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Authors, Italian --- Biography --- Eco, Umberto --- -Italian authors --- Eco, Umberto. --- Eko, Umberto --- Eco, Humberto --- Eko, Oumperto --- אקו, אומברטו --- -Biography --- Ecrivains italiens --- Biography. --- Biographies --- Criticism and interpretation --- 960 --- Italie littérature --- écrivains --- levensbeschrijvingen --- biographies et mémoires --- Authors, Italian - 20th century - Biography
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Yugoslav War, 1991-1995 --- Guerre dans l'ex-Yougoslavie (1991-1995) --- Yugoslav War, 1991 --- -Camps de concentration --- Personal narratives, French --- Schiffer, Daniel S., --- Journeys --- Voyages --- Nations Unies --- Forces armées --- Aide humanitaire --- Yougoslavie --- Bosnie-Herzégovine --- Politique et gouvernement --- Description et voyages --- Schiffer, Daniel Salvatore --- Guerre dans l'ex-Yougoslavie (1991-1996) --- Politique et gouvernement. --- Description et voyages. --- Schiffer, Daniel Salvatore,
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Ce livre, au carrefour de la philosophie et de la littérature, est centré, à travers l'analyse des œuvres de Nietzsche, Baudelaire, Wilde et Kierkegaard, sur ce que l'auteur appelle " une esthétique de l'âme et du corps ". C'est là une thèse allant à l'encontre du dualisme platonicien comme du rationalisme cartésien pour se situer aux confins de l'hédonisme épicurien et de l'ascèse stoïcienne. C'est ce que l'auteur nomme, en accord avec Oscar Wilde en son De profundis et Sartre en son Baudelaire, la " spiritualisation du corps " et la " matérialisation de l'âme ". Ce que cet ouvrage examine donc, ce sont, en une étude originale et inédite, les bases philosophiques tout autant que le contexte historique dans lesquels le dandysme est né. Les deux penseurs majeurs sur lesquels l'auteur se fonde sont Siiren Kierkegaard et Friedrich Nietzsche. Ainsi la deuxième partie de cet essai est-elle consacrée à Kierkegaard et à sa " théorie des trois stades " : comment il passe, dans Le Journal du Séducteur notamment (où son héros apparaît comme l'archétype du dandy moderne), de l'esthétique au religieux. La troisième partie de cette étude gravite autour de l'œuvre de Nietzsche et, en particulier, de sa théorie du " philosophe-artiste ". Car c'est en une dynamique exactement inverse à celle de Kierkegaard que sa réflexion s'insère dès lors qu'elle part du religieux pour aboutir, après la mort de Dieu et sa critique des valeurs morales, à l'esthétique. D'où l'importance de Baudelaire et de Wilde, chantres du dandysme : attitude existentielle perçue, ici, comme étant l'application, sur le plan poético-littéraire, de concepts philosophico-esthétiques. Car c'est à la croisée de la démarche kierkegaardienne et du projet nietzschéen que le dandysme se situe, ainsi que l'indique la première partie (suite athéologique) de ce livre et que le confirme sa quatrième partie (métaphysique du dandysme).
Dandies in literature --- Decadence (Literary movement) --- Philosophy, French --- Philosophy, French - 20th century --- Dandys --- Esthétique. --- Philosophie. --- Kierkegaard, Søren, --- Wilde, Oscar, --- Nietzsche, Friedrich, --- Baudelaire, Charles, --- Critique et interprétation. --- Critique et interprétation. --- Critique et interprétation
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Europe --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- Intellectuels --- Sociologie --- 20e siècle
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Ce livre, concis mais dense et rigoureux sur le plan conceptuel, jette les bases, à partir d'une analyse philosophique de l'art contemporain, d'une nouvelle approche de l'esthétique : ce que j'appelle, dans une perspective originale et inédite, une " métaesthétique ", dont le critère primordial est non pas l'idée du " beau " (dérivée de notre tradition platonicienne), mais bien du " sublime " (via la Critique de la faculté de juger de Kant notamment), là même où l'" informe " ou le " difforme ", voire ce qui est communément réputé " laid ", peuvent acquérir en art, lorsqu'ils se voient traités (" sublimés ") par le génie de l'artiste, une valeur de transcendance qualitative (à l'instar du " mal " chez Nietzsche, Baudelaire, Artaud ou Bataille). Car le " beau ", canon majeur de l'esthétique traditionnelle, ne constitue plus à l'évidence, aujourd'hui, un critère nécessaire et suffisant pour appréhender, apprécier ou juger, l'art contemporain. Le " beau ", pas plus que le " bien ", n'est plus en effet, depuis la critique nietzschéenne des valeurs judéo-chrétiennes, son objet premier. Il faut donc passer à un autre critère : celui, précisément, du " sublime ", entendu non pas nécessairement comme une catégorie supérieure du " beau ", bien qu'il ne l'exclue certes pas a priori et puisse même parfois l'intégrer, mais aussi souvent, et paradoxalement, comme son exact contraire. Exemples : l'oeuvre de Pablo Picasso (corps démembrés ou déconstruits), de Francis Bacon (visages concassés ou ensanglantés) ou de Lucian Freud (corps obèses et flasques). Ainsi ce passage du " beau " au " sublime " correspond-il au passage de l'esthétique à la métaeshétique. Mieux, et pour employer une analogie : la métaesthétique est à l'esthétique ce que la métaphysique est à la physique. Ce texte se veut donc novateur, sinon d'avant-garde, et projeté vers un important débat critique, aujourd'hui, autour de l'art contemporain. Bref : la métaesthétique, c'est ce qui vient, en philosophie de l'art, après l'art contemporain ! Mais aussi via un essentiel retour à la sublimité du dandysme...
Aesthetics --- Esthétique --- Esthétique
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Ce livre opère une lecture transversale de l'œuvre de Levinas afin de mettre en évidence la manière dont le penseur a profondément modifié, sur le plan conceptuel, l'approche des trois disciplines majeures de la philosophie : la métaphysique, l'esthétique et l'éthique. En ce qui concerne la métaphysique, le débat fondamental avec Heidegger est principalement abordé à travers la déstabilisation que Levinas fait subir, à l'intérieur d'Être et Temps, à l'analytique du "Dasein", dans l'examen des notions de "monde", d'"essence" et d'"existence", de "transcendance", de "triple structure du souci", de "néant" et d'"angoisse", de "l'être pour la mort". Cette critique de l'ontologie heideggérienne ouvre la pensée de Levinas sur un domaine qui a été peu analysé jusqu'à présent : l'esthétique. Celle-ci engage en particulier l'examen, sur le plan phénoménologique, du rapport à Sartre, Merleau-Ponty et Blanchot. Loin de frapper l'art du sceau du rejet, sinon du mépris, ainsi qu'on l'a parfois soutenu, c'est une véritable fonction ontologique que Levinas attribue à l'art, dès lors qu'il y perçoit, dans ce qu'il définit comme un "entretemps", la "structure sensible de l'être". Son éthique, quant à elle, s'efforce de dépasser, via notamment les notions de "visage", d'"infini" et de "dia-chronie", mais en se référant à Bergson également, les catégories traditionnelles dans lesquelles le rapport à autrui a été pensé ou, plutôt, esquivé. Ce livre, enfin, entend toucher le point névralgique de l'œuvre dans la notion de "transcendance". Celle-ci a un contenu primitif métaphysique, mais acquiert, comme "transascendance", une dimension éthico-théologique essentielle, et comme "transdescence", une portée esthétique majeure.
Lévinas, Emmanuel, --- Philosophy --- 20th Century --- Criticism --- Lévinas, Emmanuel. --- Lévinas, Emmanuel. --- Aesthetics --- Ethics --- Metaphysics --- Lévinas, E. --- Leṿinas, ʻImanuʼel --- Levinas, Emani︠u︡el --- לוינס׳ עמנואל --- לוינס, עמנואל --- Ethics, Modern --- Līfīnās, Īmānwāl --- ليفيناس، إيمانوال --- Lévinas, Emmanuel --- Ethics, Modern - 20th century --- Lévinas, Emmanuel, - 1906-1995 --- Levinas, Emmanuel (1906-1995) --- Critique et interprétation
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Fin des années 1970 : les "nouveaux philosophes" envahissent les médias. Ils s'appellent André Glucksmann, Maurice Clavel, Jean- Marie Benoist, et surtout Bernard-Henri Lévy. Ils seront bientôt suivis d'amis proches sur le plan idéologique dont, au premier rang, Alain Finkielkraut et Pascal Bruckner. Trente ans plus tard, que reste-t-il de leur réflexion? Si les membres de ce courant ont incontestablement marqué la scène publique française, leur héritage fait débat sur le plan philosophique. C'est sur ce terrain que Daniel Salvatore Schiffer a choisi d'exercer son regard critique.
Philosophy, French --- Reason --- Authors, French --- History and criticism --- Lévy, Bernard Henri --- Glucksmann, André, --- Clavel, Maurice, --- Benoist, Jean Marie --- Criticism and interpretation --- Lévy, Bernard Henri, --- Benoist, Jean Marie, --- Philosophy, French - 21st century --- Authors, French - 20th century - History and criticism --- Lévy, Bernard Henri, - 1948- - Criticism and interpretation --- Glucksmann, André, - 1937- - Criticism and interpretation --- Clavel, Maurice, - 1920-1979 - Criticism and interpretation --- Benoist, Jean Marie, - 1942-1990 - Criticism and interpretation --- Intellectuels français --- Philosophie --- 21e siècle --- France --- 1970-2000 --- Lévy, Bernard Henri, - 1948 --- -Glucksmann, André, - 1937 --- -Clavel, Maurice, - 1920-1979 --- Benoist, Jean Marie, - 1942-1990
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Intellectual life --- Vie intellectuelle --- History --- Histoire
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Eco, Umberto --- 960 --- schrijvers --- levensbeschrijvingen --- biographies et mémoires
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dandys --- Philosophie --- Littérature et société
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