Narrow your search

Library

ULiège (27)


Resource type

dissertation (27)


Language

French (26)

Multiple languages (1)


Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (5)

2020 (5)

2019 (1)

2018 (4)

More...
Listing 1 - 10 of 27 << page
of 3
>>
Sort by

Dissertation
Cannabis et anxiété sociale à l'adolescence : rôle médiateur des attentes d'effets liés à la consommation
Authors: ---
Year: 2015

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Cannabis et anxiété sociale à l'adolescence : étude d'une co-occurrence et des effets ressentis de la consommation dans une population de l'enseignement secondaire général
Authors: ---
Year: 2010 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette recherche avait pour objectif de réaliser un recensement de la littérature touchant à la consommation cannabique, à l'anxiété sociale, et aux liens précédemment établis entre ces deux thématiques, et d'approfondir notre connaissance des mécanismes qui pourraient sous-tendre l'existence de cette relation. Nous supposions retrouver des scores plus élevés d'anxiété sociale dans un groupe d'adolescents consommateurs occasionnels que dans un groupe d'abstinents, ainsi que des scores d'anxiété sociale plus élevés au sein d'un groupe de consommateurs réguliers, comparativement aux deux autres. Nous postulions également l'existence d'une différence significative au niveau des effets recherchés et ressentis lors d'une consommation de cannabis entre les sujets présentant des scores d'anxiété sociale et ceux n'en présentant pas (une fréquence plus élevée d'effets orientés vers la régulation d'affects anxieux, ou vers des aspects de facilitation sociale pour les sujets manifestant des scores d'anxiété sociale). Au niveau méthodologique, nous avons utilisé deux questionnaires auto-révélés : Le "Questionnaire sur les effets attendus dans la consommation de cannabis" (Bronnec et Balkan) et l'"Echelle d'Anxiété Sociale" (Liebowitz). Notre échantillon de sujets (n=390) était composé d'adolescents fréquentant l'enseignement secondaire général. Nous avons pu partiellement infirmer notre première hypothèse en observant une différence entre nos groupes de sujets, cette dernière s'orientant dans le sens inverse de ce qui avait été postulé. Nous avons également observé la mise en évidence d'effets ressentis et recherchés divergents selon la présence ou l'absence d'anxiété sociale. Nous n'avons pas pu dégager une tendance de consommation précise et, par ailleurs, confirmer pleinement notre hypothèse.


Dissertation
La consommation chez les jeunes en fonction de leur niveau socio-économique et influence de l’estime de soi
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’objectif de cette étude était d’examiner dans quelle mesure le niveau socio-économique ainsi que d’autres facteurs de risque tels que l’estime de soi, l’âge et la consommation de tabac pouvaient expliquer la consommation d’alcool et de substances illicites chez les adolescentes et les adolescents. Afin de tester nos différentes questions de recherche, nous avons interrogé 330 élèves âgés de 14 à 17 ans fréquentant l’enseignement secondaire général, technique ou professionnel. Le questionnaire qui leur a été présenté était composé de trois parties : l’une évaluant la consommation de substances grâce à la grille de dépistage de la DEP-ADO, la suivante mesurait l’estime de soi grâce à l’échelle de Rosenberg et en ce qui concerne l’évaluation du niveau socio-économique, nous avons crée un questionnaire en nous basant sur nos différentes lectures. Les résultats indiquent qu’il existe une différence significative dans la consommation entre les filles et les garçons. Cependant, nos différents facteurs de risque ne permettent pas d’expliquer cette consommation de la même façon pour les deux sexes. En effet, chez les filles, la consommation d’alcool et de substances illicites est partiellement expliquée par le niveau socio-économique, l’estime de soi, l’âge et la consommation de tabac, alors que chez les garçons de notre échantillon, seuls l’âge et la consommation de tabac contribuent à l’explication de la consommation de substances.


Dissertation
Les adolescents espagnols face aux confidences
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La présente étude explore l’intimité dans les relations d’amitié pendant l’adolescence en Espagne, afin de mieux comprendre dans la subculture des adolescents, le phénomène de confidences. En se concentrant sur les communications intimes, les résultats montrent que le niveau de confidences varie en fonction du sexe, de l’âge et de l’influence du retrait social. Selon notre étude, les adolescents espagnols sont plus susceptibles de se confier à leurs amis dans la mesure qu’ils : a) sont des filles et b) ont 16 ans. D'autres analyses réalisés montrent que les adolescents espagnols sont plus susceptibles de se confier à leurs parents dans la mesure qu’ils sont des filles. Et en dernier, les adolescents espagnols cachent d’avantage à leurs parents et ils ont plus de limites avec ceux-ci, en mesure qu’ils : a) n’ont jamais redoublé et b) ils sont espagnols d’origine.


Dissertation
La toxicomanie féminine au regard du concept de l'ouverture émotionnelle
Authors: --- --- ---
Year: 2015 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’ouverture émotionnelle est un nouveau concept théorique s’affiliant dans la sphère du vécu et du traitement des émotions. Ce modèle novateur, se base sur une évaluation et une analyse en cinq dimensions principales qui sont : la représentation cognitive des états émotionnels, la communication des émotions, la perception des indicateurs corporels internes et externes et enfin la régulation émotionnelle. De plus, nous avons également pris en compte l’alexithymie qui est un concept clé dans l’ouverture émotionnelle du fait que ces deux concepts se recoupent en partie mais demeurent cependant différents. À travers cette étude, nous nous intéressons à l’affectivité des femmes toxicomanes et des femmes ayant un traitement de substitution à l’aide du modèle multidimensionnel de l’ouverture émotionnelle et du concept d’alexithymie. Nous postulons, que les femmes toxicomanes auraient une ouverture émotionnelle plus basse et seraient plus alexithymiques par rapport aux femmes en traitement de substitution. Enfin, nous confrontons ces résultats à la littérature traitant du vécu émotionnel, de l’alexithymie chez ces femmes. Pour ce faire, notre méthodologie se déroule en deux temps. Dans un premier temps, nous avons rencontré séparément chacune des femmes (n= 10 femmes consommatrices vs N=7 femmes en traitement de substitution) afin de récolter des informations concernant leur trajectoire de vie et de consommation, à l’aide de notre entretien semi-directif. Celui-ci, nous a permis de mettre en évidence les similitudes et les différences auprès des deux groupes. Ensuite, l’ouverture émotionnelle ainsi que l’alexithymie sont respectivement évaluées à l’aide des questionnaires DOE-36 et TAS-20. Nos résultats mettent en évidence et confirment qu’il préexiste bien des déficits marqués chez les femmes consommatrices. En effet, nous avons pu mettre en lumière que les femmes toxicomanes ont une réelle difficulté à verbaliser et identifier leur ressenti, elles ont une représentation cognitive qui est faible mais aussi une communication des émotions faible. En revanche, en comparaison aux femmes en traitement, nos résultats montrent une amélioration du profil de l’ouverture émotionnelle chez elles, ce qui nous permet de voir un effet régulateur dû au traitement.

Keywords


Dissertation
Récit de vie chez les adolescents placés en institution Influence de l'attachement sur leur capacité à se raconter
Authors: --- --- ---
Year: 2015 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le placement d’enfants est un fait qui a toujours existé. Depuis quelques années, les chercheurs se sont intéressés aux conséquences de cette séparation, découvrant les troubles de l’attachement. Ce placement crée en quelque sorte un trou dans l’histoire de vie de ces jeunes qu’ils vont devoir reconstruire. Ainsi McAdams et d’autres chercheurs postulent que les capacités narratives se développent tout au long de la vie et en particulier durant l’adolescence. Cette période est synonyme d’une interrogation sur soi qui va aboutir à la création d’une identité narrative. Ce mémoire a pour but d’évaluer l’impact des troubles de l’attachement et du placement sur les capacités narratives de ces jeunes placés en institution. Trois tests ont été administrés à 13 adolescents : le TAT, The life story interview et le Ca-Mir afin de répondre à cette question. Les résultats de la recherche montrent qu’il existe bien une influence du placement et des troubles de l’attachement sur le discours des adolescents mais cette influence ne semble pas altérer de manière prononcée les capacités narratives.

Keywords


Dissertation
Le rôle de l’impulsivité et de l’environnement dans la consommation de substances psychotropes chez l’adulte
Authors: --- --- ---
Year: 2015 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le thème de ce mémoire porte sur l'influence des facteurs de risque environnementaux et de l'impulsivité dans la consommation de substances psychotropes chez l'adulte. Ce mémoire est un travail qualitatif, il prend place au sein d'une population adulte toxicomane. Notre échantillon est composé de 10 sujets avec un parcours de consommation de substances (6 hommes et 4 femmes) ayant entre 35 et 50 ans. Dans un premier temps, nous tentons de comprendre quels sont les facteurs de risque environnementaux qui, au cours de l’histoire d’une personne, peuvent le mieux rendre compte et fournir des informations sur l’émergence de sa toxicomanie. Pour ce faire, nous nous sommes aidés d'un entretien semi-directif de notre création et du questionnaire DHQ, qui nous permettent de retracer la trajectoire de consommation de nos sujets. Les discours ont été enregistrés grâce à un enregistreur audio et ont ensuite été analysés grâce à une analyse de discours centrée sur plusieurs thèmes (les principaux facteurs de risque environnementaux). De manière générale, il a été remarqué que les facteurs de risque environnementaux couramment cités par la littérature scientifique se retrouvent chez bon nombre de nos sujets. Nous avons pu nous rendre compte, de manière plus spécifique, de l'importance de la dynamique familiale et de l'influence des pairs dans la consommation de substances. Ensuite, nous avons testé l'impulsivité chez nos 10 sujets grâce à la version française de l'échelle d'évaluation d'impulsivité UPPS (Van der Linden & al., 2006). Nous avons pu remarquer que, de manière générale, l'impulsivité de nos sujets était assez élevée, surtout en ce qui concerne les scores "d'urgence" et de "recherche de sensation". Ces résultats vont dans le sens de ceux obtenus par d'autres études sur le sujet, qui ont démontré grâce à de grands échantillons, à l'utilisation de statistiques et de groupes contrôles, que les facettes "urgence" et "recherche de sensation" étaient les plus représentatives au sein de la population toxicomane. Tous ces éléments nous permettent d'avoir une vision globale et une idée intégrative de ce qui peut influencer la consommation de substances ou le début de celle-ci.

Keywords


Dissertation
Étude de la narration et de la projection de soi dans le futur chez des adolescents présentant un TDA/H, à travers le récit de vie
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette étude a pour objectif d'étudier la narration et la projection de soi dans le futur chez des adolescents de 13 à 16 ans qui présentent un Trouble Déficitaire de l'Attention, avec ou sans Hyperactivité (TDA/H). À travers l'analyse de récits de vie, nous avons voulu observer en quoi ce trouble influence la manière dont ces adolescents se racontent et se projettent dans l'avenir. Les repères théoriques sur les concepts de TDA/H, narration et de projection de soi dans le futur à l'adolescence nous ont permis de formuler deux questions de recherche. Premièrement, quelles sont les spécificités du récit de vie liées au TDA/H et aux évènements vécus via la maladie ? Deuxièmement, ces éléments rapportés par les adolescents lors de la construction de leur récit vont-ils avoir un impact sur leurs projections dans le futur ? Notre pratique - qui comprend l'analyse de récits de vie d'un groupe d'adolescents TDA/H en comparaison avec un groupe d'adolescents contrôle, ainsi que l'analyse de questionnaires écrits portant sur les troubles de l'attention et des comportements - a mis en évidence plusieurs spécificités liées au TDA/H. Tout d'abord, les résultats ont montré un intérêt chez les adolescents TDA/H plus porté sur la scolarité que sur les loisirs. De plus, les observations montrent que ces adolescents sont plus dans la pensée concrète qu'imaginaire, et notamment dans le domaine de la projection de soi dans le futur. Ensuite, ces résultats mettent en évidence des récits nettement plus courts chez les adolescents TDA/H. Enfin, ces derniers montrent qu'ils sont dans un processus réflexif sur eux-mêmes et sur leurs difficultés. Néanmoins les résultats sont très hétérogènes et montrent que chaque adolescent qui présente un TDA/H est différent et vit le trouble de manière variable.


Dissertation
Self-regulation in alcohol addiction
Authors: --- --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Through the dual-process model (Hofmann et al., 2009) and the incentive-sensitization theory (Robinson & Berridge, 2008), it is argued that self-regulatory and impulsive processes are complementary and that there are important changes in both processes during the addiction development. Our goal was to test the dual-process model to show how alcohol addiction leads to a worsened self-regulation capacity. Hence, we wanted to test if the reflective precursors and the impulsive precursors predict the self-control outcome. The reflective precursors were tested through explicit measures, namely self-regulation questionnaires. The impulsive precursors through an implicit measure, the Implicit Association Test (IAT) assessing the strength of associations between alcohol and their predicted outcome. The self-control outcome was measured by a math exercise, where 3-digit x 3-digit multiplications had to be done. The same experiment was conducted in an at-risk-drinking, a heavy-drinking, as well as a control population. Thus, we wanted to compare the three populations' results and show how restrain standards as well as impulsive processes change during addiction development. Significant IAT effects could be found for the implicit expectancies of relaxation and excitation as well as for positive explicit expectancies through alcohol consumption. This shows that young adults generally manifest more positive implicit associations with alcohol. Regarding group differences in expectancies, no significant difference could be found for self-regulatory capacities, nor for implicit measures, but for explicit measures, with more positive explicit expectancies in the heavy drinkers group. These findings might indicate that implicit and explicit expectancies play different and relevant roles in alcohol use among young adults. In contrast with our initial hypotheses, a higher alcohol consumption, self-regulation and implicit associations could not predict a reduced self-control outcome in our specific population. This research presented several limitations: non-clinical population, specific age, as well as the validity of the self-control measure. Future studies should extend the present results to a clinical population, particularly in longitudinal designs exploring the changes in expectancies and self-control outcomes during the successive addiction stages.


Dissertation
Le traumatisme vicariant et les stratégies de coping en lien avec la personnalité chez les policiers. Cas particulier des policiers de la police judiciaire du Grand-Duché du Luxembourg
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les policiers font partie d’une population qui encourt un risque majeur de souffrir de traumatismes, notamment de traumatisme vicariant. Ce genre de traumatisme est encore relativement peu connu chez ces derniers. De plus, il n’existe pas d’étude de ce genre au Luxembourg. Les stratégies de coping sont des mécanismes volontaires qui permettent de faire faire à l’événement potentiellement traumatique. C’est un concept très récent qui englobe des stratégies différentes. Ces stratégies dépendent de facteurs divers, dont la personnalité. Cette dernière peut être appréhendée sous différentes manières. Nous avons choisi d’étudier les stratégies de coping en lien avec les dimensions de la personnalité afin de mesurer l’impact réel de la personnalité sur les stratégies de coping. De plus, nous avons étudié l’impact du traumatisme vicariant sur les policiers ayant des enfants et ceux n’en ayant pas. Et ce sur la population des policiers de la police judiciaire du Grand-Duché du Luxembourg. Nous avons obtenu les résultats suivants à notre étude : les policiers ayant des enfants sont davantage touchés par le traumatisme vicariant que les policiers n’ayant pas d’enfants. Les policiers utilisent des stratégies de coping différents de la population générale. Plus les policiers ont un degré élevé en neuroticisme, plus ils utilisent des stratégies de coping basés sur les émotions et moins ils utilisent les stratégies basées sur les problèmes. Les stratégies de coping basées sur les émotions sont liées aux symptômes de traumatisme vicariant, comme l’évitement et l’hyperactivité neurovégétative.

Listing 1 - 10 of 27 << page
of 3
>>
Sort by