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Literature --- Books --- Intellectual life --- Livres --- Vie intellectuelle --- Philosophy --- History --- Philosophie --- Histoire
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Philosophy --- Culture --- Philosophie --- -Philosophy --- Mental philosophy --- Humanities --- Cultural sociology --- Sociology of culture --- Civilization --- Social aspects
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Creative thinking --- Intellect --- Thought and thinking --- Pensée créatrice --- Intelligence --- Pensée --- Culture --- New, The --- History --- Language and languages --- Creative thinking. --- Intellect. --- Thought and thinking. --- 159.95*1 --- Cultural sociology --- Sociology of culture --- Civilization --- Foreign languages --- Languages --- Anthropology --- Communication --- Ethnology --- Information theory --- Meaning (Psychology) --- Philology --- Linguistics --- Annals --- Auxiliary sciences of history --- Old and new --- Philosophy --- Cognitieve psychologie --- Social aspects --- 159.95*1 Cognitieve psychologie --- Pensée créatrice --- Pensée --- Popular culture --- Culture.
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J. Schlanger évoque les impacts, les emprunts, les traditions ou les ruptures qui traversent les idées et les oeuvres, les rapports entre elles, etc. Elle démontre le lien entre invention et mémoire.
Nouveauté --- Originalité (esthétique) --- Influence littéraire, artistique, etc. --- Nouveauté.
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Un univers régi par le hasard est un univers où ce qui advient n'est pas intentionnel. Dans l'ordre humain, les intentions ne manquent évidemment pas ; chacun est riche de projets et de plans, et tout groupe humain abonde d'initiatives volontaires et d'activités dirigées. Mais les événements viennent toujours remettre en question les intentions, qui se trouvent menacées par un désordre immaîtrisable. La vie de l'humanité est prise dans ce jeu du sort et c'est, dit Tolstoï, l'objet même de l'histoire, qui s'attache avant tout aux mouvements des peuples, aux migrations et aux guerres. Ce qui concentre tout est la guerre, cette image directe du caractère instable et brutal des affaires humaines. Parce que concentrée et mortelle, la guerre présente une vision dramatique du hasard dans sa violence et son aveuglement. Dès lors, que nous révèle l'intensité d'un récit de guerre sur l'existence individuelle prise dans l'histoire ? Qu'apprend-on sur les liens entre violence et histoire en relisant autrement Guerre et Paix ?
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Metaphore --- Organisme (etre vivant) --- Romantisme --- Philosophie de la nature --- Philosophie moderne --- Pensee politique et sociale
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L'auteur interroge le statut des oeuvres de la pensée à travers les destructions, disparitions, falsifications. A travers l'histoire culturelle et devant l'abondance actuelle, il étudie les notions de conservation, préservation, élimination.
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