciences de l'homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les monarchies de France et d'Espagne (1556-1715) : rituels et pratiques
Authors: ---
ISBN: 2200251904 9782200251901 Year: 2001 Publisher: Paris : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le roi est mort : Louis XIV - 1715
Authors: ---
ISBN: 9791021013377 Year: 2015 Publisher: Paris Tallandier

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des funérailles royales françaises, on ne retient généralement que les proclamations du héraut d'armes lors de la mise en tombeau de la dépouille : "Le roi est mort. Vive le roi !". L'exposition présentée au château de Versailles pour le tricentenaire de la mort de Louis XIV et le livre qui l'accompagne donnent à voir et à comprendre un rituel méconnu : celui des funérailles du grand roi, de son exposition dans sa chambre mortuaire le 1er septembre 1715 à son inhumation dans l'abbaye de Saint-Denis le 23 octobre suivant. Ces obsèques marquèrent l'aboutissement, en même temps que le profond renouvellement, d'un cérémonial séculaire qui allait devenir l'une des plus éclatantes manifestations de la civilisation de cour. Peintures d'apparat et gravures de circonstance, médaillons et médailles, documents d'archives comme le testament du roi, plaques de cuivre apposées sur le cercueil ou reliquaires de coeur, reconstitutions des décors éphémères permettent de cheminer d'étapes en étapes vers cette apothéose que fut le grand service à Saint-Denis, véritable opéra funèbre dans l'Europe baroque. L'éclat de ce rituel ne périt pas avec la monarchie, mais se prolongea au-delà des changements de régime dans les funérailles nationales du XIXe siècle.

Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by