Narrow your search

Library

UCLouvain (3)

IACSSO - CIAOSN (1)

ULB (1)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2023 (1)

2021 (1)

2020 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Comment l'enfant entre dans les apprentissages
Authors: ---
ISBN: 9782095020293 2095020294 9782095020293 2095020294 Year: 2023 Publisher: Paris: Nathan Pédagogie / Revues LEA,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des apports théoriques issus de la recherche pour nourrir la réflexion Un ouvrage de référence pour comprendre, à travers des contributions d'experts, comment l'enfant entre dans les apprentissages : - Quels sont les besoins universels de l'enfant ? - Que se passe-t-il au niveau cognitif, psychologique, moteur ? - En quoi l'environnement influe-t-il sur la capacité de l'enfant à entrer dans les apprentissages ? - Quelle importance ont les compétences psycho-sociales ? Tous ces questionnements sont illustrés par des propositions de pratiques de classe Les + de l'ouvrage : • Des contributeurs experts dans leur domaine : Grégoire Borst, Edouard Gentaz, André Giordan, Pascale Haag, Catherine Jousselme, Rebecca Shankland... • Des pistes pédagogiques traduisant et adaptant ces apports à l'univers scolaire • Un ouvrage adapté aux enseignants de tous les cycles, de la maternelle au collège, et même au lycée A propos des autrices : - Eve Leleu-Galland inspectrice de l'Éducation nationale et formatrice à l'ESPE de Paris IV - Florence Samarine : conseillère pédagogique, " experte " en pédagogies innovantes

Keywords


Book
Pédagogies alternatives et démarches innovantes
Authors: ---
ISBN: 2091247855 9782091247854 Year: 2020 Publisher: Paris : Lea.fr : Nathan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Présentation de l'éditeur : "Un ouvrage de référence qui présente les pédagogies alternatives et les démarches innovantes qui peuvent nourrir les pratiques des enseignants et être des leviers de changement. Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs, etc.) est organisé en 3 parties : - Les grandes écoles et courants historiques : Montessori, Freinet, Steiner, Kergomard, Dewey... - Les pédagogies alternatives : cogni'classes, pédagogie coopérative, classe flexible, classe inversée... - Les démarches innovantes : ateliers autonomes, pédagogie de l'écoute, discipline positive, culture de l'empathie, développement de pratiques citoyennes, démarches autour du bien-être..."


Book
Prendre sa première classe en main
Authors: ---
ISBN: 9782091254487 2091254487 Year: 2021 Publisher: Paris: Nathan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un ton résolument "pratique" sous forme de conseils et de fiches outils pour se préparer au mieux, avec : Des définitions. Des éclairages sur les textes officiels. Le rappel des enjeux. Une méthodologie de mise en œuvre. Des exemples concrets de situations d’apprentissages / de gestion de classe / autres (administratives…)

Keywords

Listing 1 - 3 of 3
Sort by