Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Des apports théoriques issus de la recherche pour nourrir la réflexion Un ouvrage de référence pour comprendre, à travers des contributions d'experts, comment l'enfant entre dans les apprentissages : - Quels sont les besoins universels de l'enfant ? - Que se passe-t-il au niveau cognitif, psychologique, moteur ? - En quoi l'environnement influe-t-il sur la capacité de l'enfant à entrer dans les apprentissages ? - Quelle importance ont les compétences psycho-sociales ? Tous ces questionnements sont illustrés par des propositions de pratiques de classe Les + de l'ouvrage : • Des contributeurs experts dans leur domaine : Grégoire Borst, Edouard Gentaz, André Giordan, Pascale Haag, Catherine Jousselme, Rebecca Shankland... • Des pistes pédagogiques traduisant et adaptant ces apports à l'univers scolaire • Un ouvrage adapté aux enseignants de tous les cycles, de la maternelle au collège, et même au lycée A propos des autrices : - Eve Leleu-Galland inspectrice de l'Éducation nationale et formatrice à l'ESPE de Paris IV - Florence Samarine : conseillère pédagogique, " experte " en pédagogies innovantes
Choose an application
Présentation de l'éditeur : "Un ouvrage de référence qui présente les pédagogies alternatives et les démarches innovantes qui peuvent nourrir les pratiques des enseignants et être des leviers de changement. Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs, etc.) est organisé en 3 parties : - Les grandes écoles et courants historiques : Montessori, Freinet, Steiner, Kergomard, Dewey... - Les pédagogies alternatives : cogni'classes, pédagogie coopérative, classe flexible, classe inversée... - Les démarches innovantes : ateliers autonomes, pédagogie de l'écoute, discipline positive, culture de l'empathie, développement de pratiques citoyennes, démarches autour du bien-être..."
Alternative schools --- Educational innovations --- Teaching --- Education --- pédagogie --- école --- éducation --- Classes (éducation) --- Bienveillance --- Pédagogie --- Psychologie positive --- Freinet, Techniques de --- Méthode Montessori --- Decroly, Méthode --- Pédagogie Steiner-Waldorf --- Conduite --- Méthodologie.
Choose an application
Un ton résolument "pratique" sous forme de conseils et de fiches outils pour se préparer au mieux, avec : Des définitions. Des éclairages sur les textes officiels. Le rappel des enjeux. Une méthodologie de mise en œuvre. Des exemples concrets de situations d’apprentissages / de gestion de classe / autres (administratives…)
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|