Narrow your search

Library

FARO (8)

KU Leuven (8)

LUCA School of Arts (8)

Odisee (8)

Thomas More Kempen (8)

Thomas More Mechelen (8)

UCLL (8)

UGent (8)

ULB (8)

ULiège (8)

More...

Resource type

book (11)


Language

French (11)


Year
From To Submit

2021 (1)

2020 (4)

2018 (3)

2011 (1)

2009 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Book
L'exil et la différence
Author:
ISBN: 9782903440909 Year: 2011 Publisher: Pessac Presses universitaires de Bordeaux

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Mémoire et exil
Authors: --- ---
ISBN: 9783631556825 Year: 2007 Volume: 3 Publisher: Frankfurt am Main [etc.] Peter Lang


Book
Ecritures de l'exil
Authors: ---
ISBN: 9782903440855 Year: 2009

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
L’exil et la différence
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791030005233 2903440905 Year: 2020 Publisher: Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis les philosophies - d’Emmanuel Levinas, de Jacques Derrida, de Paul Ricœur - qui, au lendemain de la Shoah, posent la question de l’exil sur le plan de l’éthique, jusqu’à Hannah Arendt qui travaille à en donner une formulation politique, le présent recueil propose la traversée d’expériences chaque fois singulières, celles des mises en forme littéraires d’un impossible témoignage, celles des mémoires restituées au bord de l’effacement, ou encore, celles des langues qui divisent, rejettent, blessent et finissent malgré tout, par se retourner en puissances de saturation, non sans avoir blanchi, selon l’image de Paul Celan, au « flot salé » de l’écriture.


Book
L’espace du cœur dans l’œuvre de Joseph Rouffanche
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791030005349 290344076X Year: 2020 Publisher: Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’intitulé de ce troisième colloque universitaire recouvre la première moitié du très beau titre de la thèse de doctorat de Joseph Rouffanche consacré à Jean Follain, Espace du cœur et passion du temps, dont le premier volet fut largement exploré lors de la rencontre de Mortemart en 2003. Le présent colloque marque une première étape fondatrice dans l’existence de la jeune Société des Amis de Joseph Rouffanche (S.AJ.O.R.), qui entend étudier et promouvoir l’œuvre du poète, ainsi que, plus largement, la poésie contemporaine. Il nous a semblé opportun d’ouvrir la définition de « l’espace du cœur » que propose le poète dans son mémoire, où l’expression représente « la mémoire des jeunes années, matériau de prédilection du poétique, substance dont presque tout poème plus ou moins se nourrit, que tout rappelle, où tout ramène, pour célébrer, magnifier, inventer, et pour un salut ». La terre limousine incarne le « luxe du cœur » de Rouffanche (Élégies limousines). Il s’agit là à la fois d’un territoire fondateur, symbole d’un certain rapport au monde, réalisé dans l’enfance. Mais « l’espace du cœur » recouvre différentes acceptions que les études présentées ici explorent finement : lien du poète à l’espace aérien ; temple de l’écriture ; compagnonnage avec des auteurs de prédilection ; proximité d’un bestiaire ; cadastre du monde et cartographie de l’âme.

Keywords

Literature (General) --- eau --- espace --- territoire --- rêve --- animal --- cœur --- poétique --- passage --- rythme --- haïku --- oiseau --- âme --- fondation --- ange --- mélancolie --- habiter


Book
Edmond Jabès : l'éclosion des énigmes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quels territoires Edmond Jabès occupe-t-il dans notre patrimoine littéraire et intellectuel ? Après la Shoah, que signifie pour un lecteur d'aujourd'hui une œuvre engagée dans la réflexion sur l'existence, le sens de l'écriture ou sa possibilité ? Le sentiment d'être de nulle part hante la vie et l'œuvre de Jabès. Marqué par les épreuves infligées aux juifs au cours du siècle, par l'exil loin des paysages d'Égypte qui ont formé son imaginaire, par l'antisémitisme de la France choisie comme terre d'accueil, ce poète « hors genre », à l'œuvre singulière et inclassable, a également connu l'exil au sein du champ littéraire de langue française.


Book
Écritures de l’exil

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’exil, épreuve de la séparation, existe clans l’humanité depuis la nuit des temps, comme si faisait partie de l’humaine condition, le fait de ne pouvoir demeurer en la terre de ses pères. C’est à une libre traversée parmi les exilés, les parias, les héros, ou les poètes, comme autant d’images tout à la fois pathétiques et vivifiantes de notre condition mêlée, qu’invite ce recueil.


Book
Transmission et transgression des formes poétiques régulières

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La question de la transmission et de la transgression des formes poétiques régulières est abordée ici à la fois dans la poésie occidentale, française en particulier (pensons au sonnet, à l'alexandrin), et dans la poésie orientale, japonaise en particulier (pensons au haïku), en tenant compte de la présence de formes japonaises dans la poésie française, et de formes françaises dans la poésie japonaise. Après un article de réflexion générale (« Productivité des normes et plasticité des formes »), la Première Partie du volume (« Suite française 1 ») présente six articles sur la transmission et la transgression des formes régulières dans la poésie française du xixe siècle, de Nerval à Laforgue, en passant par Baudelaire, Banville, et Rimbaud. La Deuxième Partie (« Suite française 2 ») rassemble cinq articles sur la relation problématique entretenue par plusieurs poètes du xxe siècle avec la question des formes régulières (Valéry, Péguy, Leiris, Jabès, Guillevic et Tardieu). La Troisième Partie (« Croisements franco-japonais 1 ») analyse l'impact des formes japonaises dans la poésie française du début du xxe siècle (notamment dans les « haïkaïs » de Pierre Albert-Birot) puis dans l'œuvre de Jacques Roubaud, en réfléchissant sur la réception de l'univers du haïku japonais dans la sensibilité occidentale. Dans la Quatrième Partie (« Croisements franco-japonais 2 »), le trajet va, en sens inverse, de l'Occident vers l'Orient, et cinq contributions montrent les répercussions des formes de la poésie française dans la poésie japonaise du xxe siècle, et la façon dont les formes poétiques japonaises y sont travaillées par celles de la poésie occidentale.


Book
Apories, paradoxes et autocontradictions : La littérature de l’impossible

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La littérature moderne montre souvent une propension de l’écriture à se confronter à sa propre impossibilité, voire à s’en nourrir, paradoxalement. Ce paradoxe est difficilement théorisable ou conceptualisable, il échappe essentiellement à la saisie conceptuelle et à la logique classique, mais il est cependant l’objet d’une expérience littéraire récurrente, historiquement repérable, objectivement observable dans les textes, et donc descriptible, ou appréhendable comme une sorte d’algorithme de certaines tendances de l’écriture littéraire (non tant dans son contenu que dans son mode de fonctionnement) : comment continuer à écrire jusque dans l’aporie, comment frayer dans l’impasse (aporia) les chemins de l’écriture ? Cette prédilection de l’écriture pour une situation auto-contradictoire a été relevée par Roland Barthes disant que « la modernité commence avec la recherche d’une Littérature impossible ». C’est sur ce paradoxe que portera ici notre réflexion, pour essayer d’en dégager les origines, pour tenter d’en explorer les modalités et les modulations. La littérature en effet tend non seulement à se réfléchir elle-même, mais aussi à réfléchir sa propre impossibilité, à faire œuvre de son impossibilité (à faire œuvre de son propre « désœuvrement », pour reprendre le terme de Blanchot), jusqu’à assumer voire revendiquer sa propre impossibilité comme étant son essence même.


Book
Paysages urbains de 1830 à nos jours

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La question du paysage semble soulever de nos jours un vif intérêt, comme en témoignent la parution d’ouvrages récents, fruits d’une collaboration entre philosophes, littéraires, sociologues et spécialistes de la peinture. Pourquoi cet attrait à notre époque pour le paysage ? Peut-être parce que les menaces qui pèsent sur le monde réel appellent à une réflexion sur les rapports que nous instaurons avec notre environnement. La catégorie du paysage se prête à cette réflexion parce qu’elle insiste sur la subjectivité du regard qui détermine notre appréhension de la nature et de sa transformation en objet d’art. La découverte d’un « paysage urbain » accompagne au cours du xixe et du xxe siècles les transformations de la ville. La réalité urbaine exige des artistes des efforts nouveaux pour adapter les catégories esthétiques héritées de la représentation du paysage naturel aux besoins de ce nouveau sujet. De 1830 à nos jours les paysages urbains traduisent une révolution au niveau du regard et du rapport entre le sujet et l’objet. Le paysage ne peut plus se réduire à un décor extérieur au sujet, il constitue d’une certaine manière le prolongement du sujet : prolongement de son corps et de sa conscience. Les responsables de ce volume ont choisi de placer cette étude sous le signe de l’ouverture méthodologique et pluridisciplinaire, car c’est par des regards croisés et une confrontation des approches qu’on arrive le mieux à cerner la complexité de la question.

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by