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Art --- History of France --- anno 1500-1799 --- Kings and rulers in art. --- Leadership in art --- Symbolism in politics --- Art, French --- Rois et souverains dans l'art --- Leadership dans l'art --- Symbolisme en politique --- Art français --- History --- Political aspects --- History. --- Themes, motives --- Histoire --- Aspect politique --- Thèmes, motifs --- France --- Kings and rulers --- Portraits. --- Rois et souverains --- Portraits --- Arts et politique --- Dans l'art --- Art français --- Thèmes, motifs --- Dans l'art. --- kunst en politiek
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Symbolism in architecture --- Kings and rulers in art --- Monarchy in art --- Symbolisme en architecture --- Rois et souverains dans l'art --- Monarchie dans l'art --- Louis --- Château de Versailles (Versailles, France) --- France --- Kings and rulers --- Dwellings --- Mythology --- Rois et souverains --- Résidences officielles --- Mythologie --- Symbolic aspects --- -#RBIB:gift.2004 --- Domiciles --- Homes --- Houses --- One-family houses --- Residences --- Residential buildings --- Single-family homes --- Buildings --- Architecture, Domestic --- House-raising parties --- Household ecology --- Housing --- -Louis XIV, King of France --- -Political and social views --- Chateau de Versailles (Versailles, France) --- Château de Versailles (Versailles, France) --- Résidences officielles --- #RBIB:gift.2004 --- Lodewijk --- le Roi-Soleil --- Louis le Grand --- de Zonnekoning --- Political and social views. --- Dwellings. --- Mythology. --- Dwellings - Symbolic aspects - France - Versailles.
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"Versailles ou la disgrâce d'Apollon entend briser l'image convenue mais fausse de palais du Soleil que Versailles n'a jamais été. Le mythe d'Apollon se déploie dans les jardins du premier Versailles, ses statues et ses fontaines, comme dans ses éblouissantes fêtes de nuit. Mais c'est le portrait du roi qui figure sous le mode de l'énigme dans les salons des Grands Appartements ; quant à la galerie des Glaces, il s'agit de l'héroïsation du prince, devenu maître de l'Europe. Cette imagerie jubilatoire produite pendant les vingt premières années du règne de Louis XIV demande aujourd'hui - comme elle demandait alors - décryptage. C'est un autre discours qui est tenu dans les trente- cinq années où Versailles est désormais résidence d'Etat. Le paradigme change alors. Le modèle italianisant et baroque du héros s'estompe au profit du modelé impérial antique ("classique ?"). La délicatesse de l'art le cède à l'expression de la puissance. Cela passe par le primat de l'architecture, une boulimie cumulative transformant les jardins en musée de la sculpture antique, la promotion des performances techniques où l'hydraulique somptuaire tient désormais la première place. La disgrâce d'Apollon ne se constate pas seulement dans les phases successives de l'histoire du lieu, mais dans son fonctionnement, c'est-à-dire dans l'usage qui en a été fait, les prescriptions édictées à destination des visiteurs, le ressenti dont ont témoigné les hôtes. L'écart entre les intentions et les usages du commanditaire et les modes d'appréhension du public doit être constaté et interrogé. La notion de propagande est-elle péremptoire ? Qu'en est-il des lectures successives, des modes d'emploi, d'une "consommation" de signes du roi produits dans un contexte donné par un public qui se renouvelle et dont les horizons d'attente se modifient au fil du temps ? Versailles ou la disgrâce d'Apollon analyse la globalité d'un processus créateur, mettant face à face un Versailles effectif, expression de la rhétorique du roi, et les Versailles imaginaires élaborés par ses usagers. La disgrâce d'Apollon devient alors celle du roi, d'une forme de la monarchie devenue obsolète à l'instar de son château-manifeste."
Kings and rulers in art --- Gods, Greek, in art --- Apollo (Deity) --- Louis |b XIV, |c King of France, |d 1638-1715 --- Château de Versailles (Versailles, France) --- Art et politique --- Sémiotique et art --- Semiotics and art --- Art --- Political aspects
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Versailles ou la disgrâce d’Apollon entend briser l’image convenue mais fausse de palais du Soleil que Versailles n’a jamais été. Le mythe d’Apollon se déploie dans les jardins du premier Versailles, ses statues et ses fontaines, comme dans ses éblouissantes fêtes de nuit. Mais c’est le portrait du roi qui figure sous le mode de l’énigme dans les salons des Grands Appartements ; quant à la galerie des Glaces, il s’agit de l’héroïsation du prince, devenu maître de l’Europe. Cette imagerie jubilatoire produite pendant les vingt premières années du règne de Louis XIV demande aujourd’hui – comme elle demandait alors – décryptage. C’est un autre discours qui est tenu dans les trente-cinq années où Versailles est désormais résidence d’État. Le paradigme change alors. Le modèle italianisant et baroque du héros s’estompe au profit du modelé impérial antique (« classique ? »). La délicatesse de l’art le cède à l’expression de la puissance. Cela passe par le primat de l’architecture, une boulimie cumulative transformant les jardins en musée de la sculpture antique, la promotion des performances techniques où l’hydraulique somptuaire tient désormais la première place. La disgrâce d’Apollon ne se constate pas seulement dans les phases successives de l’histoire du lieu, mais dans son fonctionnement, c’est-à-dire dans l’usage qui en a été fait, les prescriptions édictées à destination des visiteurs, le ressenti dont ont témoigné les hôtes. L’écart entre les intentions et les usages du commanditaire et les modes d’appréhension du public doit être constaté et interrogé. La notion de propagande est-elle péremptoire ? Qu’en est-il des lectures successives, des modes d’emploi, d’une « consommation » de signes du roi produits dans un contexte donné par un public qui se renouvelle et dont les horizons d’attente se modifient au fil du temps ? Versailles ou la disgrâce d’Apollon analyse la globalité d’un processus créateur, mettant face à face un Versailles effectif, expression de la…
History --- cour --- galerie --- Versailles
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Louis --- Philip --- Charles --- France --- Spain --- Espagne --- Court and courtiers --- History --- Foreign relations --- Cour et courtisans --- Histoire --- Relations extérieures --- Relations extérieures --- Rois et souverains
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Monarchy --- Monarchie --- France --- Spain --- Espagne --- Kings and rulers --- History --- Rois et souverains --- Histoire --- Histoire. --- Monarchie - France - Histoire. --- Monarchie - Espagne - Histoire --- FRANCE --- ESPAGNE --- MONARCHIE FRANCAISE --- MONARCHIE --- COUR ET COURTISANS --- INSTITUTIONS --- 16E-18E SIECLES --- EUROPE --- 15E-18E SIECLES --- 16E-17E SIECLES
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Des funérailles royales françaises, on ne retient généralement que les proclamations du héraut d'armes lors de la mise en tombeau de la dépouille : "Le roi est mort. Vive le roi !". L'exposition présentée au château de Versailles pour le tricentenaire de la mort de Louis XIV et le livre qui l'accompagne donnent à voir et à comprendre un rituel méconnu : celui des funérailles du grand roi, de son exposition dans sa chambre mortuaire le 1er septembre 1715 à son inhumation dans l'abbaye de Saint-Denis le 23 octobre suivant. Ces obsèques marquèrent l'aboutissement, en même temps que le profond renouvellement, d'un cérémonial séculaire qui allait devenir l'une des plus éclatantes manifestations de la civilisation de cour. Peintures d'apparat et gravures de circonstance, médaillons et médailles, documents d'archives comme le testament du roi, plaques de cuivre apposées sur le cercueil ou reliquaires de coeur, reconstitutions des décors éphémères permettent de cheminer d'étapes en étapes vers cette apothéose que fut le grand service à Saint-Denis, véritable opéra funèbre dans l'Europe baroque. L'éclat de ce rituel ne périt pas avec la monarchie, mais se prolongea au-delà des changements de régime dans les funérailles nationales du XIXe siècle.
Rites et cérémonies funéraires --- Louis --- Mort --- Funeral rites and ceremonies --- History --- Death and burial --- France --- Kings and rulers --- Funeral rites and ceremonies - France - History - 18th century - Exhibitions --- Louis - XIV, - King of France, - 1638-1715 - Death and burial - Exhibitions --- France - Kings and rulers - Death and burial - Exhibitions --- France - History - Louis XIV, 1643-1715 - Exhibitions --- France - History - Louis XV, 1715-1774 - Exhibitions --- Louis - XIV, - King of France, - 1638-1715
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Memorial rites and ceremonies --- Political customs and rites --- Symbolism in politics --- Rites et cérémonies commémoratifs --- Moeurs politiques --- Symbolisme en politique --- Congresses --- Congrès --- France --- History --- Centennial celebrations, etc --- Histoire --- Anniversaires --- Rites et cérémonies commémoratifs --- Congrès --- Revolution, 1789-1799 --- Centennial celebrations, etc. --- Cross-cultural studies --- Congresses.
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