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Bullfights --- Europe --- History --- Anthropological aspects
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AMERIQUE --- EMIGRATION SAISONNIERE --- MEXIQUE
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Bullfights --- Social aspects --- Cross-cultural studies. --- Tauromachie --- Corridas --- Camargue (France) --- Andalousie (Espagne) --- France --- Espagne --- Philosophie --- Moeurs et coutumes
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Dans la corrida classique, d'origine andalouse, le taureau est mis à mort. Dans la course camarguaise, les règles proscrivent son exécution ; il est traité comme un héros qui porte les valeurs de la collectivité. Frédéric Saumade, à partir d'études de terrain effectuées en Andalousie et en Camargue, met au jour toute la cohérence qui, au-delà de la différence des jeux d'arènes et des techniques d'élevage, relie ces pratiques. Dans les deux cas, le bovin « sauvage » apparaît comme une métaphore de la société. L'homme entre en contact avec la bête afin d'établir avec elle un dialogue traduit dans le rite et le langage tauromachiques. Cette relation est considérée selon une double temporalité : celle de l'histoire, constitutive de la mythologie taurine, et celle qui suit et répète le cycle des saisons. Ainsi se révèlent une éthique traditionaliste - replacer l'homme dans une nature idéalisée - et des aspirations modernes exprimées dans le spectacle urbain des arènes.
Bullfights --- Social aspects --- Cross-cultural studies. --- Animal baiting --- Bull-fights --- Bullfighting --- Animal fighting --- Sports --- Fighting bull --- tauromachie --- Camargue --- Andalousie --- tradition --- ethnologie --- taureau
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Si les animaux ont bien une histoire, ce domaine de la recherche historique demeure encore aujourd’hui peu exploré. Dans le cadre du C.R.Hi.S.M. et des journées scientifiques du Pôle Européen (Montpellier), Marie-Claude Marandet s’est entourée d’une équipe pluridisciplinaire de chercheurs pour lever un pan du voile qui recouvre ce sujet essentiel pour la compréhension du passé. En diversifiant les points de vue et en privilégiant une approche diachronique, cet ouvrage témoigne de la fécondité de cet objet d’investigation à part entière qu’est l’animal. Au travers de 10 contributions, de nombreux éclairages inédits sont ainsi offerts au lecteur. Il semble que l’on gère très tôt les ressources animales : ainsi, l’augmentation de la taille des bovins au XIIIe siècle, notée par les archéozoologues, peut s’expliquer par de possibles échanges commerciaux apportant des animaux plus grands, mais aussi par une transformation des animaux locaux, obtenue, par exemple, par une reproduction plus tardive des femelles. Le bétail apparait dans les textes normatifs comme destructeur potentiel de récoltes : on lui interdit une partie du finage et, même, à Toulouse, au XVIIIe siècle, les propriétaires de chiens doivent les tenir attaches au temps des vendanges pour empêcher qu’ils n’aillent dans les vignes manger les raisins. L’animal est, très tôt, considère comme une source de pollution, de maladies, on insiste sur les nuisances, les accidents liés à sa présence et on interdit même parfois l’élevage familial. Des coutumes du XIIIe siècle règlementent la qualité des viandes et abats proposes sur les marches, sujet toujours d’actualité.
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