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Spanish literature --- Popular literature --- French literature
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En août 1958, Roger Martin du Gard meurt dans sa maison du Tertre. 50 ans plus tard, il semble intéressant de porter un regard critique sur son œuvre et d'évaluer la portée de celle-ci, en étudiant la valeur du renouvellement littéraire prôné par son auteur. Ce livre, issu d'un colloque international organisé par l'Université de Lleida en octobre 2008, se penche sur la littérature populaire et l'étude de la féminité, au cœur de cette œuvre monumentale, en proposant de nouvelles approches et interprétations. Dans un premier temps se dégage une réflexion théorique sur la création littéraire, les influences et la définition même de roman populaire ou de littérature populaire envisagées du point de vue de l'écrivain et de son entourage. La deuxième ligne de force se focalise sur la femme et ses rapports avec la problématique populaire, privilégiant les personnages féminins martiniens qui possèdent le plus de caractéristiques empruntées au romanesque et au populaire. L'ensemble des contributions offre une richesse plurielle et centrée sur l'analyse de la création littéraire d'un point de vue théorique, en cherchant à délimiter la portée et les limites du populaire, et d'un point de vue thématique en s'attachant au rôle du féminin dans l'imaginaire de l'écrivain.
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En août 1958, Roger Martin du Gard meurt dans sa maison du Tertre. 50 ans plus tard, il semble intéressant de porter un regard critique sur son œuvre et d’évaluer la portée de celle-ci, en étudiant la valeur du renouvellement littéraire prôné par son auteur. Ce livre, issu d’un colloque international organisé à l’Université de Lleida en octobre 2008, se penche sur la littérature populaire et l’étude de la féminité, au cœur de cette œuvre monumentale, en proposant de nouvelles approches et interprétations. Dans un premier temps se dégage une réflexion théorique sur la création littéraire, les influences et la définition même de roman populaire ou de littérature populaire envisagées du point de vue de l’écrivain et de son entourage. La deuxième ligne de force se focalise sur la femme et ses rapports avec la problématique populaire, privilégiant les personnages féminins martiniens qui possèdent le plus de caractéristiques empruntées au romanesque et au populaire. L’ensemble des contributions offre une richesse plurielle et centrée sur l’analyse de la création littéraire d’un point de vue théorique, en cherchant à délimiter la portée et les limites du populaire, et d’un point de vue thématique en s’attachant au rôle du féminin dans l’imaginaire de l’écrivain.
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La féminité est au cœur de ce livre. En même temps, l’Histoire y joue un rôle déterminant. Les auteurs s’occupent de définir la lutte des femmes face aux différentes manifestations historiques et leurs combats, leurs efforts pour avoir un rôle représentatif dans un monde dominé par la masculinité. A travers ce fil conducteur, femme et histoire, plusieurs thèmes sont abordés. D’abord, une partie consacrée à George Sand, après des visions partielles du rôle de la féminité qui vont se fondre pour nous donner une vision globale. Manuela Saénz, Camille Claudel, Clara Malraux y trouvent leur place. Pour continuer avec une réponse féminine aux interrogations et défis que l’histoire pose à la femme et à l’humanité en général. Marguerite Yourcenar, Marguerite Duras, Claire Etcherelli, Paule Constants, Malika Mokeddem, Maria Barbal, Monserrat Roig ou les écrivaines du moi Arabes sont étudiées de ce point de vue. Des écrivains comme Le Clézio ou Joseph Kessel présentent des personnages féminins qui complètent les voix des écrivaines. Les femmes sont de même confrontées à leur rapport avec la mère et à son enfance et les rêves qui la conforment comme Virginia Woolf ou Pierrette Fleutiaux. Parfois, il est difficile pour elles de trouver leur chemin, de choisir nettement entre l’engagement social ou politique et la vie privée, le monde de l’intimité, comme il arrive pour Mlle de Montpensier, Anne Dacier, Marceline Desbordes-Valmore ou Farouzia Zouari. Pour finir, le mystère de la création littéraire est évoqué de la main de l’écrivaine catalane Núria Añó.
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