Narrow your search

Library

FARO (3)

KU Leuven (3)

LUCA School of Arts (3)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

Thomas More Mechelen (3)

UCLL (3)

UGent (3)

ULB (3)

ULiège (3)

More...

Resource type

book (3)

digital (1)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2018 (1)

2016 (2)

2012 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Digital
Les marqueurs archéologiques du pouvoir : actes de la 4e journées doctorale d'archéologie, Paris, 27 mai 2009
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791035100056 Year: 2012 Publisher: Paris Publications de la Sorbonne

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Adoption et adaptation

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Réalisés dans le cadre de la cinquième rencontre de l'École doctorale d'archéologie portant sur le thème « Adoption et adaptation », les neufs articles de ce volume illustrent la pluralité et la complexité de ce sujet à forte résonnance actuelle. La culture matérielle du Moyen-Orient, de l'Europe occidentale et de la Mésoamérique, depuis le Néolithique jusqu'au début de l'époque moderne est ici au centre des observations, exprimant aussi bien les formes d'adaptation à un environnement que les transmissions des formes et des fonctions dans l'espace et dans le temps.


Book
Les marqueurs archéologiques du pouvoir

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les journées annuelles de l'école doctorale d'archéologie de l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne ont, comme leur publication dans Archéo.Doct, pris leur rythme de croisière : elles ne s'engluent pas pour autant dans la routine ni la technicité. Le thème retenu pour cette quatrième livraison d'Archéo.Doct, les marqueurs du pouvoir, est de ceux qui peuvent fédérer les jeunes archéologues des horizons et spécialités les plus divers et conférer à leurs données et leurs réflexions un vif attrait pour leurs lecteurs non archéologues. À l'instar des autres disciplines des sciences humaines et sociales, mais avec ses outils propres, des outils au sens propre, l'archéologie scrute en effet les sphères sociales et politiques. Elle peut même contribuer de façon saisissante à mettre en lumière des facettes, voire des séquences constitutives, de ces compositions complexes, subtiles et changeantes qu'on nomme « le pouvoir ». À l'évidence, c'est l'archéologie funéraire d'une part, d'autre part l'étude de l'architecture – moyen ou manifestation du pouvoir en tant que tel ; expression du pouvoir dans la ville – qui fournissent les meilleurs angles d'approche, les données les plus nettes. C'est donc sous ces trois entrées – les pratiques funéraires, indices du statut des défunts ; l'architecture, mise en scène et innovations ; agglomération et espace urbain, l'organisation et la gestion d'un espace révélateur – que sont assemblées les quinze contributions de ce livre. Elles entraîneront son lecteur du IIIe millénaire av. J.-C. au XVe siècle apr. J.-C., du Michoacan mexicain au Japon et du Kent à l'Inde méridionale. La monotonie n'est pas à craindre !


Book
Archéologie de l’espace urbain
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2869065450 2869063113 Year: 2018 Publisher: Tours : Presses universitaires François-Rabelais,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'archéologie urbaine est dans un rapport dialectique constant entre les échelles de la fouille et de l'espace urbanisé ancien. D'une part les archives du sol centrent l'approche sur la matérialité de la ville, d'autre part l'histoire du rapport entre espace et société urbaine mobilise toutes les sources disponibles. La finalité est la compréhension des processus de fabrique et de transformation de l'espace urbain par les sociétés. Les méthodes mises en œuvre sont celles des sciences sociales, parmi lesquelles la géographie qui a eu une influence notable sur la perception, par les archéologues, du rapport des sociétés à l'espace. À travers une approche diachronique, cet ouvrage présente dans un premier temps une série de villes comme autant de cas particuliers dont la connaissance intrinsèque de l'espace urbain a été renouvelée. La deuxième partie porte sur un ensemble d'études des transformations de l'espace urbain. Enfin, la dernière partie propose des modélisations permettant d'aborder les trajectoires et les interactions multi-scalaires entre villes et systèmes de villes. Plus que jamais, la mise en œuvre de programmes d'archéologie urbaine est la clef de l'anticipation nécessaire à la prise en compte de la connaissance historique dans les projets urbains.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by