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La vie et l'œuvre de Victor Hugo (1802-1885) incarnent le XIXe siècle par leur éclectisme, leur caractère visionnaire et leur immensité. Que ce soit en poésie, au théâtre ou dans ses romans, ce génie a bouleversé l'histoire de la littérature. Mais Victor Hugo fut aussi un politique de grande envergure, le romantique ultra de la jeunesse laissant place à l'orléaniste social de la maturité, avant de finir en prophète de la République, accablant de ses traits en vers et en prose Napoléon III tout en dressant l'irremplaçable chronique de son temps. Le récit de ces vies multiples s'appuie sur une iconographie d'exception, issue pour la plus grande part du colossal fonds Hugo de la Bibliothèque nationale de France, riche en manuscrits aux extraordinaires ratures, en lettres d'amour bouleversantes, en notes intimes, dont quelques-unes inédites. Sans oublier de nombreux portraits photographiques et, enfin, une incroyable collection de dessins, qui révèle l'immense talent de Hugo, artiste majeur, peignant sans relâche à l'aide de gouache, d'encre et de café des vues apocalyptiques, des tempêtes hallucinées et des châteaux fantastiques. L'alliance spectaculaire du manuscrit et de l'image, au cœur même du projet de la "Bibliothèque des illustres", n'avait jamais été aussi bien mise en avant qu'avec les œuvres fabuleuses léguées par "l'homme océan".
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À travers les parcours professionnels de 100 bibliothécaires, en fonction entre le milieu du XIXe et la fin du XXe siècle, ce livre retrace toute l'évolution intellectuelle, politique et sociétale de la France, de la constitution de son patrimoine aux développements de la lecture publique, en passant par l'évolution des statuts ou la progressive prise de responsabilités par des pionnières. Ce sont des femmes et des hommes qui ont forgé les institutions dont l'importance témoigne de celle de la cité, ou de l'État. Ce premier recueil de biographies illustre la diversité des trajectoires, des territoires et des initiatives. L'ouvrage, auquel 62 rédacteurs ont contribué sous la conduite d'une équipe scientifique, révèle les engagements de femmes et d'hommes, dans leur métier comme dans l'action citoyenne, à travers les tourments de l'histoire. En filigrane, il tisse l'évolution des formations, de l'École nationale des chartes à l'Enssib, et des structures professionnelles au premier rang desquelles l'Association des bibliothécaires de France.
Bibliothécaires --- bibliothécaire --- histoire --- biographie --- France --- Bibliothéconomie Bibliotheekwetenschap --- Librarians --- History --- profession de l'information --- bibliothèque --- kirjasto --- könyvtár --- bibliotēka --- librerija --- biblioteka --- βιβλιοθήκη --- Bibliothek --- raamatukogu --- library --- bibliotheek --- knižnica --- knihovna --- bibliotekë --- bibliotek --- bibliotecă --- knjižnica --- библиотека --- biblioteca --- studovna --- Bücherei --- hemeroteca --- čítárna --- читална --- profesii în știința informării --- profesión de la información --- informačná profesia --- kadry informacyjne --- tietopalvelualan ammatti --- információs szakma --- information profession --- ar informāciju saistīta profesija --- Beruf in der Informationsbranche --- струка у области информација --- informationsyrke --- beroep in het informatiewezen --- informacijska struka --- profesionet e informimit --- informacijos specialistas --- informacijski poklic --- επαγγελματικός κλάδος της πληροφόρησης --- професија од областа на информациите --- информационна професия --- professjoni fl-informazzjoni --- profissional da informação --- infoalane eriala --- professioni dell'informazione --- informační profese --- informationserhverv --- irattáros --- Bibliothekar --- arkistoija --- terminologas --- prekladateľ --- толкувач --- informacininkas --- arkivar --- archivero --- översättare --- professioni della biblioteconomia --- Übersetzer --- librarian --- arhivaar --- archivář --- interprète --- tulkki --- raamatukoguhoidja --- terminologo --- bibliotekārs --- terminólogo --- terminologs --- interpreter --- библиотекар --- преведувач --- tlmočník --- terminologi --- kielenkääntäjä --- διερμηνέας --- traducteur --- arhivārs --- traductor --- archiviste --- vertėjas žodžiu --- ορολόγος --- documentaliste --- dokumentátor --- arhivist --- arkivarie --- archivista --- knihovník --- bibliotecario --- αρχειοθέτης --- dokumentues --- vertaler --- knjižničar --- informační povolání --- muzeolog --- dokumenteerija --- Dokumentar --- terminoloog --- tõlk --- bibliotekarie --- traduttore --- τεκμηριωτής --- bibliothecaris --- архивист --- bibliotecário --- archyvaras --- tulks --- dokumentarista --- arquivista --- Terminologe --- tulkotājs --- prevoditelj --- terminologue --- terminologist --- terminolog --- documentalist --- edsvoren oversætter --- translatør --- documentarist --- documentalista --- vertėjas raštu --- adattáros --- kirjastonhoito --- könyvtáros --- terminológus --- bibliotekininkas --- dokumentalist --- tõlkija --- tolmács --- oversætter --- archivár --- përkthyes me gojë --- informācijas profesija --- levéltáros --- bibliotecar --- intérprete --- Dolmetscher --- βιβλιοθηκάριος --- dokumentalisti --- përkthyes me shkrim --- Medienarchivar --- fordító --- tradutor --- archivist --- terminológ --- tolk --- dokumentininkas --- informacijska profesija --- interprete --- archivaris --- interpret --- μεταφραστής --- translator --- Archivar --- bibliotekar --- arkivist --- leabharlann --- gairm faisnéise --- 02 <09> <44> --- 02 <09> <44> Bibliotheekwezen:--algemene geschiedenis--Frankrijk --- Bibliotheekwezen:--algemene geschiedenis--Frankrijk --- Histoire --- bibliothèque
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Pour lointaine qu’elle soit, la guerre 14-18 a, depuis une quinzaine d’années, ses espaces de discussion et de publication sur le web, aussi vivants que structurés. Ils sont majoritairement animés par des amateurs, mais aussi par des institutions, en particulier des établissements patrimoniaux (bibliothèques, archives, musées). Ces espaces sont des vecteurs de valorisation de recherches individuelles, mais aussi de formation, d’acquisition de compétences et d’élaborations collectives. Mais comment analyser rigoureusement ces « lieux de mémoire » d’un genre nouveau, alors même que le web semble trop grand pour l’œil et l’esprit humain ? En croisant démarches quantitatives et qualitatives, sociologie et sciences des données numériques, ce livre collectif, fruit d’un projet de recherche de trois ans, propose une démarche inédite et pluridisciplinaire pour appréhender le web français de la Grande Guerre. Il éclaire la manière dont les sources documentaires numérisées circulent et dont les réseaux s’organisent à partir ou autour de ces sources.
Guerre mondiale (1914-1918) --- Web --- Ressources Internet --- Utilisation. --- Auray, Nicolas --- History --- mémoire --- Internet --- espace --- données --- réseau --- première guerre mondiale
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Pour lointaine qu’elle soit, la guerre 14-18 a, depuis une quinzaine d’années, ses espaces de discussion et de publication sur le web, aussi vivants que structurés. Ils sont majoritairement animés par des amateurs, mais aussi par des institutions, en particulier des établissements patrimoniaux (bibliothèques, archives, musées). Ces espaces sont des vecteurs de valorisation de recherches individuelles, mais aussi de formation, d’acquisition de compétences et d’élaborations collectives. Mais comment analyser rigoureusement ces « lieux de mémoire » d’un genre nouveau, alors même que le web semble trop grand pour l’œil et l’esprit humain ? En croisant démarches quantitatives et qualitatives, sociologie et sciences des données numériques, ce livre collectif, fruit d’un projet de recherche de trois ans, propose une démarche inédite et pluridisciplinaire pour appréhender le web français de la Grande Guerre. Il éclaire la manière dont les sources documentaires numérisées circulent et dont les réseaux s’organisent à partir ou autour de ces sources.
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Les changements politiques et socioculturels amènent au xixe siècle une demande croissante de lecture, qu’elle soit instructive ou récréative. Les bibliothèques dites « populaires » sont alors mises en place pour tenter de répondre à ces besoins. Trop laïques pour certains, trop cléricales pour d’autres, trop « populaires » enfin, leur histoire a fait l’objet d’un profond oubli pendant la longue première moitié du xxe siècle. Qui étaient les lecteurs de la France rurale, comment les publics cohabitaient-ils, pourquoi le service de prêt de livres s’est-il progressivement répandu, comment les autorités considéraient-elles ces nouvelles institutions… ? Pour la première fois, dans la continuité des travaux de Noë Richter puis du colloque, en 1984, porté par la Bibliothèque des Amis de l’Instruction du IIIe arrondissement de Paris, cette nouvelle étude scientifique rend compte de ce corpus méconnu des bibliothèques. À la fois analyse historique approfondie et investigations sociologiques sur les publics, à partir de l’examen des archives de plusieurs établissements français, cet ouvrage explore la naissance et le développement des bibliothèques dites populaires en Belgique et en Grande-Bretagne et présente une déclinaison de ce type d’établissement dans l’Argentine d’aujourd’hui. À l’heure des interrogations sur l’évolution du modèle des bibliothèques publiques, des questionnements sur leur rôle social, cet ouvrage, dirigé par Agnès Sandras, historienne et conservatrice des bibliothèques à la Bibliothèque nationale de France, rassemble les contributions d’auteurs de tous horizons (historiens, sociologues, personnels scientifiques des bibliothèques, doctorants et chercheurs confirmés…), en posant les jalons d’une recherche sur la généalogie de la lecture publique contemporaine.
Public libraries --- Books and reading --- Bibliothèques publiques --- Livres et lecture --- Culture populaire --- Études comparatives --- Histoire --- History --- Appraisal of books --- Books --- Choice of books --- Evaluation of literature --- Literature --- Reading, Choice of --- Reading and books --- Reading habits --- Reading public --- Reading --- Reading interests --- Reading promotion --- County libraries --- Libraries, County --- Libraries --- Appraisal --- Evaluation --- 027.4 <44> --- 027.022 --- 027.022 Volksbibliotheken --- Volksbibliotheken --- 027.4 <44> Openbare bibliotheken--Frankrijk --- Openbare bibliotheken--Frankrijk --- 02 <09> <44> --- 02 <09> <44> Bibliotheekwezen:--algemene geschiedenis--Frankrijk --- Bibliotheekwezen:--algemene geschiedenis--Frankrijk --- Bibliothèques publiques --- Book history --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1999 --- Études comparatives. --- Histoire. --- Library & Information Science --- Social Sciences --- France. --- Bro-C'hall --- Fa-kuo --- Fa-lan-hsi --- Faguo --- Falanxi --- Falanxi Gongheguo --- Farans --- Farānsah --- França --- Francia (Republic) --- Francija --- Francja --- Francland --- Francuska --- Franis --- Franḳraykh --- Frankreich --- Frankrig --- Frankrijk --- Frankrike --- Frankryk --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Franse Republiek --- Frant͡ --- Frant͡s Uls --- Frant͡sii͡ --- Frantsuzskai͡a Rėspublika --- Frantsyi͡ --- Franza --- French Republic --- Frencisc Cynewīse --- Frenska republika --- Furansu --- Furansu Kyōwakoku --- Gallia --- Gallia (Republic) --- Gallikē Dēmokratia --- Hyãsia --- Parancis --- Peurancih --- Phransiya --- Pransiya --- Pransya --- Prantsusmaa --- Pʻŭrangs --- Ranska --- República Francesa --- Republica Franzesa --- Republika Francuska --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- Republikang Pranses --- République française --- Tsarfat --- Tsorfat --- Études comparatives. --- lecture publique --- pratique de lecture --- bibliothèque populaire
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En 2019 et en 2020, les Archives nationales se sont engagées dans un programme de recherche consacré à l'histoire et à l'actualité de l'éducation populaire, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), le Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (Fonjep) ainsi que les universités de Paris-8, Paris-Nanterre et Tours. Le programme, intitulé Éducation populaire : engagement, médiation, transmission (xixe-xxie siècles), a bénéficié du soutien de la Comue Université Paris Lumières. Il a pris la suite d'une initiative de la BnF, qui avait, en 2018, organisé un colloque et des ateliers sur cette même thématique, en collaboration avec les Archives nationales et le Fonjep. Le présent ouvrage est le résultat de ces travaux.
Arts & Humanities --- Education & Educational Research --- History --- Sociology & Anthropology --- archives --- Archives nationales --- Bibliothèque nationale de France --- bibliothèques --- histoire --- National Archives (France) --- National Library of France --- libraries --- history --- archive
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L'histoire de l’éducation populaire suscite des recherches depuis une trentaine d’années mais il n’existe pas de bilan des travaux. Vingt-huit contributions concernant la France, d’autres pays européens et le Québec mettent l’accent sur le rapport complexe à l’école, la question du genre et la dimension politique de l’éducation populaire. L’action d’individus connus (Édouard Petit) ou méconnus (Maud Pledge), de groupes (les fouriéristes) est aussi bien évoquée que celle d’institutions comme les universités populaires de province ou la Jeunesse ouvrière chrétienne. Un intérêt particulier a été porté aux techniques : chanson, lecture populaire, documentation, cinéma, sans oublier plusieurs chapitres à caractère historiographique. En un volume est dressé un tableau de l’éducation populaire dans sa diversité, entre 1815 et 1945, date qui marque le début de son institutionnalisation. The history of Popular Education (Non Formal Education) has aroused research work for thirty years but yet no review of this work has been published. 28 contributions dealing with France, other European countries and Quebec focus on the complex relationship to school, gender and the political dimension of Popular Education.
Popular education --- Popular education --- Education --- Education --- Education --- Education --- History. --- History. --- Social aspects --- History. --- Social aspects --- History. --- Political aspects --- History. --- Political aspects --- History.
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Cet ouvrage est le premier dictionnaire biographique consacré au monde des bibliothèques françaises. L’équipe scientifique réunie par Isabelle Antonutti a choisi 100 personnalités, femmes ou hommes, ayant exercé du milieu du XIXe à la fin du XXe siècle, à Paris ou en province. À travers elles, on retrouve toutes les évolutions du métier : pionniers de la lecture publique, bâtisseurs de l’université, savants du patrimoine, techniciens de la bibliothéconomie… Plus de 60 rédacteurs se sont associés à ce livre exceptionnel par son ambition comme par son projet : montrer qu’une bibliothèque est d’abord un projet social et humain.
Information Science & Library Science --- public library --- librarian --- biography --- France --- library --- bibliothécaires --- biographie --- bibliothèques --- histoire --- livre et lecture
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