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Comment en est-on venu, dans l'Eglise latine, à distinguer, voire à opposer, « l'expérience » des spirituels et la « science » des théologiens ? L'histoire éclaire les raisons de cette tension dont témoignent maintes condamnations et mises à l'Index. Par ailleurs, réfléchir sur les caractéristiques du langage mystique à la suite de Michel de Certeau, invite à considérer l'expérience spirituelle elle-même comme un langage qui manifeste le mystère de l'homme autant que celui de Dieu. L'anthropologie et la philosophie contemporaines sont convoquées au service d'un discours sensé sur l'existence humaine.
Christian spirituality --- 1 DE CERTEAU, MICHEL --- 248.2 <09> --- #GBIB: jesuitica --- Filosofie. Psychologie--DE CERTEAU, MICHEL --- Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme--Geschiedenis van ... --- 248.2 <09> Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme--Geschiedenis van ... --- 1 DE CERTEAU, MICHEL Filosofie. Psychologie--DE CERTEAU, MICHEL --- Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme--Geschiedenis van .. --- Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme--Geschiedenis van . --- Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme--Geschiedenis van
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God. --- Skepticism --- Philosophical theology. --- Dieu --- Scepticisme --- Théologie philosophique --- History --- Histoire --- 27 <44> "16" --- Kerkgeschiedenis--Frankrijk--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- Théologie philosophique --- God --- 17th century --- Interdisciplinary research --- Scepticisme - Histoire - 17e siècle
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Depuis un siècle et demi, ce petit traité est un des best-sellers de la littérature spirituelle. " C'est un des livres dont je vis le plus ", disait Charles de Foucauld. Le théologien Urs von Balthasar voyait en lui un résumé de la mystique européenne, " depuis les Rhénans jusqu'aux Français en passant par jean de la Croix, dans une unité d'une simplicité confondante ". Il est l'équivalent moderne de ce que fut, et demeure, l'Imitation de Jésus-Christ. La collection " Christus " en donne une édition entièrement nouvelle. L'introduction fait le point sur l'histoire mouvementée de ce texte, à la lumière des études récentes. Composé dans la première moitié du XVIIIe siècle, il ne peut plus être attribué au jésuite Jean-Pierre de Caussade, mais à une plume anonyme, disciple de Madame Guyon. L'introduction présente également la grande caractéristique de cette spiritualité de l'abandon dans " le moment présent ", lorsque s'obscurcit le ciel de la foi. La lecture du texte est facilitée par une ponctuation moderne, qui en souligne la vigueur. Il s'agit aussi d'une édition critique : la leçon du manuscrit est indiquée en note lorsque le texte est corrigé
Christian spirituality --- Mysticism - Catholic Church --- Spiritual life - Catholic Church --- #GBIB: jesuitica --- 231.52 --- 271.5-7 "15/17" --- 271.5-7 "15/17" Jezuïeten: liturgie en spiritualiteit--Moderne Tijd --- Jezuïeten: liturgie en spiritualiteit--Moderne Tijd --- 231.52 Goddelijke voorzienigheid --- Goddelijke voorzienigheid --- Mysticism --- Spiritual life
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out le monde a en tête Joie de croire, joie de vivre, l’un des plus grands succès religieux du 20e siècle, livre-témoin de l’incroyable éloquence de François Varillon, véritable « prince de la parole ». On pensait que les propos du célèbre jésuite avaient tous été partagés, mais le hasard et le temps ont fait leur œuvre pour faire émerger ces textes inédits, issus des célèbres conférences et rassemblés ici grâce à Dominique Salin sj. C’est une véritable émotion de retrouver celui qui avait le génie de faire accéder tous les publics, aussi variés soient-ils, aux problématiques spirituelles et théologiques les plus subtiles ou les plus rébarbatives. Péché originel, miracles, sacrements, Eucharistie, questions de société, rien n’a perdu ni son actualité, ni son importance. Une occasion unique de retrouver celui dont la devise était : « Une main sur la beauté du monde. Une main sur la souffrance des hommes. Et les deux pieds dans le devoir du moment présent. »
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Aujourd'hui le lieu de discernement spirituel est travaillé par les psychologues. Il est devenu impossible de faire encore crédit à l'existence et à l'action des "esprits" à la manière d'Ignace et de ses contemporains. Peut-on se contenter des explications que la psychologie moderne, notamment la psychanalyse, peut apporter aux états d'âme problématiques? Tel est l'enjeu de cet ouvrage, abordé sous les angles à la fois spirituel, mystique et historique.
Ignatius de Loyola --- Discernment (Christian theology) --- Spiritual life --- Discernment of spirits --- Psychology, Religious --- Christianity --- Ignatius, --- Psychology of religion --- Religion --- Religions --- Religious psychology --- Psychology and religion --- Spirits, Discernment of --- Demonology --- Experience (Religion) --- Christian life --- Psychological aspects --- Psychology --- Ignace, --- Ignacio, --- Ignasi, --- Ignatius Loyola and Manresa, --- Ignatius Loyola, --- Ignazio, --- Iñigo, --- Loĭola, Ignatiĭ, --- López de Loyola, Iñigo, --- Loyola, Ignacio de, --- Loyola, Ignatius of, --- Loyola, Yñigo de, --- Loyolai, Ignáo, --- Yñigo, --- イグナチオデ・ロヨラ, --- Ighnāṭiyūs Dī Lūyūlā, --- اغناطيوس دي لويلا --- 248 IGNATIUS DE LOYOLA --- 248 IGNATIUS DE LOYOLA Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion--IGNATIUS DE LOYOLA --- 248 IGNATIUS DE LOYOLA Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--IGNATIUS DE LOYOLA --- Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion--IGNATIUS DE LOYOLA --- Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--IGNATIUS DE LOYOLA --- Ignatius von Loyola --- Ignace de Loyola --- Ignacio de Loyola --- Ignatius van Loyola --- Iñigo de Loyola --- Van Loyola, Ignatius --- de Loyola, Ignatius --- Ignatius of Loyola --- von Loyola, Ignatius --- Ignatio a Loyola --- Iñigo a Loyola --- Loyola, Ignatius de --- Loyola, Ignatius van --- de Loyola, Ignacio --- Loiolakoa, Ignazio --- Ignacio --- #GBIB: jesuitica
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